Les avions d'André Starck

Galerie de vos avions

Les avions d'André Starck

Messagepar michel d » 18 Avr 2007, 20:50

Un constructeur méconnu.
Après avoir présenté un avion de tourisme amateur le 26 février 1943, le français André STARCK a poursuivi la construction d'une gamme de huit avions après 1945.

http://www.aviafrance.com/constructeur. ... CTEUR=1243

Qui veut nous parler de ce concepteur constructeur ?
Où sont les avions Starck ?
Des photos sont attendues
:wink:

Merci
MD
michel d

Messagepar Fred 41 » 18 Avr 2007, 21:20

Il faut que je vérifie mais il a un Starck à Blois (LFOQ) il appartient à un privé.
Fred 41

Messagepar robur71 » 19 Avr 2007, 11:07

Voici une image de mon AS80 , au second plan un ADAM RA 14,

Image
robur71

Messagepar Frenchsukhoï » 19 Avr 2007, 12:52

Frenchsukhoï

Re: Les avions d'André Starck

Messagepar bibendum » 16 Jan 2011, 13:19

Bonjour

On ne trouve que très peu d'information sur le constructeur André Starck.

Il faut quand même savoir que c'est un avion Starck qui a reçu le premier CNRA juste après la guerre.

Pour un avion de 1946, ce Starck AS 70 quelque peu modifié dans les années 70 à quand même de la gueule :D

Image
bibendum

Messagepar Nipper61 » 16 Jan 2011, 13:45

Le Muséé Régional de l'Air d'Angers dispose des avions Starck suivants :

Starck AS-37b n°36 F-PYLM
Starck AS-57 n°02 F-PEAY

ainsi que du planeur Starck AS-07 :

http://www.musee-aviation-angers.fr/ind ... &Itemid=34
Nipper61

Messagepar phil74 » 16 Jan 2011, 13:46

J'ai lu quelquepart qu'André Starck était le papa de quelqu'un de bien plus connu que lui: le célèbre disigner Philippe Starck...
phil74

Messagepar bernard chabbert » 16 Jan 2011, 14:00

...Absolument, et Philippe Starck, qui pilote aussi et vit une partie de son temps sur le Bassin d'Arcachon, a eu autrefois un ULM trois axes revu et corrigé à sa manière (luxueuse et raffinée) basé dans les hangars d'Andernos. De nos jours, c'est plutôt avec son PC 12 qu'il arrive ou repart du Nord-Bassin. Il possède aussi une vedette inspirée des pinasses locales mais équipée d'une cabine expressément dessinée pour faire la sieste sur l'eau, sorte de boîte en bois verni largement vitrée. L'engin a été construit par le chantier Dubourdieu, réputé pour ses Rolls flottantes...
BC
bernard chabbert

Messagepar bibendum » 16 Jan 2011, 14:14

Je suis preneur de tous documents, photos d'époque, magazine, sources concernant l'AS70.

Les années passent et les archives sont de moins en moins nombreuses, quel dommage :(
bibendum

Messagepar bernard chabbert » 16 Jan 2011, 17:54

J'avais failli voler sur un engin de papa Starck, biplan à ailes décalées cloisonnées en bout de voilure, deux hélices propulsives entraînées par courroies depuis un moteur Citroen me semble-t-il. Jean Eyquem m'avait incité à aller voler là-dessus, mais allez savoir pourquoi, je m'étais trouvé un mot d'excuse. Pourtant, ceux qui savent disaient que les avions de Starck volaient en général très correctement. Pour ma part, je me suis toujours un peu méfié des trouvailles des créateurs français des années 50/60: je n'avais qu'une terreur, c'est de voler sur Minicab ou Supercab, sur Boisavia, sur Norécrin et quelques autres. Bon, j'ai quand même pas mal traîné en Rallye divers, Jodels variés avec préférence pour le Sicile Record et le DR 250, les Cap bien entendu qui découlent des Emeraude, et j'ai aimé les gros Wassmer et il apparaît que les petits félins de Nounours Moniot sont des pianos de concert... Mais n'empêche, fut un temps où certains avions inventés par chez nous avaient un petit côté inquiétant. Je sais, j'ai tort...
BC
bernard chabbert

Messagepar F-AJYD » 16 Jan 2011, 21:23

bernard chabbert a écrit:J'avais failli voler sur un engin de papa Starck, biplan à ailes décalées cloisonnées en bout de voilure, deux hélices propulsives entraînées par courroies depuis un moteur Citroen me semble-t-il. Jean Eyquem m'avait incité à aller voler là-dessus, mais allez savoir pourquoi, je m'étais trouvé un mot d'excuse. Pourtant, ceux qui savent disaient que les avions de Starck volaient en général très correctement. Pour ma part, je me suis toujours un peu méfié des trouvailles des créateurs français des années 50/60
BC

Il y en a un au musée de La Baule (MAPICA). Il ne vole pas et je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup volé. Raymond Delaunay, le responsable du musée, m'a dit, un jour, que ce n'était pas un avion fiable et qu'il n'aurait pas aimé voler avec. Le moteur était celui d'une GS, effectivement.
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar bibendum » 16 Jan 2011, 21:38

Pas fiable, aérodynamiquement ou mécaniquement ?
bibendum

Messagepar Chèze » 16 Jan 2011, 21:51

et il apparaît que les petits félins de Nounours Moniot sont des pianos de concert...

Je confirme, les APM 20 et APM 30 sont des avions géniaux !
Je n'attend qu'une chose, pouvoir essayer peut-être un jour l'APM 40.
Flo
Chèze

Messagepar Florent » 17 Jan 2011, 11:31

Bonjour,

2 ou 3 petites infos sur les avions STARK; Je les connais un peu.

En effet, dans les années 70, mon père avait entrepris la construction d'un AS37. Sa première erreure (dixit mon père) fut d'acheter une liasse de plans d'un avion qui n'avait pas encore volé. Cependant, à sa décharge, l'AS27, version monoplace était bonne; Il me semble que Mr Chevassus en avait fait les essais, et qu'il avait fait une bonne publicité.
Au cours de la construction, 1 premier exemplaire vola; Les premiers vols furent décevants: Moteur citroen GS insuffisant (60cv au mieux), beaucoup de pertes de puissance dans les courroies. Cet ensemble ne permet donc pas d'avoir un taux de montée suffisant, ni une vitesse de croisière raisonnable.
Il y a eu je crois, une version motorisée Porsche, 2 hélices tractives, etc... Bref, les AS37 ont fni en tas de bois ou au musée, c'était la seule alternative possible. Le point commun de l'AS27 et 37 était la voilure type "Nenadovitch" qu'André Stark affectionnait.
Ensuite, il y a l'AS7, un PULM avant l'heure, dont des versions motorisées par 2 moteurs de tronçonneuse (on était à l'époque du MC15 Cri Cri) ont "volé". A ce sujet, voici un lien sur FOXPAPA http://foxpapa.com/spip.php?article657& ... erche=AS07, concernant l'essai par Serge Cholot d'un AS07 construis par Camille Lefevre, pionnier avec mon père du Delta en France, et furent un temps représentants officiel d'un constructeur d'ailes Delta de type Rogallo.
Enfin, concernant l'AS70 de Blois, il existe bien, il est en restauration depuis quelques années, et je ne l'ai pas encore vu voler.

Amicalement,

Florent

P.S: Il existe quelques photos des AS07 27 et 37 sur le site tagazous.free.fr
Florent

Suivant

Retour vers Galerie