la Caravelle d'Avignon

Galerie de vos avions

la Caravelle d'Avignon

Messagepar tonkin yacht club » 06 Nov 2007, 23:38

Quoi de mieux que de se balader sur les terrains d'aviation durant les week-end longs ?
J'ai découvert cette Caravelle "Guyane" immat F-BOHA sur l'aéroport d'avignon, qui repose en paix après sûrement de loyaux services rendus à la nation...

quelqu'un connait l'histoire de ce bel avion ?
Image
Image
Image
Image

keep warbirds flying'
tonkin yacht club

Messagepar yvescatalina » 07 Nov 2007, 08:03

Il s'agit de la caravelle 3 numéro de série 242. Elle a effectué son premier vol le 18/03/1968 sous l'immatriculation F-WOHA. Air France en est devenu propriétaire sous l'immatriculation F-BOHA. Elle eu comme nom de baptème "Comté-de-Nice" puis "Guyane". Elle fut retiré de la liste de flotte en octobre 1988.
yvescatalina

Messagepar tonkin yacht club » 08 Nov 2007, 17:37

merci pour ces infos !

est-il possible de visiter l'oiseau ? malgré son état qui se dégrade... rien ne l'indique à proximité (à part un grillage assez haut , dommage pour les photos !)...
tonkin yacht club

Messagepar JulienRobin » 08 Nov 2007, 19:00

Je l'ai visitée il y a 3 ans grâce à un ami qui était à l'aéroclub à cette époque !
Extérieurement elle est défraichie, mais elle n'est pas pourrie. En revanche, l'intérieur est très très bien (et complet) ! 8)
Il faut dire qu'elle est bien protégée par ce grillage (c'est l'avantage de l'inconvénient).

Mon conseil, c'est d'aller demander à l'aéroclub du vauclusien ... il y a toujours du monde et ils sont très sympas ! ;)
Il ne faut pas oublier de demander à voir leur hangar, ils ont de beaux avions (notamment un J3 "tout neuf" que l'on a pu apercevoir ici) et quand j'y suis passé un des moteurs de la Caravelle était sur un banc de présentation pour les élèves BIA.

Julien
JulienRobin

Messagepar CARAVELLE3 » 09 Nov 2007, 19:27

Bonjour,
Pour compléter, dernier vol Orly-Avignon le 8 décembre 81.
Une des dernières 3 ex AF survivante avec celles de Satolas, Nice, Albert-Méaulte ( ex Nancy ), Vilgénis ( jusqu'à quand ?), Merville, Coulonges sur l'Autize, plus deux cockpits à Vilgénis et à la Ferté.
Les autres qu'AF avait vendu au début des années 80 ont été feraillées ( Bordeaux, Pau, Angers, Roanne, Le Bourget... ).
CARAVELLE3

Messagepar F-AJYD » 09 Nov 2007, 20:29

L'autre jour au meeting de Rennes, j'ai aperçu, en train de pourrir sous les arbres, une caravelle d'Air Inter, me semble-t-il.
Jean-Yves
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar yvescatalina » 09 Nov 2007, 21:19

Concernant la caravelle III de l'aéroport de St-Exupéry, il s'agit du numéro de série 34 dont le premier vol a été effectué le 27/05/1960 sous l'immatriculation F-WHRM. Elle fut exploitée par Air France sous l'immatriculation F-BHRM sous le nom "Quercy". Elle fut retirée de la liste de flotte le 03/09/1979 et exposé à Lyon-Satolas en juin 1995. Cette machine aurait fait l'objet d'une tentative de transformation en appartement "privé" !!!! Pour celle qui "pourrie" à Rennes, il semble que ce soit une caravelle 12 numéro de série 275. Elle a effectué son premier vol le 15/05/1972 sous l'immatriculation F-WJAL. Elle fut en liste de flotte chez Sterling sous l'immatriculation OY-SAF, pour finir sa "vie" en liste de flotte Air Inter sous l'immatriculation F-GCVJ et fut retiré en octobre 1993.
yvescatalina

Messagepar JulienRobin » 09 Nov 2007, 22:43

F-AJYD a écrit:L'autre jour au meeting de Rennes, j'ai aperçu, en train de pourrir sous les arbres, une caravelle d'Air Inter, me semble-t-il.

Exact. Elle est à coté de chez Yankee Delta.
Il y a 3 ans, elle était mal en point :?
JulienRobin

Messagepar petrel » 10 Nov 2007, 09:53

La dernière que j'ai vu voler, c'était dans les années 80 à l'aéroport de Bâle Mulhouse: elle était dans un état déplorable (compagnie inconnue), avec notamment des flaques d'huile hydraulique apparaîssant sous les trains quelques minutes à peine après sa mise au parking: jamais je n'aurais mis les pieds dans un avion dans cet état... :?
petrel

Messagepar JulienRobin » 10 Nov 2007, 10:40

J'en ai vu une seule fois en service.
Je devais avoir 6 ou 7 ans, on était sur Niort et mon père a fait un crochet à l'aéroport juste pour la voir.
Je ne me rappelle pas très bien. Il faut dire que ce jour-là j'étais un peu plus intéressé par mon dernier jeu vidéo que par les avions :(

Mais j'ai vu une Caravelle faire un point fixe ...
JulienRobin

Messagepar F-AJYD » 10 Nov 2007, 11:09

La seule dont je me souvienne, c'était lors d'un meeting pour l'inauguration de la rénovation de l'aéroport Nantes-Atlantique, en 94 je crois (ma seconde fille était bien au chaud pour quelques semaines encore mais elle a pu écouter le commentaire de B. Chabbert ce jour-là), la Caravelle décollait pour la dernière fois de France et rejoignait l'Afrique.
Jean-Yves
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar Pegase.tv » 10 Nov 2007, 11:21

...Pour moi, la Caravelle reste l'avion au féminin, dans lequel une jeune et fort jolie hôtesse dont je rêvais la nuit parcourait l'Europe. Cet avion était d'une élégance péremptoire, et d'un confort de vol dont je persiste à dire qu'il n'a pas été égalé. Sauf bien entendu au galley arrière, entre les deux Avon, dont le fracas au décollage était monstrueux. Bizarrement, cinq mètres en avant, ça devenait soft, et en avant de l'aile on n'entendait absolument plus rien. Je me souviens qu'au décollage, assis vers l'avant, on ne se parlait pas: on murmurait. C'était sidérant.
L'avion volait avec une souplesse de Rolls Royce, et même en turbulence il restait impérial... J'ai décidé de demander à la jeune hôtesse si elle était d'accord pour passer sa vie avec moi lors d'un aller-retour sur Londres. Je dis bien aller-retour, puisque j'avais décidé d'assécher totalement mon compte en banque pour pouvoir passer une partie de la journée avec elle, restant à Heathrow une heure dix avant de rentrer à la maison.
Elle a dit oui, et trois ans après elle est allée voler sur celui qui a succédé à la Caravelle, un certain Concorde. Que des avions classieux, faut ce qu'il faut.
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar F-AJYD » 10 Nov 2007, 11:49

En voilà une belle histoire!
Le romantisme de notre hôte n'est pas qu'aéronautique alors... :wink:
Une pensée pour que la belle histoire dure.
Jean-Yves
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar yvescatalina » 10 Nov 2007, 12:03

Pour moi la Caravelle, c'est le souvenir de mon stage DUT génie mécanique effectué en 1981 à la DM Air France d'Orly à JE (pour les puristes !!) Je travaillais au BT, moi sur les 727 et je partageais mon espace de travail avec un moustachu qui avait passé sa vie professionnelle sur la Caravelle ATA génération électrique. J'avais assisté à son départ à la retraite. Nous avions prélévé sur une machine qui devait être ferraillée une géné que nous avions nettoyée et polie. Un joli cadeau bien encombrant et surtout bien lourd !!! Pour finir, il avait eu droit à un vol de contrôle sur la caravelle 10B S/N 249 baptisé à l'époque, je crois, Empereur-Bokassa-1er. J'ai adoré écouter cet homme parler avec passion de la "machine de sa vie". Cet homme qui avait passé sa vie à faire de la paille, à suivre la vie de ces machines au travers des CRM ou PIREPS et des dossiers de visite.
yvescatalina

Messagepar Philippe » 10 Nov 2007, 16:27

Allez hop !
Je vais vous parler aussi de "ma" caravelle.
C'était quand j'étais gamin, dans les années 70 pour un Lyon-Paris, mon premier vol en avion.
Le but n'était pas du tout d'aller rapidement à Paris mais simplement de voler en Caravelle (d'ailleurs le retour s'est fait en train... moins cher !). C'était un cadeau de mon père pour le petit garçon qui était déjà passionné d'avions.

Sinon, "ma" Caravelle actuelle, c'est bien sûr celle de l'altiport de Corlier (amenagée en "club house") dont j'ai déjà publié ici des photos et à qui je rends visite toutes les semaine en Jodel.
Philippe

Suivant

Retour vers Galerie