B-17 Pink Lady

Galerie de vos avions

B-17 Pink Lady

Messagepar FWV » 16 Juin 2009, 22:23

Petite question, je me rend compte que cette année le B-17 semble un peu plus engagé sur les meetings, l'affaire des assurances pharaoniques est elle résolue ou un généreux donateur à financé l'assurance?

Seconde question: existe t'il un calendrier des meeting 2009 pour le B-17?
FWV

Messagepar Chèze » 17 Juin 2009, 12:27

Ils sont partis faire un film à Prague cette année, je pense que ça a bien payé, mais bon, pas de quoi sauter au plafond, il reste 2010 à venir...
Flo
Chèze

Messagepar Ball boy » 19 Août 2009, 11:09

Bonjour à toutes et tous,
Mon premier message (puisque je viens de rejoindre le site), sera pour Bernard qui doit se demander qui se cache derrière ce pseudo! Bernard tu me connais et peut-être certains d'entre vous. Devinette: :D le pseudo est attaché directement à un "gros n'avion" de collection. Lorsque vous aurez trouvé, la bête, vous trouverez (peut-être) le pseudo. Bernard joue "hors concours". Ensuite je vous en donnerais quelques news, c'est promis/juré! :wink:
Ball boy

Messagepar F-AJYD » 19 Août 2009, 11:26

Pour l'avion, puisque je ne vous connais pas, et par déduction (plus une petite recherche), je dirais "le B-17 Pink Lady (les "boys" du major Clinton Ball, 511ème bomb squadron).
Bienvenue à bord de PégaseTV !
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar Ball boy » 19 Août 2009, 11:56

Exact! J'ai, en effet la chance de faire partie de l'équipe FTV .......pour quelques temps encore....... Je promettais des news, j'en donne donc: Il est de plus en plus certain (à moins d'un miracle de dernière minute) que "the Pink Lady" cessera de voler à l'automne prochain! :( Le dernier "Airshow" programmé est celui de Jersey en septembre. Bernard a très bien expliqué, sur une autre question, les raisons qui ont amené cette douloureuse décision: coût des assurances (qui nous assimile à la classe des avions de ligne pour une question de poids! Eh, oui, maintenant on "vend" les assurances au poids..................de l'avion!!!!), l'âge de la machine (dont le protocole d'entretien était loin de prévoir une longévité aussi grande), l'âge des "anciens" qui possèdent encore le savoir (moyenne supérieure à 70 ans!), la rareté des "Airshows" (dûs aux contraintes administratives et aux coûts......et la météo) ..........etc.....etc....... En fait, comme le disait Bernard, tout contribue à ce qu'il ne puisse plus y avoir de "warbirds" dans les cieux de notre "douce France". Encore que je le trouve optimiste, car pour ma part, je pense que d'ici à 2015 beaucoup ne pourrons plus voler à cause de toutes ces contraintes.......... Profiter des rares occasions qui se présentent encore, c'est tout ce qu'il nous reste malheureusement. Je vous promets de vous alerter le jour où "the Pink Lady" fera son dernier "take off" de Melun pour son dernier "landing" à La Ferté............Mais je pense que si elle ne peut être mise à l'abri là-bas cet hiver, elle hibernera à Villaroche, sage précaution si on veux préserver quelque part l'idée ou caresser le rêve qu'elle puisse revoler.......... Richard Anthony chantait, "il faut croire aux étoiles"...... Croyons-y! :D
Ball boy

Messagepar Ball boy » 19 Août 2009, 14:44

........et merci pour les voeux de bienvenue.......
Patrick
Ball boy

Messagepar yankeepapa » 19 Août 2009, 17:30

triste nouvelle mais un peu comprehensible, c'est déja bien d'avoir pu la faire voler autant d'années en meeting, et le son des 4 bouzins va nous manquer. Il faudra nous informer de la date du ou des derniers vol au départ de MV.
Si elle doit déménager a LFA, par pitié a condition d'avoir un hangar. elle ne résistera pas 10 ans dehors, voir le N262, et pour les anciens le breguet deux pont.
Je préférerai qu'elle parte aux USA si on n'est pas capable de la mettre sous un toit. bon je sais ce n'ai pas moi qui vais payer le toit, mais je suis tout pret a participer à l'acquisition d'une tole ou autre. elle a un toit a MV?
longue vie à pink lady.
YP
yankeepapa

Messagepar Ball boy » 20 Août 2009, 07:16

Lorsque Jean (Salis) s'est retrouvé avec le seul quadrimoteur de collection volant dans l'Hexagone, son intention était de le faire voler un an, voir deux (coût d'exploitation oblige) pour le plaisir de tout le monde, ce qui était déjà une gageure. Devant le succès grandissant que rencontrait cette machine mythique, les années ont succédées aux années et les "Airshows" aux "Airshows", si bien que les deux années se sont multipliées par......... dix! Aujourd'hui, cette vénérable "Dame Rose", bien qu'elle affiche ses 65 ans avec l'aplomb d'une star reliftée, aurait besoin d'une mega check, pour savoir comment la structure a traversé les ans. N'oublions pas que cette machine était avant tout un engin de guerre, et donc, en tant que telle, vouée à une mort certaine.......... Pensez donc que cet avion que nous avons le bonheur d'admirer encore aujourd'hui, a été, dès l'origine, conçu pour voler............. 150 à 200h!!!!!!!!! Ce qui correspondait grosso modo à une vingtaine de missions. Attendu que la moitié d'entre elles n'atteignaient pas la moitié de ce nombre, vous pouvez imaginer combien la construction était largement surdimensionnée.... Aujourd'hui, "the Pink Lady" affiche fièrement plus de ................. 11 000 heures de vol, c'est dire si le quota de base a très largement été dépassé. Aujourd'hui, c'est le chant du cygne. La décision de Jean a probablement été difficile à prendre, mais je pense qu'il l'a mûrement réfléchie, puisque voilà 6 ou 7 ans que cet arrêt programmé était repoussé de loin en loin.
Un hangar est prévu pour préserver "the Pink Lady" à La Ferté. Quand? Je ne sais pas! Tout ce que je puis vous dire, c'est que après Jersey (début Septembre), la machine reviendra à Villaroche (sa main base depuis qu'elle a quitté Orly), et que très probablement elle y passera l'hiver. Elle dispose, pour ce faire, de l'un des anciens hangars de Dassault.
Au moins, provisoirement, elle est à l'abri :D .
P.A.
Ball boy

Messagepar flyingairy » 20 Août 2009, 13:49

Pour une des forteresse en meilleur état du monde (dixit les expert de chez Boeing lors de l'inspection des attaches de voilure etc... il y a qq années), et aussi parceque ce B-17 fut entretenu aux meilleurs standard par l'IGN, puis par une association Forteresse Toujours Volante hyperactive à son chevet!!

Ce serait dommage de voir un si bel appareil s'endormir...

Que Pink Lady prenne un peu de repos histoire de soigner peut-être quelques détails qui sont nécessaire comme tout avion qui vole régulièrement et s'use lentement, mais voir cet avion prendre totalement sa retraite celà m'apparait presque impossible (mais si physiquement malheureusement je sais que celà peut arriver)...

Ou alors il va falloir aller chercher des mécènes aux quatre coins du monde...USA, Russie, asie,etc...??

Pour une Forteresse TOUJOURS Volante!

Flyingairy
"lyingairy"alias Airy-H.Millet
Nostalg'Air d'Eure et Loir (loi 1901)
LFOR (chartres)...un chouette terrain a visiter!!
flyingairy

Messagepar Ball boy » 20 Août 2009, 14:29

Le problème est que SI elle peut se poser à La Ferté, il manque 250m de piste pour le décollage (1250m nécessaire en cas de RTO)! Ce qui revient à dire que lorsqu'elle se posera, ce sera D.E.F.I.N.I.T.I.F, je le crains! D'autant que si elle reste plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années sans "tourner", la remise en oeuvre serait certainement très coûteuse en heures, en matériel , sans compter le rallongement de la piste!!!!!!!!! Je ne pense pas que ce soit dans l''esprit de J. Salis, sinon, il aurait pu choisir de la laisser reposer à Villaroche............. Encore qu'elle ne soit pas encore posée à La Ferté. D'ici là il peut couler beaucoup d'eau sous les ponts et des miracles peuvent peut-être se produirent qui modifieraient la perception que Jean Salis a de la situation. Je suis d'accord avec vous: IL NE FAUT PAS QUE "the PINK LADY" SE POSE A LA FERTE, cela la condamnerais IRREMEDIABLEMENT! Mais que pouvons nous y faire? Beaucoup de gens pensent comme vous, comme nous......mais je ne crois pas qu'une pétition y changerait quelque chose. Si l'argent est le nerf de la guerre, c'est aussi celui des "warbirds! Beaucoup d'investiments pour peu de retour, si ce n'est l'Amour du public.......... Cela dit, il est vrai, que c'est, à mon sens une des Forteresses qui est sans doute dans un des meilleurs états qui se puisse trouver dans le circuit des "Airshows", j'en veux pour preuve les déboires de SALLY B en Angleterre, malgré des moyens financiers que nous n'avons jamais eu dans l'Association........Et c'est, SURTOUT, la seule et unique de toutes celles qui partaient bombarder le Reich à voler encore aujourd'hui, ce qui rajoute à sa valeur.
P.A.
Ball boy

Messagepar skyraider205 » 20 Août 2009, 17:43

Dans le cas où elle sera mis au repos on ne sais où (et au pire à la Ferté...), il n'est à mon avis vraiment pas difficile de faire un bon point fixe par semaine... vu que tout fonctionne déjà... dans le but de la faire vivre et entretenir ses systèmes, même s'il elle ne vole plus...
le pire pour un avion n'étant pas forcément de ne plus voler, mais de ne plus tourner !!! c'est pas le coût d'un point fixe qui pourrai empêcher ça....

au Danemark ils font tourner un Draken toute l'année, même s'il ne vole plus, une asso a été monté juste pour ça... et une fois par an, les membres se réunissent pour un point fixe plein pot avec la PC !!!! l'avion ne volera plus... mais il est entretenu et bichoné quasi comme si.... juste pour le plaisir de le voir fonctionner.... et il y a plein d'exemples comme ça...
je suis sûr qu'un paquet de passionnés seront heureux de se réunir une fois pas an, pour voir la Pink Lady mettre en route, fumer un peu, chauffer comme il faut, monter un peu en régime, puis couper... avant un bon buffet arrosé pour refaire l'Aviation... en tout cas ce serai mieux que d'aller la voir dans un musée (ce qui serai déjà pas mal...)

il y a même des endroits où on fait des "fast run" pour le plaisir... et il arrive même qu'un gros "V bomber" redécolle par erreur....

avis de mécano passionné... :wink:
Alex
skyraider205

Messagepar Ball boy » 21 Août 2009, 06:29

Mouais! En théorie, ça semble jouable, mais dans la réalité, ça me semble improbable, ne serait-ce que par le fait qu'il faudrait conserver les réservoirs (10 500 L) suffisamment garnis pour éviter que le caoutchouc ne se déssèche et devienne poreux..........
Ball boy

Messagepar yankeepapa » 21 Août 2009, 08:43

idée con, mais si tout est un problème de pognon, et bien pour faire voler les autres warbirds françqis, je passerai une annonce dans barstormer ou chez courtesy , il semblerait que ce morceau de gloire ai une certaine valeur, on parle aux US de plusieurs millions de $. bon on entendit dire aussi que le marché des warbirds est en regression, mais cela ne devrait pas durer.
nous avons la chance d'avoir deux forteresse en france, une un peu décrépie au musée de l'air mais nous savons comment ils sont capables de remettre en état un B26, et une en état de vol .
juste une idée. Peut etre un peu con, mais bon certainement valable. Eh puis on pourrai la voir voler labas.
YP
yankeepapa

Messagepar Ball boy » 21 Août 2009, 09:44

Lorsque Mitterand a décidé qu'une Forteresse passerait au-dessus des Champs Elysées pour le 14 juillet, l'IGN fut chargé de remettre en état de vol celle qui allait être connue universellement quelques années plus tard sous le nom de "the Pink Lady" et qui n'était alors qu F-BGSP. Le coût de remise en état n'avait aucune importance, attendu que c'était l' Etat (c.à.d. nous, les contribuables) qui payait! ........Mais je crois qu'en terme d'heures de travail pour la remise en condition de vol, ça devait avoisiner les 15 à 20 000h! :cry:
En ce qui concerne un départ (suite à un rachat potentiel) de la machine vers l'étranger, il me semble que c'est tout simplement impossible. Je crois savoir que "the Pink Lady" a été classée au "patrimoine national" en 1994, ce qui écarte toute éventualité de lui voir quitter l'Hexagone........... et c'est tant mieux! Croire que Jean Salis accepte de s'en débarrasser est aussi utopique (tant il semble y tenir) que de s'imaginer qu'un acheteur étranger (style texan bourré de pétro-dollars) accepte de se l'offrir tout en sachant qu'elle devra rester là!.....Ce serait un peu comme s'offrir une Ferrari et la laisser à Modène!!!!
Ball boy

Messagepar skyraider205 » 21 Août 2009, 09:55

on est pas obligé de conserver tous les réservoirs pleins, c'est vrai que 10500 L ça fait un peu beaucoup à remplir .... surtout pour celui qui paye...

je ne connais pas le système carburant de cet avion, mais serai-t-il possible de ne conserver qu'un groupe de réservoir dédié au fonctionnement des quatres moteurs en modifiant le circuit et en condamnant les autres réservoirs ???

Ce genre de moteur doit consommer quelque chose comme 4 * 400 L/H en régime de vol, donc un point fixe de 30 minutes devrai consommer autour de 500 L à faible régime.... (je me gourre peut-être vous pourrez corriger....), il faudrait au mieux conserver un groupe de réservoir de 1000 à 1500 L en bon état.... (10 fois moins qu'à l'origine...)

enfin ce n'est qu'une idée... mais cela ne me parait pas complètement incohérent... ni irréalisable dans le cas où elle serait définitivement arrêtée de vol... d'autant que ce genre de modification est réversible dans le cas où un miracle pourrai s'accomplir dans le futur lointain...

Dans le cas du Noratlas de Provence, les systèmes et moteurs ont pû être sauvés à l'époque entre le moment où il a été arrèté de vol et celui où il a repris les airs grâce à des points fixes réguliers pendant plus de 10 ans... certes il n'y a que 5000 Lts de contenance dans les réservoirs....
Alex
skyraider205

Suivant

Retour vers Galerie