La Bataille d'Angleterre en Broussard

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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 23 Nov 2015, 14:54

Merci une nouvelle fois pour tes superbes photos.
Pas pu m’empêcher par exemple sur celle-ci de poser une règle sur l'écran en partant des yeux du pilote, pour m'imaginer tout ce qu'il ne voit pas devant ! On ne me changera pas.
François

ARAman a écrit:La suite.
Spitfire MkIIa XR°D P7308 Duxford 2015
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar ARAman » 23 Nov 2015, 20:14

Bonsoir François,

je ne sais pas ce que l'on voit devant, à bord d'un Spitfire :( , par contre au décollage, à bord d'un Broussard, avec les volets du capot ouverts, on ne voit rien devant, malgré le siège relevable...

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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 24 Nov 2015, 09:28

J’en profite pour te poser 2 questions sur le Broussard.
Cette fonction relevable pour le siège, du coup tu l’utilises parfois ou pas ?
Et sans aucun rapport mais l’hélice de cet avion a un bruit particulier de l’extérieur, ça donne quoi de l’intérieur ?
Cordialement
François
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar ARAman » 24 Nov 2015, 21:03

Bonsoir !

Question bruit à l'intérieur : chacun à bord porte un casque pour communiquer avec l'interphone. Donc, le bruit si caractéristique du Broussard est filtré.
Question siège : celui que je préfère c'est celui du milieu :wink: , à gauche, une fois tournée vers l'arrière, avec la porte ouverte, un bon harnais et un ou plusieurs camarades de jeu, en patrouille. Voir photo ci-dessous

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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar jm89g » 24 Nov 2015, 22:47

François VFR a écrit:J’en profite pour te poser 2 questions sur le Broussard.
Cette fonction relevable pour le siège, du coup tu l’utilises parfois ou pas ?
Et sans aucun rapport mais l’hélice de cet avion a un bruit particulier de l’extérieur, ça donne quoi de l’intérieur ?
Cordialement
François


Selon le manuel de vol, tu roules avec le siège relevé et tu décolles et voles avec le siège abaissé. Siège haut, l'accessibilité et le débattement des commandes sont perturbés (En ce qui me concerne en tous cas !)
Et le bruit caractéristique du Broussard (Et du T-6 aussi et sans doute d'autres), est provoqué par les bouts de pales qui sont en transsonique au régime de décollage. Ce claquement n'est pas perceptible à l'intérieur de l'avion, avec ou sans casque d'ailleurs. Il n'est réellement (et très fortement) perceptible que dans le voisinage du plan de l'hélice.

Jean-Michel - Ex DD :-(
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 24 Nov 2015, 23:10

Merci beaucoup pour vos explications techniques messieurs, avec au passage une excellente photo en plus ! :D
Hum si je pose d'autres questions, on aura le droit à d'autres photos inédites en rapport ?!!!...
François
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar ARAman » 24 Nov 2015, 23:57

François VFR a écrit:Merci beaucoup pour vos explications techniques messieurs, avec au passage une excellente photo en plus ! :D
Hum si je pose d'autres questions, on aura le droit à d'autres photos inédites en rapport ?!!!...
François


François ! C'est une question ça, non ? Eh Hop ! Une image de DD en bonus.

En te répondant concernant la vision vers l'avant, j'aurai dû préciser que le siège est relevé au roulage, notamment pour rejoindre le point de décollage.

Merci Jean-Mi pour ses précisions techniques. Que de souvenirs à bord de DD !!! :D

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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 25 Nov 2015, 09:07

En fait j’ai quelques questions supplémentaires qui me trottent dans la tête pour ce bel avion, comme vous êtes déjà deux (grand merci encore) à développer les réponses et photos, alors j’utilise volontairement le pluriel pour ce qui suit !

- Dans vos connaissances y’a-t-il déjà eu des cas de survitesse ou emballement hélice connus pour cet avion ?
- Volez-vous avec une checklist d’époque ou avez-vous rajouté quelques items perso ?
- Pouvez-vous me dire pourquoi il y a un item dans la checklist d’origine qui précise de freiner les roues une fois le décollage effectué ? J’ai bien quelques hypothèses sur la question mais je suis preneur de confirmations ?
- Votre avion possède-t-il une version courte ou allongée du bâti moteur, est-ce que ça change vraiment grand-chose dans le comportement de l’avion au sol comme en vol et aussi pour la visi devant ?
- Quel livre le plus réussi, selon vous, me conseillez-vous sur le Broussard ?
- Avez-vous des pièces en rab faisant partie des options possibles que vous n’avez jamais installées sur votre avion ? (Ex : civière, sièges, rampe d’épandage, etc…)
- Ou alors ma question précédente est idiote, et parce que c’est une version militaire cette cellule est alors figée ?

Grand merci d’avance pour vos réponses et le temps que vous me consacrez pour y répondre, et l'humour aussi des messages précédents, j'aime bien. :D
François
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar Yves33 » 25 Nov 2015, 16:15

Bonjour François,

Pour ce qui est des livres, j'ai l'impression qu'il n'existe que celui de Thierry Gibaud : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=20&cib=50

En attendant la réponse des spécialistes, voici une petite présentation du Broussard trouvée dans le magazine France-aviation d'août 1958 (source http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6568047z/f12.item) :
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar ARAman » 25 Nov 2015, 20:28

Brièvement pour ce soir :

Il existe un second livre (épuisé) aux éditions Trait d'Union voir le lien ci-dessous, dans LE site de référence consacré au Broussard :
http://www.mh-1521.fr/index.php?part=20

Pour les questions techniques "jm89g" pourrait mieux répondre, mais comme le DD a changé de propriétaire...

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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 26 Nov 2015, 09:23

Merci pour vos réponses.
François
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar jm89g » 26 Nov 2015, 22:53

Je replonge avec délices dans l'univers du Broussard :D


- Dans vos connaissances y’a-t-il déjà eu des cas de survitesse ou emballement hélice connus pour cet avion ? Pas à ma connaissance. En fait l'incident d'hélice le plus fréquent est le passage au grand pas consécutif à une fuite d'huile. A l'origine, les joints de piston d'hélice (Hamilton 2D30-237) étaient en cuir et vieillissaient mal. En cas de rupture, l'huile s'échappait du moyeu, en aspergeant copieusement le pare-brise. Et comme la pression d'huile s'oppose aux masselottes d'hélice pour la maintenir au petit pas, plus de pression = passage au grand pas, le moteur ralentit et c'est panique à bord, avec la pression d'huile qui chute, le moteur qui s'essouffle et le pare brise qui s'opacifie. (Ça ne m'est jamais arrivé, ouf !)
- Volez-vous avec une checklist d’époque ou avez-vous rajouté quelques items perso ? Les deux ! Voir l'excellent site de Nicolas sur le Broussard, check list dispo en téléchargement : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=37)
- Pouvez-vous me dire pourquoi il y a un item dans la checklist d’origine qui précise de freiner les roues une fois le décollage effectué ? J’ai bien quelques hypothèses sur la question mais je suis preneur de confirmations ? Le manuel précise que c'est pour éviter les vibrations. Bof...
- Votre avion possède-t-il une version courte ou allongée du bâti moteur, est-ce que ça change vraiment grand-chose dans le comportement de l’avion au sol comme en vol et aussi pour la visi devant ? Visi pas trop (Sauf que le capot court n'a pas la prise d'air supérieure). Le capot a été rallongé (en fait, c'est le moteur qui a été avancé de 10 cm) pour améliorer le centrage, trop arrière sur les premiers modèles. Le capot court est moins lourd à la profondeur que le long (Parole de pilotes qui ont essayé le court)
- Quel livre le plus réussi, selon vous, me conseillez-vous sur le Broussard ? Toujours sur le site de Nicolas : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=20
- Avez-vous des pièces en rab faisant partie des options possibles que vous n’avez jamais installées sur votre avion ? (Ex : civière, sièges, rampe d’épandage, etc…) Certains en ont, j'avais pour ma part la civière. J'aurais aimé avoir les réservoirs supplémentaires, introuvables (A lire dans le livre de Gibaud)
- Ou alors ma question précédente est idiote, et parce que c’est une version militaire cette cellule est alors figée ?


A ta disposition pour la suite s'il y en a une, c'est toujours un plaisir de parler du Brou :D
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 27 Nov 2015, 09:05

Bonjour Jean-Michel et grand merci à toi pour ce développement.
Une petite question plus personnelle cette fois, as-tu déjà rencontré Francis Bergèse ? Certainement pas insensible à cet avion non plus.
François
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar jm89g » 27 Nov 2015, 10:25

Avec plaisir...
J'ai croisé Francis Bergèse sans vraiment le rencontrer au sens relationnel du terme, lorsque, alors président d'un aéroclub, il a acquis notre PA28R. C'était en 1999 je crois. J'aurais aimé rencontrer Pierre Clostermann.
Mais toutes les rencontres faites, particulièrement en meeting, avec des anciens pilotes ou mécanos de Broussard, ont été passionnantes de détails et d'anecdotes parfois dramatiques ! Le site de Nicolas en relate certaines, à lire absolument !
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Re: La Bataille d'Angleterre en Broussard

Messagepar François VFR » 27 Nov 2015, 21:06

jm89g a écrit:... il a acquis notre PA28R. C'était en 1999 je crois.

S’il s’agit de F-GGRN bleu et blanc avec des rayures c’est certain que c’est en 1999, l’auteur en parle dans l'un de ses bouquins et quelques photos de cet appareil sont visibles !
Merci pour les réponses, je vais lire tout ce que tu (vous) me conseilles(ez), ...et certainement revenir plus tard.
François
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