Surprise! Cassettes Spit et Big Mac disponibles...

Surprise! Cassettes Spit et Big Mac disponibles...

Messagepar Pegase.tv » 22 Sep 2004, 09:16

...Je vous l'avais signalé sur 123.45 il y a quelque temps: nous venons de récupérer quelques dizaines de cassettes (neuves, sous cello, pas usées c'est juré) éditées il y a une dizaine d'années à l'époque Pégase-France 3.
Il y a deux titres: la 52 minutes consacrée au Spitfire, d'évidence bien connue mais toujours demandée en attendant qu'un jour peut être on refasse un sujet sur le Spit. Mais refaire ça? Difficile, car le tournage de ce sujet avait coûté une énorme pincée de sous, rien qu'en heures de vol sur Spit, et malgré le fait que Stephen Grey avait finalement accepté de voler plus que nous n'avions payé... Gentleman, passionné, et généreux. C'était, il est vrai, pour la cause. Je suis toujours fasciné par ce sujet, même si je le connais par coeur, ne serait-ce que parce qu'on y voit et entend deux amis aujourd'hui partis trés loin, Mark Hanna et Hoof Proudfoot. Le face-à-face par procuration Mark/Ray, le fils et son père, reste pour moi aujourd'hui d'une grande émotion. Et puis il y a ces plans de Spit, et le travail d'une équipe inspirée (dont les deux caméramen, Jacky Tichet-Babau qui fut pilote de T6 en Algérie, et Jean Blankaert, musicien dans l'âme, tous deux retirés des caméras désormais). On avait effectué deux séjours à Duxford, sur près de vingt jours au total, plus pour ma part quelques voyages à Londres à l'Imperial War Museum, à fouiller dans leurs archives "Spitfire" (6.000 heures de film furent tournées autour de ce thème, l'avion étant si photogénique que la propagande de guerre en avait fait sa vedette incontestée; à titre de comparaison, il n'y a que 125 heures sur le Hurricane...).
Et puis j'avais volé à mon tour, et je m'en souviens encore. Je regarde mon décollage, et je rigole: j'étais tellement tétanisé qu'on voit distinctement que je garde presque plein pied pour contrer le soi-disant couple à la mise de gaz, et que je m'en rends compte à la rentrée des roues, avec retour des pieds au centre et vaste coup d'essuie-glace du museau de cet avion décidément trés aimable et pas vicieux... Et puis il y a l'atterrissage, avec un arrondi à épisodes, totalement voluptueux et qui confirme qu'aux innocents, les mains pleines.
Bon, je vais sombrer dans l'autosatisfaction, alors j'arrête.
L'autre titre est une compilation de trois sujets que je pense personnellement trés regardables: le Big Mac, autrement dit l'entraînement des équipages Concorde d'AF à Casablanca, puis (ça plaira aux amoureux du Bücker) le documentaire tourné chez Jesus Ballester à Albacete, que j'adore (par analogie et clin d'oeil à Almodovar, j'avais demandé d'avoir une tache de rouge dans chaque plan d'ambiance et d'atmosphère, et Jacky Tichet-Babau, encore lui comme cameraman, s'y était donné à fond), et enfin le 26 minutes tourné à Edwards, avec les plateaux dans le SR 71 que la NASA avait bien voulu nous prêter sans autre forme de discussion ("You wanna shoot in the Blackbird? No problem, man, go help yourself, the canopy's not locked, just press the opening handle and you're all set, the seat is inop..."). C'est trés rare, les plans panoramiques de l'intérieur d'un SR 71, avec en particulier un GP du sélecteur rotatif de modes PA/couplage entrées d'air, avec la mention "surf mode" définissant les hypervélocités, au-delà de Mach 3, quand l'avion part au surf sur sa propre onde de choc.... Et aussi les essais, par Gordon Fullerton, de destruction de pneus de navette pour augmenter la tolérance vent traversier du Shuttle, effectués à bord du trés vieux Convair 880, une quasi-épave fumante et brinqueballante, mais bien utile pour ce genre de travail.
Là encore de trés belles équipes de tournage, avec par exemple comme éclairagiste et assistant Jean Claude Peltereau, d'Andernos, pilote et constructeur amateur (un Cri-Cri puis un Jodel 119), et un ingénieur du son qui s'était construit un VariEze avant d'aller bêtement mourir sur sa moto, près de Toulouse... Ces trois sujets avaient comme OPV Jacky Tichet-Babau, et la direction de tournage était le fait de Bernard Besnier, lui aussi pilote (à Andernos, comme par hasard), et constructeur d'un War Replica reprenant la silhouette d'un Sea Fury, aux 2/3.
Ces cassettes seront dés réception proposées sur le Pilot Shop du site. Je crois pouvoir affirmer qu'apès celles-là, ce sera terminé, finito. Y'en a plus...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Franck66 » 22 Sep 2004, 09:33

il va y avoir bousculade sur pilot shop
ImageImage
Franck66

Messagepar JulienR » 22 Sep 2004, 09:39

Oui je crois aussi Franck.

Ils seront à combien, ces 2 Monuments ?

Julien qui pose une option très sérieuse sur les deux ...
JulienR

Messagepar nord2000 » 22 Sep 2004, 10:26

Faut pas poser d'options..Faut prendre et poser les questions après! :wink:
nord2000

Messagepar Three Forty » 22 Sep 2004, 12:45

Dimanche on en a vu à la boutique du MAE au Bourget des K7 sur le Spit.
Stéphane
Three Forty

Messagepar Echo Romeo » 22 Sep 2004, 12:50

Excellente surprise, surout pour la deuxième cassette. Le sujet sur le Spit, je l'ai pieusement conservé et je le visionne une fois par an... Un peu comme un avion ancien qu'il faut faire tourner de temps à autres. :lol: :lol: Je n'ai jamais eu la chance de voir voler Mark Hanna, mais avec du recul certaines parties de ce sujet sont finalement un merveilleux hommage posthume...

Question beaucoup plus terre à terre : Pourquoi n'y a-t-il pas de lien direct vers le Pilot Shop à partir du Forum (dans le bandeau à droite du logo) ?
Beaucoup d'entre nous se connectent directement sur le forum, sans passer par le navigateur Pegase et oublient d'y jeter un coup d'oeil de temps à autres...
Echo Romeo

Re: Surprise! Cassettes Spit et Big Mac disponibles...

Messagepar Berkut » 22 Sep 2004, 12:59

Pegase.tv a écrit:... Ces trois sujets avaient comme OPV Jacky Tichet-Babau, Y'en a plus...
BC

Je l'ai pas vu depuis quelque temps, mais on a un Tichet-Babau à Muret, c'est pas lui le monsieur en question ?
Berkut

Messagepar vitesse » 22 Sep 2004, 18:05

bonsoir,
je confirme que dimanche au MAE il y avais des K7 pegase sur le spit et une autre sur... je sais plus :oops:
Thierry.
vitesse

Messagepar Three Forty » 22 Sep 2004, 18:33

vitesse a écrit:bonsoir,
je confirme que dimanche au MAE il y avais des K7 pegase sur le spit et une autre sur... je sais plus :oops:
Thierry.

Sur la conquête de la Lune ;)
Stéphane
Three Forty

Messagepar stephane greiner » 22 Sep 2004, 18:39

j'ai déjà trouvé ces 2 K7 au MAE il y à 2 semaines :D :D .
stephane greiner

Messagepar Pegase.tv » 22 Sep 2004, 19:05

...Oui-da, Jacky Tichet-Babau a volé ou même vole encore de temps en temps à Muret. L'homme est d'une discrétion absolue, et infiniment courtois, et modeste à souhait. Reste que c'est un trés, trés grand cameraman.
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Nuage76 » 22 Sep 2004, 20:33

Bonsoir à toutes et à tous

M A G I C !

Un grand Merci Bernard pour l'info . Je vais pouvoir enfin (j 'espère) remplacer mes cassettes fatiguées :P

Bonne soirée
Nuage76

Messagepar Berkut » 23 Sep 2004, 14:47

Ah ça pour être modeste et courtois, Jacques T-B l'est. Quand je suis arrivé à Muret il y a 3 ans, c'est une des personnes que j'ai trouvé la plus accueillante, a me reconnaître tout de suite et me serrer la main alors qu'on ne connaissait même pas nos noms et prénoms respectifs.

Cameraman en plus....
Berkut

vhs pegase

Messagepar TRANB'AIR » 24 Sep 2004, 01:00

Salut a tous, je suis un petit nouveau sur votre cite, j'adore!!!, je viens de passer des heures et des heures à lire des messages dans les différentes rubriques du forum, waouh.
Grand passionné d'aviation, spotteur à l'occasion ou simple rêveur sur CDG, et souvent branché sur la bande aerienne et les fréquences de CDG dont l'approche en config EST se fait juste au dessus de chez moi, je possède quelques vieilles cassettes perso de l'emission pegase diffusée sur FR3, que j'ai regardé environ 3500 fois, et en effet il y a 3 semaines j'ai trouvé des VHS PEGASE en ventes au musée de l'air et de l'espace du bourget vendues 6 euros ( c'est noel ), j'en ai pris 2, dont une sur l'épopée apollo absolument magnifique et a posseder absolument, MERCI BERNARD!!!
Il en restait pas mal alors n'hesitez pas, courez les acheter!!!!!

D'ailleurs a ce propos, moi je rêve de pouvoir retrouver toutes les emissions diffusées sur fr3 à l'époque, quelqu'un pourrait-il me donner un tuyau?

A + sur terre ou dans les airs.
TRANB'AIR

Re: vhs pegase

Messagepar alex » 24 Sep 2004, 06:36

TRANB'AIR a écrit:D'ailleurs a ce propos, moi je rêve de pouvoir retrouver toutes les emissions diffusées sur fr3 à l'époque, quelqu'un pourrait-il me donner un tuyau?

Ah, vaste question. Une saga sur ce forum, en passe de devenir un running gag apparement.

Encore quelques heures de lecture et tu trouveras la réponse. (Je commence à parler comme le vieux bonhomme de fort boyard.)
alex

Suivant

Retour vers Archives