DVD, première...

Messagepar Méribel » 05 Jan 2004, 19:15

Je m'associe COMPLETEMENT à Franck
Ce que j'attends en lisant le forum, en regardant les reportages et les DVDs, c'est du bonheur pur et surtout pas des prix ....

Aujourd'hui les gestionnaires et les technocrates pourrissent suffisemment nos rêves,
laissons le soin à ceux qui aiment nous faire participer aux leurs, le plaisir de choisir parmi les passions qui nous animent, celles qui demain viendront prendre place sur nos écrans

Et ce sera bien !
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Messagepar OSGOT » 05 Jan 2004, 20:26

Je m'associe COMPLETEMENT à Méribel et donc à Franck! :wink:

Pégase est le magazine du rêve aéronautique, il y a assez de sites et de revues qui traitent d'essais et de prix...et ces chiffres la tuent la passion

Pégase c'est un autre regard plus "poétique" sur notre passion! C'est une approche différente et pertinente de l'aviation. Et c'est cette différence qui nous la fait apprécier, que dis je adorer! :D
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Messagepar Pegase.tv » 06 Jan 2004, 10:14

...Je crois qu'on peut faire plaisir à tout le monde! Je m'explique: par exemple, on a pensé bêtement utiliser notre Piper Cub, aujourd'hui remis vraiment au propre par les soins d'Antoine avec l'aide de Clémence (la blonde) et Eve, pour faire une monographie de cet avion unique et légendaire (il a été désigné comme l'avion le plus important du premier siècle du plus lourd que l'air par un jury composé par les connaisseurs du NASM de Washington, devant le DC 3, le Flyer, Concorde et d'autres légendes).
On a pensé qu'il était intéressant en effet de faire le portrait (un peu façon Automoto, donc) de tel ou tel avion rare, et ce portrait comprend évidemment quelques remarques matérielles, voire matérialistes: un Cub avec un 90 cv, ça consomme 16 litres/heure, et donc ça coûte pas vraiment cher. Ce genre de remarques accompagnant des considérations plus subjectives, lyriques, émotionnelles ne vient pas soustraire à la poésie, je crois, si c'est fait avec le coeur. C'est comme ça que je l'entends, en tous cas, et il est vrai que faire des fiches techniques/économiques est une autre manière de faire. Pour ma part, et c'est tout personnel, je ne me sens absolument pas qualifié pour porter des jugements sur un objet aussi complexe de personnalité qu'une auto, une moto, un vélo, un bateau ou un avion: j'ai trop pris du plaisir avec des autos méprisées par mes collégues journalistes spécialisés, et au contraire été déçu par quelques monstres sacrés considérés comme des chefs d'oeuvre (chaque ferrari que j'ai eu le plaisir de conduire m'a laissé fort perplexe, et mesureur de la puissance du mythe). Certains avions réputés et répandus me laissent franchement de glace, voire même m'enlèveraient toute envie de voler. Là-dedans, il y en a pour tous les goûts, c'est comme la vie, la cuisine, les paysages...
Je crois, franchement, que l'important dans toutes ces aventures qui nous sont proposées est d'essayer de voir ce qu'il y a derrière comme passion, comme humanité. C'est partagé par tous ceux qui font (et faisaient) pegase.tv (et Pégase), et c'est peut être pour ça que certains aiment bien ce que nous faisons. D'autres, et j'en ai de temps en temps des retours, détestent littérallement. C'est leur droit, chacun ses goûts!
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Messagepar OSGOT » 06 Jan 2004, 11:34

Bonne nouvelle donc, un reportage sur le "glue angel" ?

la déco de ce Cub est vraiment magnifique!
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Messagepar Pegase.tv » 06 Jan 2004, 16:01

...J'y suis pour rien, elle est signée Jerry Marchadier, de la Ferté, qui a refait cet avion voici 22 ans (!), et depuis cet unique J 2 (il n'en reste, je crois, que 17 ou 19 de par le monde) a tout juste fait 450 heures, avec un moteur neuf...
L'extraordinaire, c'est qu'étant réglé par Jeannot Salis, il vole droit comme un I, et avec une douceur rare chez ces machines d'habitude plutôt rustiques dans leur comportement. On croirait un Piper qui aurait fauté avec un Bücker, si vous voyez ce que je veux dire...
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Messagepar OSGOT » 06 Jan 2004, 21:40

Et bien quel pedigree! Y a pire comme préparateur… :)

Entre de telles mains d'orfèvre c'est un bijou! Il doit presque voler tout seul non? :wink:

Cette livrée originale lui va comme un gant! On dirait un gros jouet que le père noël a déposé au pied du sapin.
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Messagepar Pegase.tv » 07 Jan 2004, 10:19

...La décoration du Glue Angel est conforme à ce qu'était la déco standard proposée pour les Taylorcraft J 2, devenus ensuite Piper J2, et surnommés Cub (ourson). A savoir que les ailes et empennages étaient peints en gris brillant (métallisé) et le fuselage au choix blanc crême, noir, vert, rouge et bleu. Evidemment, lorsque Jerry a refait cet avion, ayant décidé de le remettre au standard du J 2 (on les reconnaît à la dérive, plus petite et au bord d'attaque arrondi, et à l'absence de surface de compensation au gouvernail de direction), il a repris la déco d'époque. Sauf que, dit la légende de la Ferté, pour faire le fuselage, il a récupéré des fonds de pots de peinture, mélangé le tout, et abouti à cette fabuleuse teinte chocolat noir, que Piper n'avait pas à son catalogue...
Ce n'est qu'ensuite, avec l'apparition du J 3 plus puissant (65 cv au lieu de... 35!), que Piper a décidé de faire comme Ford avec ses modèles T uniformément noirs, à savoir proposer l'avion de n'importe quelle couleur à condition que ce soit du jaune chrome. Piper avait du acheter un stock de cette teinte à bon pris, et comme leur objectif était de serrer le pris de vente au maximum, ça faisait partie de la stratégie de production.
L'histoire du Cub est un fantastique roman, et lorsque je vois que le moindre ULM d'aujourd'hui vole avec 65 cv, je me pose des questions sur le progrès... Le J 2 d'origine pesait 300 kilos, volait avec 35 cv (et semble-t-il pas si mal). Pour avoir fait du Cub 65 cv, je reste quand même un peu dubitatif, et en tous cas persuadé qu'à l'époque, on compensait sans doute le manque de chevaux par une grande attention apportée au pilotage propre. Pour comprendre, ceux qui ont FS 3004 peuvent s'amuser à sélectionner le Curtiss Jenny, et se mettre sur un terrain situé à quelque altitude. Viys verrez avec quelle facilité on ne vole plus, au moindre affichage d'une assiette un peu cabrée. C'est caricatural, ditont les puristes, mais les gens de Seattle (Microsoft) ont dans ce domaine trés bien travaillé leur copie, et c'est trés instructif.
Donc, en ces temps reculés, on faisait des aviateurs qui devaient se débrouiller avec les avions qu'ils avaient et qui étaient souvent handicapés dans le domaine de la puissance, et encombrés de traînée.
C'est pour ça qu'un avion comme le Glue Angel est fabuleux: Jeannot avait décidé de lui monter un 90 cv refait à neuf chez SECA, un moteur vendu par l'armée donc parfaitement suivi, et la combinaison des 90 bourricots de trait et d'une cellule de 320 kilos réglée comme un Steinway de concert, ça donne un chef d'oeuvre.
Je sais que certains regardent ça avec commisération, ce vieil avion entoilé qui ressemble à un dessin d'enfant. Surtout lorsque je leur dis que ça vole à 100 à l'heure, et que pour venir de la Ferté à Andernos on a mis 5 heures 45, en cinq étapes. Ils en rient encore, sans comprendre...
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Messagepar OSGOT » 07 Jan 2004, 11:55

Merveilleux!
et en plus cet avion a une Histoire...Il faudrait peut etre écrire un bouquin sur les comptes et légendes de la Ferté?

5H45 pour descendre le Cub c'est finalement pas beaucoup. Ce n'est pas avion pour voyager ou pour performer un trajet. Je pense que lui il aime plus le chemin des écoliers et les promenades aériennes bucoliques non?

Pas de lignes droite...des courbes et des virages!
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Coffret DVD & anciennes émissions

Messagepar JulienR » 08 Jan 2004, 12:34

On m'a offert le coffret DVD Pegase.tv volume 1 pour Noel le weekend dernier...
Hier soir j'étais crevé et je me suis dit "je regarde un documentaire"... et
j'ai regardé l'ensemble du DVD 1.
Les sujets sont intéressants et bien racontés... Ca fait plaisir de voir du
journalisme intelligent (surtout en ce moment) :
- comparaison entre le pilote de ligne et le chirurgien
- un beau docu sur le Mirage IV
- un reportable double sur Apollo très intéressant, dont le fil conducteur
est Apollo XII, avec des images d'époque, des images prises sur la Lune
(exclusives ?), et tout cela raconté par un astronaute d'Apollo XII : Alan
Bean
- un documentaire formidablement bien monté sur le MAE
- un mini-reportage sur la voltige aérienne depuis ses débuts avec de
formidables images de Xavier de Lapparent pendant les WAC94 (où il a tout
raflé!)
...et j'en passe je crois... c'est indescriptible ! :)

Je serais pas loin de dire que c'est un véritable orgasme aéronautique...
Ce soir, je vais regarder le DVD 2. Au menu : Fusion (Troupe Aérienne
Helvétique), DC3, etc...

Formidable... Vivement le DVD2 (je suis en RTC).

Toutes mes félicitations !


J'en profite pour revenir sur une ancienne discussion - à savoir la mise sur DVD des anciens numéros de Pégase, diffusés par la 3.
BC nous avait dit que ce n'était pas possible, car ils étaient dans les archives de l'INA, inaccessibles (sans jeu de mot :D )
Si on les a enregistré sur VHS à l'époque... et qu'on les récupère : y a-t-il un "risque légal" ?
A qui appartiennent ces images ? A la 3, à l'INA, aux journalistes, au peuple français ? ;o)
En fait, le truc c'est que j'ai la quasi-totalité des émissions diffusées à l'époque en VHS, que j'ai une carte d'acquisition vidéo, et que j'ai maintenant un graveur DVD.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation, mais si je peux aider à récupérer les anciennes émissions ... :)

Julien
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Messagepar Franck66 » 08 Jan 2004, 13:06

En fait, le truc c'est que j'ai la quasi-totalité des émissions diffusées à l'époque en VHS, que j'ai une carte d'acquisition vidéo, et que j'ai maintenant un graveur DVD.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation, mais si je peux aider à récupérer les anciennes émissions ...


Veinard, il ne me reste de ces emissions que les souvnirs que j'ai en tête :cry:
ImageImage
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Messagepar OSGOT » 08 Jan 2004, 14:06

Moi aussi, je viens de graver pour l'éternité sur DVD :roll: les quelques cassettes que j'avais enregistrées...On pourrait peut être monter une bourse d'échange?
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Messagepar alex » 08 Jan 2004, 14:38

OSGOT a écrit:On pourrait peut être monter une bourse d'échange?


Diable, depuis que les possédants de K7-DVD le disent, les démunis d'archives personnelles se rongent le frein.

Ok, camarades, mais quand, ou comment?

NB: à notre intervenant ci-dessus se demandant "si c'est bien légal, tout ça", la réponse est non a priori, l'inverse est sans doute plaidable, et à déjà fait l'objet de moultes discussions dans ces colonnes distinguées... Cherchez, et vous trouverez, j'ai la flemme ;-)
alex
 
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Il n'y a pas de mal a se faire du bien, non ? ;-)

Messagepar mhoa » 08 Jan 2004, 16:34

A l'intention de ceux (ou celles) qui auraient la possibilité de faire un bond dans le passé grâce à la conservation de leur précieuses VHS Pegase, et qui pourraient faire le lien avec le présent (le passage au dvd), je suis interessé !!! :wink:

Et de si belles images valent bien un (petit?) risque, somme toutes pas forcément plus grand que ceux pris avex les si nombreux telechargements du net (mp3, divX et j'en passe !). :shock:

Merci d'avance envers les bonnes ames qui nous permettrons de reconstituer l'"intégrale Pégase" :wink:

Bastien
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Messagepar stephane greiner » 08 Jan 2004, 17:48

moi je possede pas mal d'archive:pegase FR3,série "l'aéropostal" avec bernard fresson,le temps des as,etc...
je pose juste une question pour les pegases;BC oui ou non nous autorise tu à les copier pour les échanger entre nous sans en faire commerce :?:
je ne peut pas les numériser mais je peut fournir mes K7.

stéphane F-BMDM
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Messagepar philippe m » 08 Jan 2004, 22:12

En attendant la reponce de BC je confirme que moi aussi je suis pré a aider a la reconstitution de l'inégrale Pégase FR3 avec mes K7.Je suis aussi intéréssé car ma collection n'est pas complète.
Quand je vois des pauvres Pégasiens comme Franck ou Flyaway et d'autres qui n'ont que des souvenirs alors que moi j'ai 7 ou 8 K7 remplis de Pégase je me dis qu'il faut faire quelque chose pour cette grande famille que sont les membres de ce forum Pégase.TV.
Pour finir s'il y a des spécialistes en informatique je leurs serait trés reconnaissant de m'aider a transferer ces oeuvres sur VHS en CDrom.
Le rassemblement des Pégasiens me paraît une bonne occasion pour satisfaire tout le monde.
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