Falcon, voici le 7 X...

Falcon, voici le 7 X...

Messagepar Pegase.tv » 05 Mai 2005, 19:28

... Je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer (ça ne sera peut être pas dans le 20 heures, l'avion n'est pas assez lourd) que cet après-midi mes amis Philippe Deleume (Chef-pilote d'essais avions civils de Dassault) et Bill Kerhervé (grand chef essais Dassault) ont ensemble décollé de Mérignac, devant un parterre restreint uniquement composé de gens de la maison (et encore, les amis), le premier 7 X. Le vol a duré 90 minutes, ils sont montés vers 260 kts et autour de 25.000 pieds, sur l'Atlantique, et ils sont rentrés contents comme tout.
L'air de rien, ça fait deux nouveaux avions civils importants qui font leur premier vol à une semaine d'écart dans le ciel du SW de chez nous. Il y a eu des années pire, non?
Le 7X, pour ce qui me concerne, est aussi un avion important car il est le premier jet d'affaires fly-by-wire, il a une plume agonisante de beauté qui lui donne le Paris-Tokyo direct chargé normalement, et il préfigure l'avenir par d'une part son cockpit Easy (qu'on retrouvera sans doute sur le 787) réalisé par Dassault avec Honeywell, et d'autre part sa conception totalement informatisée en temps réel mixant un total de 17 bureaux d'études (je crois) répartis à travers le monde et partageant en permanence l'ensemble des travaux de conception. Donc chacun a pu intervenir à la demande, en temps réel, et même si ça n'apparaît pas spectaculaire c'est la première fois au monde qu'on conçoit un truc aussi complexe qu'un avion de cette façon, en intégrant au processus l'ensemble des grands particpants (motoristes, équipementiers...).
L'avion est superbe (on dirait, à cause de ses grosses roues, une sorte de mini-727 qui aurait suivi des stages de top-model), avec une voilure à tomber par terre. Il posséde des mini-manches et évidemment des FADEC, mais je rassure: les manches sont couplés, et les manettes ne sont pas branchées dans une boîte automatique. Autrement dit, tout cela bouge et vit avec l'avion et ses moteurs, et le tableau de bord Easy, comme son nom l'indique, est fabuleusement naturel. Il reprend entre autres la symbologie Windows, et ça facilite beaucoup la transition vers le système global.
Voilà, on en reparlera...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar JulienR » 05 Mai 2005, 20:01

Et les photos sont déjà en ligne !
http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=5405

Merci l'ami PCG ! :)
JulienR

Messagepar Cygair » 05 Mai 2005, 23:45

Bonsoir,

Comme vous le disiez Bernard, nous avons à une semaine d'intervale deux nouveaux avions, qui ont décollés de notre France, les deux sont les "poids lourds" de leur gamme respective. Et tout celà, personnellement, me fait bien plaisir de voir tout ça dans notre pays, la France. Et je pense alors, enfin de mon existence il ya eu un évènement aéronautique chez nous, et en plus quasi planétaire. Alors, peut-être que notre France n'est pas si mauvaise, et que l'exil vers l'Eldorado aérnautique n'est pas une obligation pour voir de belles machines, et peut-être même, assoupir certains rêves aéronautiques . . . et tant qu'a faire même des utopies . . .

Bon vol de nuit...

Cygair
Cygair

Messagepar Pacman » 06 Mai 2005, 08:15

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle pour l'aviation en général et française en particulier.
Par contre j'avoue ne jamais avoir été un fan des modèles tri-réacteurs,
Je trouve que ce réacteur au milieu casse la ligne de l'avion.
Mais ce n'est qu'un avis perso, question de gout!! :roll:
Pacman

Messagepar Mermoz » 06 Mai 2005, 12:11

Salut à tous,

C'est une nouvelle que nous accueillons tous avec beaucoup de joie, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie française en ces temps difficiles, et une nouvelle preuve de notre exceptionnel savoir-faire !

A+
JEAN.
Mermoz

Messagepar Nuage76 » 06 Mai 2005, 20:27

Bonsoir

Merci Bernard. je vous ai suivi sur Europe 1 ce matin. Le Bourget "CRU 2005 " va être plus qu'excellent .

Vous voulez quelques images du 7X , c'est sur ce lien
Le lien video est sur la droite :lol:

http://www.aquitaine.france3.fr/info/10417754-fr.php
Nuage76

Retour vers Archives