Nouvelles de Bernard Chabbert (suite)

Messagepar Pegase.tv » 16 Sep 2003, 09:08

...Merci à tous de vous soucier avec autant d'amitié de ma santé! Sincérement, ça participe beaucoup à l'établissement d'un processus de retour à la normale, mais comme le savent tous ceux qui sont passés par des épisodes de ce genre, le problème ensuite est de savoir jusqu'où aller/ne pas aller. Alors on avance avec une certaine circonspection, et le cours des évènements se charge de vous recadrer, parfois avec brutalité.
C'est ainsi que pour un retour aux joies et fatigues des meetings aériens, le Corsicaria 2003, pris en sandwich entre les deux convoyages du Lockheed d'Arcachon à Ajaccio et retour, avec à l'aller un passage au-dessus de la Montagne Noire dans le genre essoreuse emballée, et un retour paradisiaque jusqu'à Montpellier, puis de plus en plus plongé dans l'exploration des limites du VFR raisonnable, avec déroutements sur Béziers puis Agen pour la nuit, tout cela a haché menu les bonnes dispositions du genre "n'en faites pas trop,hein?" demandées par La Faculté et les bons amis.
Reste que à priori, tout va bien, mais que la peine d'avoir perdu Gérard Berger domine de loin toutes les petites histoires personnelles qui apparaissent, tout naturellement, comme trés secondaires et de peu d'importance...
On reparlera sans doute de cet accident, mais pour ma part (et cela peut servir d'information aux propriétaires de Fouga), j'ai la conviction que Gérard a été piégé par un déblocage de son siège, lors de son arrivée en vol dos durant cette longue barrique qui terminait sa présentation. On a connu ces problèmes autrefois sur Fouga, avec entre autres la mort de Pourchelle à la PAF, au point que les avions de la Patrouille furent modifiés et équipés d'une ceinture supplémentaire directement fixée au plancher du cockpit, afin de retenir pilote et siège et cas de déblocage lors d'une mise dos.
Je peux évidemment me tromper du tout au tout, mais pour avoir bien vu, et avec une certaine habitude de regarder voler les avions, je ne vois guère d'autre explication au fait que cet avion, qui volait avec fluidité sur des trajectoires douces et parfaitement maîtrisées, comme d'habitude aux mains de Gérard, s'est soudainement engagé dans un comportement chaotique, désordonné, incompréhensible. Au moment où tout a commencé, il n'était pas sous facteur de charge, il n'avait pas d'incidence, et il n'a rien perdu de sa cellule. Si une gouverne avait subi un blocage, elle serait restée dans la position du moment, c'est à dire pratiquement sans braquage, et Gérard aurait su facilement rattraper l'avion, ayant à cet instant pas mal d'énergie à sa disposition pour se laisser glisser sur trajectoire. Un déroulement de trim, selon Jack Krine qui connaît bien le Fouga (euphémisme), se surpasse aisément sur cet avion, et un déroulement ne survient que si l'on actionne le trim. Or, à cet instant, il n'y avait aucune raison pour le faire (au contraire).
Donc, nous voici tous avec de la peine, un fort sentiment d'injustice, et pour tous ceux qui avaient travaillé sur cette belle fête que fut le Corsicaria avant l'accident, le sentiment qu'ils traversent tous actuellement une de ces périodes malheureusement classiques en aviation, pleines de questions tournant autour du thème "est-ce que ça vaut la peine?"
Et l'autre jour, j'ai eu une longue discussion avec Jean Baptiste Berger, l'un des deux fils de Gérard, cdb sur 320 à Air France mais aussi présentateur de son superbe T 6, du Vampire et du Hunter avec son autre frère Didier (qui était à Ajaccio avec le Vampire). Et JB me disait "55 années de bonheur de voler pour 5 secondes de peur, je crois que ça vaut le coup quand même".
Chacun est juge. Chacun son opinion, et la mienne se trouvera sur l'édito de pegase.tv dans les prochains jours, puisque nous reprenons la mise en place des documentaires la semaine prochaine, avec cet hommage aux Canadairs et Tracker tourné en Corse...
Encore une fois, merci de vos messages, qui aident bien dans les moments de petit vario négatif.
A plus,
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar philippe m » 19 Sep 2003, 23:12

Bonjour a tous je suis un nouveau abonné a PEGASE.TV .
Je suis tres heureus d'etre parmi vous , je viens juste d'apprendre avec stupeur l'accident cardiaque de Bernard CHABBERT .
Comme tous les gents qui sont sur ce site je vous souaite a mon tour un bon retablissement .
A l'occasion du salon du bouget j'ai dis a votre femme combien vous etiez un homme EXTRAORDINNAIRE et EXEPTIONNEL et personne ici ne dira le contraire.
C'est donc une joie pour mois d'etre parmis vous tous car depuis que PEGASE n'est plus diffusé a la télé j'etais en manque.
Merci donc d'avoir continué la mervellieuse aventure et d'avoir gardé l'esprit PEGASE, quelle bonheur!
Merci, merci, merci.
philippe m

Messagepar philippe m » 24 Sep 2003, 22:42

Est il possible d'avoir des nouvelles de Mr CHABBERT, bien qu il soi sans doute trés occupé j'aimerai bien qu'il nous raconte comment et pourquoi il a craqué pour le magnifique, superbe Loockeed Electra et la raison de cette peinture argent.
En tous les cette avion est bien a l'image de son proprietaire c'est a dire EXECPTIONNEL.
philippe m

Messagepar Franck66 » 26 Sep 2003, 21:57

Philippe,

quand tu vois marqué BC en dessous d'un message c'est lui :wink:

pour les nouvelle il te suffit de lire en dessus de ton post

Franck
ImageImage
Franck66

Messagepar YomGui » 03 Oct 2003, 14:20

En balade sur le forum de Pégase, c'est avec un certain soulagement que je vois que Bernard a retrouvé le cours normal et passionné de la vie, même si j'ai cru comprendre qu'il y a eu un second avertissement.

Sur ce forum, je voudrais juste témoigner, à Bernard, ainsi qu'à Gilbert, de toute ma reconnaissance pour la collaboration (au sens noble du terme), le dévouement, la confiance et la bonne humeur qu'ils m'ont apporté lors de ce dernier Salon du Bourget, qui, je le conçois aisément, était très loin d'être une sinécure...

A bientôt peut-être, si nos chemins se recroisent.

Guillaume
Centenaire !
YomGui

Messagepar Pegase.tv » 09 Oct 2003, 15:07

...L'histoire du Lockheed 12 F-AZLL, pour répondre à philippe m, sera bientôt dans un Pegasus, puisque nous avons retrouvé des documents d'époque relatifs à cet avion, documents datant de la période Sidney Cotton, et ce grâce à Charles Cotton son fils. On va donc faire pour une fois une monographie/essai en vol/portrait d'oeuvre d'art. Mais au passage, petit détail: l'avion n'est pas peint (sauf l'intrados, trop marqué par le temps et qu'il est nécessaire de protéger), mais simplement polishé. Enfin, simplement...
Au passage, pour répondre à une question souvent entendue, le produit qui permet d'obtenir un bel état de surface (valable aussi pour autos, motos, bateaux...) est soit du Ouator (français, trés efficace, difficile d'emploi), soit de l'Abel Alu (idem), soit du Blue Magic (américain, puant l'ammoniaque, mais trés efficace et trés facile à utiliser). C'est Michel Baloche, propriétaire du Cessna 195 vu entre autres récemment au Touquet, qui nous a branché sur le Blue Magic, qui est vraiment génial.
Pour l'instant, le Lockheed est à Arcachon, et Jean Philippe Coullaud, qui a en charge la mécanique et la maintenance, est en train de changer les 18 joints des collecteurs d'échappement, bien fatigués...
Antoine est en train de reprendre le cockpit dans le détail, et il en a pour deux ans au moins...
Mais on vous en dira plus dans ce documentaire à venir.
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar philippe m » 09 Oct 2003, 21:16

Merci pour votre réponse monsieur Chabbert.
Je suis impatient de voir ce nouveau Pegasus qui nous permettra de visiter cette avion dans le moindre détail.
J'imagine que la séance de polichage a du prendre plus que quelques heures et pas mal d'huile de coude. En tout les cas le résultat est superbe.
Félicitation donc a tous ceux qui on travaillé dur pour obtenir ce bijoux.
PM
philippe m

Merci gather...

Messagepar Xavier de Pramont » 15 Oct 2005, 22:37

Ou quand un petit spammeur anodin nous oblige à replonger dans d'anciens posts, à la limite, pourquoi pas...
Xavier de Pramont

PS : Lorsqu'on survit à un accident, quel qu'il soit, deux phénomènes se conjuguent : on goûte doucement au temps qui passent, à la manière d'un Nicolas Bouvier : On était dévoreur, on se met à déguster. Chaque minute, chaque senteur qui passe, l'expression d'une fragrance d'oranger en fleur, un matin de mars, dans un village à flanc de vallée, avec "l'Usage du Monde" pour toute nourriture spirituelle... On ouvre le livre, croyant y passer quelques heures pour se détendre... Et on le referme, quinze jours plus tard, après une éternité de bonheur, et les torrents de larme de "l'héritier présomptif".
On se ménage, aussi, quelque peu, il faut bien l'avouer. On se dit : prolongeons, faisons durer, tout ceci est si beau, si unique, si inaltérable.
Xavier de Pramont
Xavier de Pramont

Messagepar Mermoz » 16 Oct 2005, 15:36

Cheapest proxy service on the net! Daily socks proxy list service. Lists are updated 3-5 times per day.

http://www.checkproxy.net

Qu'est-ce qu'on attend pour le foutre à la porte celui là ?
Mermoz

Messagepar xphyl » 25 Mars 2006, 19:08

Voeux sincères de bon rétablissement
xphyl

Messagepar pilou » 29 Mars 2006, 22:30

Où en sont les nouvelles de Monsieur Chabbert ?
pilou

Messagepar Pegase.tv » 30 Mars 2006, 09:47

...Ca va très bien, merci! Ca va faire trois ans cet été que j'aurais eu ce petit problème, et avec tous les contrôles subis régulièrement, le bilan est que ça n'a jamais aussi bien fonctionné. Merci aux médecins, trop souvent facilement critiqués de nos jours, mais qu'on est bien contents de croiser lorsqu'il en faut...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Vale !

Messagepar Xavier de Pramont » 31 Mars 2006, 12:38

Mes cours de latin sont bien loin. Il paraît aussi que ça ne sert plus à rien. Franchement, je ne sais pas. Sauf que, sur un bref passage à bord du forum Pégase, ça me permet de faire court, un simple mot, en quatre lettres, pour saluer l'administrateur du présent forum, son équipe, et les lecteurs. Que tous se portent bien. Comme disaient nos anciens, "tant qu'on a la santé"...
Alors, dire "bonjour" en quatre lettres, c'est vrai que c'est sympa, même si ça fait replonger dans l'enfance d'un vieux bouquin d'initiation au latin...
Et en gaulois d'Astérix, comment disait-on "bonjour" ?
Qui a un manuel de gaulois sous la main ? Combien de langues étaient-elles parlées en Gaule ? Comment les différents clans se comprenaient-ils entre eux ? Y avait-il des accents différents par région ? Ces accents, ces intonations se sont-ils retrouvés dans le gallo-romain, le bas latin, sous forme acoustique résiduelle ?
Est-ce que je parle encore gaulois, sans le savoir, si on excepte tous les mots qui nous viennent de cette langue ?
Le rapport avec l'aviation ? Aucun, évidemment, désolé. Bon, certes, cette passion pour les anciens accents (ah, l'accent québécois, quelle musique ! quel envoutement ! quel voyage dans le temps ! Ah, à quand un des deux Lake américains basé là-haut, entre Vermont et Laurentides, Champlain et Memphremagog, Tadoussac et Sept Iles) c'est aussi de l'ordre patrimonial, historique, romantique, mais je sors quand même, en vous souhaitant à tous de bons vols de printemps, toujours les plus délicats.
Xavier de Pramont
http://www.xaviation.net
Xavier de Pramont

Précédent

Retour vers Archives