Air Lib, low costs: un scandale?

Air Lib, low costs: un scandale?

Messagepar Pegase.tv » 20 Fév 2003, 09:44

...Ainsi donc, tout se termine pour les gens d'Air Lib, et j'en suis vraiment navré.
Je pense à tous ceux avec qui j'ai volé en ligne, ou d'ailleurs en dehors du métier, et je suis peiné. Ces femmes et ces hommes ont merveilleusement travaillé, parfois dans des conditions techniques, financières, administratives difficiles voire éprouvantes, et ils ont toujours donné ce supplément d'âme et d'humanité qui fait les grandes équipes. Le plus fantastique, c'est que les gens d'AOM comme ceux d'Air Liberté, malgré les remarques persiflantes et parfois calomnieuses dont ils ont été l'objet durant des années, le plus fantastique c'est qu'ils n'ont jamais abîmé ni un passager ni un avion, et dans certains cas ils ont démontré des capacités à surmonter de gros et vrais problèmes en authentiques maîtres de leur art.
Je pense à ceux qui pensent que cette fin est un échec personnel, et j'aimerais qu'ils sachent bien que cela n'est pas vrai.
Si j'avais l'argent et l'ambition, je monterais une compagnie aérienne moderne, à la française, mais basée en Irlande ou à Jersey, avec ces équipes aujourd'hui laissées pour compte, et dont on discute du reclassement avec des phrases d'épicier au bazar du sociopolitique.
Cette affaire est navrante, et démontre à quel point nous, les français, n'avons pas su séparer notre aviation commerciale de la politique, à l'inverse des anglais qui, c'est vrai, ont inventé le mot business et le métier d'armateur, il y a bien longtemps...
L'important, c'est de dire aux gens d'AirLib combien nous les remercions d'avoir su nous transporter en confiance.
Mesdames et messieurs, je vous salue trés bas.
BC
Dernière édition par Pegase.tv le 16 Mars 2003, 12:47, édité 1 fois au total.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FXajaccio » 20 Fév 2003, 15:25

Ne m'y connaisant pas énormément en aviation civile je suis assez surpris qu'Air Lib disparaisse aujourd'hui.Est ce un problème de longue date? est-ce dû à la concurrence,britannique par ex? l'émission C dans l'air consacrée à Air Lib ne m'a pas vraiment convaincu...surtout lorsqu'on se soucit plus de l'avenir de la flotte que du personnel :shock: :shock: :evil:
Heureusement que Mr Chabbert et M.Condom (d'Air et Cosmos) étaient présents pour centrer le débat sur les hommes...je souhaite d'ailleurs bonne chance a tous les acteurs d'Air Lib :wink:

Mais que s'est il donc passé ?
FXajaccio

Messagepar tumb114 » 20 Fév 2003, 21:15

Je suis pour ma part entièrement d'accord avec l'analyse faite par M. Pierre Condom dans le numéro d'A&C du 14 Février.

Les multiples changements d'équipes dirigeantes ont fait de cette compagnie un "joujou" électoral pour les gouvernements successifs, l'empêchant de ce fait de se positionner de facon claire sur l'échiquier mondial du Transport Aérien.

Il fallait choisir entre le format "grande compagnie aérienne" et négocier des partenariats mondiaux, ou jouer la carte du transport low cost en remaniant totalement la philosophie de l'entreprise.

Mais le plus navrant est certainement la nouvelle grève des syndicats d'Air France qui profite du monopole retrouvé pour renoué avec des méthodes abjectes. Le plus graves, c'est que les salariés sont maintenant actionnaires et ils se coulent eux-memes. Pendant que les salariés d'Air Lib les envient.....
tumb114

Messagepar beaver » 20 Fév 2003, 22:10

Bonsoir,
Je vous suis reconnaissant de votre message à propos d'Air Lib. Je suis rentré chez Air Lib juste au début de la saison été 2002. Ce qui m'a frappé au Trafic Air Lib, c'était cet esprit de famille, beaucoup de coordo avaient connus des plans sociaux et de dépots de bilan ( ex-minerve, Air Outre Mer, TAT, Air Liberté et j'en passe ), mais chacun arrivait au travail ac une lueur dans les yeux et cette solidarité. On savait que la boite allait mal, mais on avait à coeur de se bouger pour faire partir les avions à l'heure même si on devait pousser les containers de bags ou aider le seul mécano à changer une roue de train principal. Les vacations étaient trés chargées, tout marchaient à l'huile de coude et c'est ce qui en faisait son charme.
Chaque fois que tu arrivais sur un avion, tu savais que celui-ci était remplis d'histoire. Les DC10 KSSU qui sont des ex Aom et en les regardants, tu te rends compte qu'ils viennent d'UTA ( le GHOI, GNDC. BTDE ), d'Air Afrique ( FGNEM et le BTDI qui s'est crashé à Guatemala city), des compagnies du pacifique et d'Asie ( GTLY : Air New Zealand , GLMX et GLMY: Thai et Garuda )
Chacun ont leurs histoires comme le FGNEM dont l'écran de projection en classe affaire est marqué de la Gazelle d'Air Afrique ou du GHOI loué par UTA pour remplacer celui perdu ds l'attentat.
Les DC 10 Atlas dont la maintenance étaient assurés par Finnair étaient entretenus par une dizaine de mécanos que nous appelions affectueusement les esquimaux et qui étaient d'un professionnalisme hors du commun.
Ce qui va me manquer désormais, c'est sûrement le bruit de CF6-50 des dc-10, la fumée noire qui s'échappaient des MDs au décollage mais aussi c'est cette ambiance unique que mêmes ceux partis chez AF ou autre regrette.
Une nouvelle page de l'aérien est tournée avec la disparition d'Air Lib, chacun fera le bilan de son passage chez Air lib, les téméraires vous expliqueront pourquoi Air Lib a fini dans le mur. Une chose est sûre, c'est qu'il était temps que cela s'arrête. Certains diront que les avions étaient vieux et consommaient bcp, les MD83 ex aom ont pour certains à peine 10 ans. Ce que consomme un MD sur ORY-NCE c'est la conso d'un 320 sur ORY LIS à 600 Kg prés. Mais en tout cas avec le peu de moyen qu'avaient les mécanos, les Mc Donnell Douglas sont vraiments les seigneurs du ciel, on peu juste leur repprocher leur gourmandise en kéro...
Car être rentable avec des coûts proches d'AF et vendre des billets à 29 euros, c'est de l'utopie.
Je finirais juste en reprenant une phrase symbole à mes yeux chez Air Lib:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours pour les miracles prévoir un délai

Beaver
ex-coordo Air Lib
" Agir en homme de pensée, penser en homme d'action "
Bergson.
beaver

AIR LIB

Messagepar bandb » 23 Fév 2003, 13:55

Voilà un sujet bien compliqué et qui une fois encore montre bien la précarité d'un ciel aérien français, fort d'un potentiel commercial important et dans les mains de trop de "compètences".
Mes activités professionnelles m'ont fait voyager énormément sur Air Liberté et AOM ( 275.000 miles en 3 ans - metropole) et découvrir une compagnie et des personnels attachant et qui avaient tjrs un mot aimable et le sourire du cockpit au trolley .
Je me souviens d'un problème de ravittaillement à ORY ou apres 20 min d'attente le pilote exédé sortit de son cockpit et vint vers nous, fatigués d'attendre.Avec un sourire de rigueur, il nous dit: nous sommes entourés de trop de compétence - nous avons trop de kérozène sur l'aile droite et devons en enlever plusieurs centaines pour nous équiliber - les passagers hilarent :lol: ont patiament attendus...et le vol fut top. - trop de compètences"...
C'était une alternative à la cie nationale, une autre façon de voler. Trop de compètence on tuer ce rêve d'un ciel aux couleurs multiples dont les passagers ont besoin. :evil: Après le faillite de Swissair et les "magouilles d'hommes d'affaires" + de 3000 pers. avaient leur vie en pointillés... avec des gouvernements qui ont joué à la roulette.
Le ciel français a besoin de pluralité et de sérieux pour donner plus envie de "voler". Mais le vrai débat n'est pas là, il s'incrit dans une politique d'aménagement du territoire de plus de 30 ans qui a vu l'autre société nationale de transport (SNCF) :evil: prendre une puissance sans pareil au détriment de l'évolution des rythmes de vie est de la volonté des consommateurs, mangeant ainsi la plupart des subsides de l'état dans la construction d'ouvrages pharaoniques et de kilomètres de voies ferrés sans compter les "record de vitesse" pour un export de technologie hypothètique.
Sans Air lib je n'aurais jamais pu négocier pendant 3 ans des accords a raison de plusieurs A/R par semaine avec ma journée sur paris et mon temps consacré à mon travail et non aux déplacements. comme je n'aurais pu voir les miens si souvent: Merci à vous tous . Pour la suite, courage et bon vol malgrès tout. :wink:
Bruno St - Toulouse.
bandb

Messagepar Pegase.tv » 23 Fév 2003, 19:24

...Merci de vos messages concernant Air Lib. Pour rencontrer ces temps-ci quelques-uns des 3200 appartenant à la compagnie, et mesurant leur désarroi, je pense que si vous avez quelque chose à dire les concernant, comme vient de le faire notre correspondant toulousain ex-passager d'Air Lib, ça leur fera plaisir. Et en plus, comme dans ces affaires on entend très rarement ceux pour qui tout cela fonctionnait, c'est à dire les passagers, je sais que ça ne sera pas inutile.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar WA22 » 23 Fév 2003, 22:27

Air Lib ne m'a "offert" qu'un beau vol en sa compagnie. C'était à l'époque la seule compagnie à assurer la ligne depuis mon aéroport provincial, et en nettoyant les avions du club, je voyait avec admiration voler des pros.
Maintenant, Ryan air a pris sa place sur le tarmac, l'aerodrome pardon l'aeroport est pris dans un espèce de folie des grandeurs qui me fait peur.

Aviatrices et aviateurs d'air lib, vous savez que le ciel est beaucoup plus pur à 10000 mètres que par terre...
WA22

Messagepar Pegase.tv » 05 Mars 2003, 11:27

...Pour la suite, du feuilleton Air Lib, et l'éventuelle évaporation de quelques illusions quand à la transparence des comportements en matière d'affaires, reportez-vous ces jours-ci aux titres des médias quotidiens concernant le fait que la propriété effective de sept avions de la compagnie ait été transférée à Imca, le groupe hollandais présenté aux derniers jours de la compagnie comme un acquéreur potentiel, et que cette situation a fait sauter au plafond à la fois le Ministère des Transports français et la juridiction chargée du dossier.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Pegase.tv » 16 Mars 2003, 12:47

...Un lecteur d'Infopilote m'apprend la prochaine ouverture de la ligne Reims-Stanstedt, le 30 avril, par Ryanair.
Il m'apprend aussi que cette low-cost irlandaise va toucher une prime à l'ouverture de ligne de 450.000 euros de la ville de Reims, en accord avec avec le Conseil Régional et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Il me dit également dans son courrier que cette pratique est la règle, et qu'ainsi nos élus et nos représentants subventionnent le développement d'entreprises ne créant pas d'emplois, alors que ferme Air Lib et qu'environ 1500 pilotes français sont inscrits au chômage.
Réactions?
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FXajaccio » 31 Mars 2003, 20:03

Flash info: la plupart des lignes ex-Air Lib reviennent à....devinez un peu....VirginExpress,Aeris et EasyJet....

CQFD :x
FXajaccio

Messagepar Bigred » 01 Avr 2003, 00:23

Pegase.tv a écrit:...Un lecteur d'Infopilote m'apprend la prochaine ouverture de la ligne Reims-Stanstedt, le 30 avril, par Ryanair.
Il m'apprend aussi que cette low-cost irlandaise va toucher une prime à l'ouverture de ligne de 450.000 euros de la ville de Reims, en accord avec avec le Conseil Régional et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Il me dit également dans son courrier que cette pratique est la règle, et qu'ainsi nos élus et nos représentants subventionnent le développement d'entreprises ne créant pas d'emplois, alors que ferme Air Lib et qu'environ 1500 pilotes français sont inscrits au chômage.
Réactions?
BC

On appelle ça le progrès je crois... :?
Malheureusement, le secteur du transport aérien n'a pas le monopole de la souffrance... :(
Bigred

Messagepar Bigred » 01 Avr 2003, 00:28

Simple question: l'entreprise Air Lib était-elle viable avec les tarifs, incroyablement bas, qu'elle proposait ? :?: :?: :?:
Bigred

Air Lib

Messagepar nord2000 » 06 Mai 2003, 16:08

Sait-on ce que sont devenus les personnels qui faisaient voler les avions d'Air Lib, navigants ou non, y-at-il eu propositions de reclassement...?
Ca n'est pas pour le "plaisir" de relancer un sujet comme celui-là mais ça me fait l'effet des infos du 20h, on ne parle que de ça pendant que c'est "chaud" et puis...plus rien, comme si la crise était réglée. Je ne pense pas que ce soit le cas. Bon courage en tous cas à ceux qui sont sur le tarmac.
nord2000

Re: Air Lib

Messagepar beaver » 06 Mai 2003, 19:32

nord2000 a écrit:Sait-on ce que sont devenus les personnels qui faisaient voler les avions d'Air Lib, navigants ou non, y-at-il eu propositions de reclassement...?
Ca n'est pas pour le "plaisir" de relancer un sujet comme celui-là mais ça me fait l'effet des infos du 20h, on ne parle que de ça pendant que c'est "chaud" et puis...plus rien, comme si la crise était réglée. Je ne pense pas que ce soit le cas. Bon courage en tous cas à ceux qui sont sur le tarmac.

Salut,
Côté, PN, il y a bcp de casse. 2 CdB sont chez Air Luxor dont l'ex-chef de secteur 37 d'AOM avec un des rares Cdb a avoir été formé sur 320. Une dizaine d'ex F100 ont retrouvé une place chez Blueline sur F100. Une dizaine de pilotes de l'ex secteur 737 d'AOM ont trouvé une place chez Aéris dont l'ancien chez de secteur MD. Qqs uns ont trouvé une place en saisonnier ds tes compagnies d'Afrique du Nord sur MD et une quinzaine sont rentrés chez AF. Côté secteur 340, il devrait s'en sortir un mieux, mais le hic vient des DC10 et ceux sont qui n'ont volé que sur MD car il n'en reste plus des masses de Mc Donnell Douglas en état de volsen Europe.
Pour les PNC, AF commence à rappeller mais ça ne concernce qu'une cinquantaine sur les 1OOO, une vingtaine partent en Freelance chez Air Atlanta et aurant voir un peu plus chez Aéris, pour le reste c'est trés calme.
Pour le PS, ils n'ont tjrs pas rappeller les gens du premiers plan social donc c pas gagné.
A+
Beav'
beaver

Messagepar JETSTREAM20 » 27 Juin 2003, 11:40

Concernant AIR LIB, je me suis laissé entendre dire que JC GAISSOT était le parrain de l'un des enfant de Jean Charles CORBET; Ce qui ne peut que créer des liens, normallement amicaus mais qui, concernant le sujet, pourraient être des liens, comment dire... mafieux ? ? ...

Jet
JETSTREAM20

Suivant

Retour vers Archives