Air Lib, low costs: un scandale?

Messagepar nord2000 » 27 Juin 2003, 15:05

Ai vu le reportage sur A2 concernant la "gestion" de la compagnie. Entre les multiples prêts publics consentis à la compagnie pour des montants astronomiques et le soudain transfert de propriété des avions à la société Holco sise au Luxembourg, sans parler de l'arrogance manifestée par l'ex patron lors des auditions de la commission d'enquête, la stupéfaction le dispute à l'écoeurement.
Ces gens savent-ils ce que le mot éthique signifie, et qu'attend l'état pour faire cesser ce qui s'apparente de plus en plus à du grand banditisme en col blanc?
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Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 04 Juil 2003, 22:22

je Suis aussi stupéfait
nord2000 a écrit:Ai vu le reportage sur A2 concernant la "gestion" de la compagnie. Entre les multiples prêts publics consentis à la compagnie pour des montants astronomiques et le soudain transfert de propriété des avions à la société Holco sise au Luxembourg, sans parler de l'arrogance manifestée par l'ex patron lors des auditions de la commission d'enquête, la stupéfaction le dispute à l'écoeurement.
Ces gens savent-ils ce que le mot éthique signifie, et qu'attend l'état pour faire cesser ce qui s'apparente de plus en plus à du grand banditisme en col blanc?
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article dans l'express

Messagepar alex » 13 Nov 2003, 14:14

Petite info à rebours: dans l'express (online: lexpress.fr) de cette semaine, il y a un article sur la faillite d'airlib; cela me semble assez étayé (il me semble que l'express n'est pas un hebdo rempli de rumeurs infondées) et, contrairement à ce que les théoriciens du grand complot semblaient suggérer, ce ne sont pas les méchantes low-costs étrangères qui ont coulé airlib, mais la gestion arrogante de son patron, jean-charles corbet, la duplicité de l'ex-ministre gayssot, et les revirements des investisseurs.

Corbet est sans doute l'illustration des difficultés, même pour les gens sortis du sérail, de gérer une compagnie aérienne. Ajoutons-y les syndicats en général menés par des types voyant l'avantage immédiat et le très court terme, et le sabordage est souvent la résultante.

Illustration finale sous forme de réplique savoureuse de celui qui a vu juste: au moment de la faillite de la sabena, une de ses ex-filiales viable (sobelair) est offerte au rachat. Un homme d'affaire d'origine italienne, aldo vastapane, se porte acquéreur. Fronde du syndicat des pilotes (pourtant déjà partiellement responsables de la faillite de la maison mère par leurs dernières actions à une période difficile): les pilotes exigent que leurs représentants gèrent la compagnie, et pas l'actionnaire principal, ou son représentant. Réponse de Vastapane: "Non mais ça né va pas? Est-cé qué zé mé mèle de piloter leur zavions, aux pilotes?" (avec l'accent et tout). Fin des négociations.
Maintenant, 6 mois après, sobelair est toujours dans une situation impossible.
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Messagepar bandb » 22 Nov 2003, 17:12

pour compléter cette info, qui est interessante car sortie de l'actualité, les dossiers peuvent s'étayer, la socité neerlandaise Holco, a été mis en contrôle par les autorité hollandaises, l'équivalent des tribunaux de commerce franc*çais avec le politique et les arrangements en moins une vraie justice économique quoi... leur problèmes semble commencer...
a suivre
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Messagepar bandb » 07 Déc 2003, 20:00

Et ça continue... M.Corbet a bien placé des pépettes de côté façon grippe-sous sur des comptes bancaires off_shore et les avions étaient bien transférés à Holco en location gérance... Mon dieu que des apprentis sorcier... (info economique semaine 1/12/03)

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