Trop, c'est trop:régles de survol, et coups de colère...

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Messagepar Philippe » 12 Oct 2003, 20:56

:twisted: :twisted: :twisted:
Je m'étais personnellement "amusé" à la mise en place de la ZIT de Lyon en 2001 à déposer un plan de vol de nuit avec survol du point central de la ZIT - Tour de la Part-Dieu (à hauteur reglementaire tout de même).
J'avais recu des appels de la PAF pour me dissuader de faire mon vol avec des menaces à peine voilées (Cf. Aviasport de l'époque). Peur d'une médiatisation ? En tout cas, du coup, j'avais bien effectué le vol alors qu'au départ le dépôt du PLN était une simple provocation...

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Messagepar roms707 » 13 Oct 2003, 09:46

:evil:

A ce sujet, notre club de planeur avait reçu une note ministérielle demandant de signaler aux autorités toutes personnes d'origine étrangères demandant des leçons de pilotage. Quand je vois ça, j'ai parfois du mal à faire la différence entre le principe de précaution et la paranoïa.

Tient ça me rappelle Coluche:
" Les technocrates, c'est des gars tu leur poses une question, quand ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posé."

"Les technocrates, tu leur donne le Sahara, dans cinq ans faut qu'ils achètent du sable ailleurs."

"Homme politique c'est facile comme études: c'est cinq ans de droit, tout le reste de travers."
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Messagepar FlyAway » 13 Oct 2003, 10:00

On a même vu des cas de signalement de survol par des vigiles dotés d'une simple paire de jumelles, appréciant arbitrairement la distance entre l'avion et la centrale, et se trompant lourdement, mais une fois lancée, la mécanique administrative fonctionnant au Principe de Précaution, on le sait, prend vite des allures de bulldozer fou.


Tout cela ne serait-il pas la conséquence d'un certain 11 septembre?... La crainte de l'attentat devient le leitmotiv d'une administration totalement obnubilée par la fixation qu'elle fait à vouloir resserrer les boulons à tout prix. J'ai bien peur que tant que certains gros problèmes n'auront pas été résolus dans le monde, la peur des attentats n'aille sans jamais cesser de grandir. Regardez la Californie! Elire au plus haut poste de cet état un Schwarzie-les-gros-biceps ne résulte pas seulement du ras le bol des électeurs vis-à-vis des politiciens traditionnels. Elle est aussi et surtout la façon (à mes yeux complètement ridicule) de se rassurer en portant au pouvoir une image cinématographique réputée indestructible (Terminator). Une élection qui reflète bien l'état d'esprit d'une grande partie d'un peuple qui s'est recroquevillé sur lui-même et qui vit dans la crainte depuis cet horrible 11 septembre 2001...

Quant à ce malheureux pilote qui s'est donné la mort suite aux tracas que lui a causé l'Etat, je suis également d'avis qu'il ne faut pas laisser passer ça. Je me mets à la disposition de ceux qui voudraient bien m'emmener comme passager lors d'une action qui reste à définir...
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Messagepar Pegase.tv » 13 Oct 2003, 10:32

...A la question posée plus haut, si je suis membre de l'AOPA, bien sûr! Sauf que ça me rappelle d'un coup, honte sur moi, que je n'ai pas payé ma cotisation de cette année, l'esprit occupé ailleurs voici quelques mois. Je vous invite, si vous n'êtes pas membres et si vous pilotez, à rejoindre cette association, qui représente le lobby de pilotes privés le plus puissant au monde. L'an prochain, l'AOPA France organisera l'assemblée mondiale de l'association, à Toulouse, et les maîtres de cérémonie qui ont bien voulu se charger du bébé sont Claude Lelaie (VP d'Airbus, chef pilote d'essai, mais aussi pilote de plaisance, instructeur et équipé d'une passion pour le pilotage d'une puissance irrésistible) et Hélène Lacour, qui fut mon maître en voltige dans l'équipe du CEVA avec Jean Eyquem, ma camarade de classe d'alors étant Catherine devenue Maunoury...
Avec Claude et Hélène, cette assemblée mondiale de l'AOPA internationale (IAOPA) sera, c'est certain, superbement organisée, et il faut en être si on veut montrer aux pouvoirs en place qui se trouve en face de leurs décisions. Il est temps que les pilotes français adoptent une attitude adaptée à la nouvelle organisation du monde (libérale, dites-vous?...), et donc ne laissent plus la responsabilité de leur réprésentation à d'autres, plus intéressés par l'exercice d'un pouvoir pseudo-politique ou totalement administratif.
Le conseil d'administration de l'AOPA est directement élu par les membres, et ne se compose que de pilotes. J'envoie ma cotisation au plus vite...
BC
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Messagepar WA22 » 14 Oct 2003, 22:21

Je ne rajouterai rien de plus comme argument. Tout a été dit sur cette fourberie aux conséquences dramatiques. Mon avis: Règle de "sureté" inapplicable- je ne suis pas certain de la détection tba sans transpondeur en tous lieu du territoire- sans compter le temps de réaction, information aéronautique médiocre et tout ça pour rassurer l'opinion publique au journal de 20 h
Dire que l'an dernier, j'avais évité une "vache" en raccrochant à 400 dans la colonne d'air chaud d'une centrale nucléaire...
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Messagepar ncore » 15 Oct 2003, 12:19

Salut,

j'ai hésité longtemps à poster tout simplement parce que je ne suis pas pilote, pas encore, donc je ne connais pas encore tout de la navigation dans les zones protégées.

j'aimerais qu'on m'explique comment on peut se frotter à une centrale sans trop le savoir, ou par erreur.

j'imagine qu'on ne met pas un avion en l'air sans savoir ou on va, et sans savoir surtout ou on est...

si vous volez, volez prudemment, donc loin des dangers non ?
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Messagepar stephane greiner » 15 Oct 2003, 14:14

à ncore,

lorsque tu sera breveté tu verras que l'on peut se faire piéger à écorner une zone protégée simplement en étant occupé à chercher le repère suivant en vol à vue, de plus il n'est pas facile sans GPS de voir si l'on est à 6 ou 5 kms de la centrale, 1000m de plus ou de moins et tu es un dangereux terroriste! Dimanche dernier j'ai été à Chambord au départ de ma base de Montargis avec mon F-BMDM, je peux te dire que j'ai bien surveillé cette foutue centrale qui ce trouve vers Blois.
Il faut faire gaffe à tout, en ce moment c'est l'exercice Opéra 2003 qui pose problème mais au moins ça ne dure que 12 jours et on sera tranquilles.
Si un jour tu trouves F-BMDM sur le tarmac d'Auxerre n'hésite pas à venir me voir...

amicalement,

stéphane F-BMDM
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Messagepar ncore » 15 Oct 2003, 17:36

ok

ben j'ai pas encore la radio branchée en permanence
mais bon, je vais essayer
ca me fera travailler la phraséo :)

Nicolas
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Messagepar MAC1 » 16 Oct 2003, 08:27

Continuons dans le ridicule: le directeur de l'aérodrome d'Ajaccio a été démi de ses fonctions parcequ'il a demandé a un juge de respecter la réglementation, et de passer par le filtre de sureté que suivent tous passagers. Et comme monsieur le juge se croit au dessus des lois, il s'en est plaint auprès de son ministère, qui a tout fait pour punir ce fonctionnaire qui ne faisait que faire appliquer les directives édictées par ces mêmes personnes.
Et vous voulez que l'on parle de justice en Corse ?.. :evil:
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Messagepar FXajaccio » 21 Oct 2003, 18:14

il paraitrait que le directeur, ayant démandé -en vain- sa mutation, ait quelque peu fait "exprès" de se faire virer d'Ajaccio. C'est vrai Ange?
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Messagepar MAC1 » 21 Oct 2003, 18:44

je l'ai eu personellement au téléphone, il m'a assuré que non, qu'il se plait beaucoup à Ajaccio. De plus il n'a pas été muté, mais démis de ses fontions. C'est quelqu'un qui aime vraiment l'aviation, instructeur bénévole à l'Aéro-Club, membre du MAC, et qui nous a beaucoup aidé pour le Corsicaria, même après l'accident de Gérard Berger.
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Messagepar Phil75 » 16 Oct 2004, 08:15

Avec la parano ambiante, même plus besoin de ZIT...

Sur l'aérodrome de Merville-Calonne, dans le Nord (bien connu des pros en raison de la présence de l'EPAG), lorsque la 04 est en service, la montée initiale se fait en direction de l'usine Roquette, en particulier sur la bande gazonnée.

Le vieux père Roquette, qui gatouille complètement, balise à chaque fois qu'il voit un attelage remorqueur-planeur car il est persuadé qu'il va percuter la fenêtre de son bureau !

Pourtant ça fait des années qu'on est là, et pour être à l'occasion aux commandes du remorqueur, je peux certifier que je fais mon premier virage bien avant l'usine, même avec les gros biplaces accrochés derrière !

Ce vieux gaga téléphone sans arrêt au chef d'aérodrome pour se plaindre (pas que pour le remorqueur, mais même à cause des vols de l'EPAG). Et comme tout gâteux qu'il est il a le bras long...

Une rumeur dit aussi que le sous-préfet de Béthune aurait dit un jour que l'EPAG était un nid de terroristes en puissance... Pour peu que l'EPAG ait un contrat de formation de pilotes d'un pays "exotique"...
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Messagepar Mitucci » 16 Oct 2004, 13:26

roms707 a écrit:A ce sujet, notre club de planeur avait reçu une note ministérielle demandant de signaler aux autorités toutes personnes d'origine étrangères demandant des leçons de pilotage. Quand je vois ça, j'ai parfois du mal à faire la différence entre le principe de précaution et la paranoïa.


On serait aller demander ça aux écoles de pilotage US avant le 11 septembre, il se serait certainement trouvé une majorité de pilotes Américains pour dire exactement la même chose que toi. Et pourtant...
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Messagepar Echo Romeo » 16 Oct 2004, 13:42

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu d'un sujet hautement sensible et très politique, j'estime qu'il faut voir certaines réalités en face (du moins en Europe) avant de mettre en place ce type de contrôles.

Les menaces terroristes ne viennent pas d'un pays en particulier, mais sont le fruit d'une idéologie. Cette dernière a bien entendu trouvé un echo particulièrement favorable au sein de la population de certains pays, c'est évident. Mais combien de personnes susceptibles d'y adhérer n'ont-elles pas un passeport de l'Union Européenne ? La liste des prisonniers français à Guantanamo (autre débat dans lequel je ne rentrerai pas) devrait faire réfléchir...

Seulement, avec mon raisonnement, si l'on veut faire du zèle, on abandonne les contrôles sur des bases objectives (le passeport), pour approcher le "délit de sale gueule", qui est intolérable.

Il n'empèche que le fait de devoir signaler tout apprenti-pilote non-français me semble à la fois naïf, douteux et inefficace...
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Messagepar Mitucci » 16 Oct 2004, 16:44

Echo Romeo a écrit:Il n'empèche que le fait de devoir signaler tout apprenti-pilote non-français me semble à la fois naïf, douteux et inefficace... [/color]


J'ignore, n'étant pas spécialiste de la sûreté. Mais par exemple, les équipages PNT et PNC AF qui quittent la citée Air France, passe au portique et leur baggages aux rayon X dans les locaux de la compagnie avant de pouvoir monter dans les bus qui sont "plombés" (avec des stickers je te rassures) pour nous emmener à nos avions. Une fois là, re-contrôle d'identité dans la passerelle avant de monter dans l'avion...
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