La guerre des feux

La guerre des feux

Messagepar bandb » 19 Oct 2003, 10:07

une fois encore quelles images, l'on palpe presque ce puissant sentiment d'impuissance face à un feu et que l'aube de l'espoir naît dans le combat de ces hommes incroyables et leurs "ces pélicans".

J'ai fait des "classes militaires" sur la base aérienne d' Aix les milles, en avril nous avions les "TOGO" et vols à basse altitude des cl 215 -à l'époque- devenus cl 415 pour relever les machines et les hommes... ces pélicans jaunes provoquaient l'admiration de la base ... porteur d'espoir et signe de malheur nous avions beacoup de respect pour eux, légendaires et pilotes hors pairs, dans nos fonctions et en liaison avec marseilles nous tirions au sort celui en charge du contrôle d'approche d'aix pour partager un moment de pure bonheur... le contrôle aérien militaire était un espace de "pilotage libre" pour ces hommes qui devant la tour ne manquait pas de saluer la "vigie".

Que de souvenirs et d'images... le passage par vague des pélicans serrés les uns après les autres et virant de bord en fin de piste... Tôt le matin ou le soir les entrainement étaient le signe de la pause pour les éléves qui se collaient aux fenêtres des batiments pour les voir passer... la pédagogie militaire devant alors s'adapter aux événements. A ces instants, il était préférable pour les éléves que cela fut pendant un cours de navigation plus que de codage... :D

Enfin ce film sur ces hommes et ces oiseaux m'améne également des questions techniques :
1/ lors d'un écopage en bord de littoral n'y a-t-il pas un klaxon d'approche pour les bateaux ou les personnes en mer ??? il me semble entendre un tel son dans votre reportage...
2/ la fin de mission semble se finir par un remplissage en eau douce pour rincer les réservoirs ?? est ce cela ?

merci et bon vol... attention la méto d'hiver est arrivée...

bruno
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui." JP Sartre - citations pour 70 ans AF.
bandb

Messagepar Pegase.tv » 19 Oct 2003, 17:45

...Dans la film, les woop woop woop entendus lors des écopages sont en fait un avertisseur sonore à bord de l'avion, l'avertissement lancé vers le monde extérieur par le sifflement des moteurs et la vue de l'avion étant naturellement suffisant pour attirer l'attention des pêhcuers, marins et baigneurs... Mais en fait, l'évitement des abordages est entièrement de la responsabilité des équipages.
Enfin, en fin de journée, les avions sont entièrement rincés à l'eau douce, comme c'est la règle pour tous les hydros opérant en eau de mer. Donc, les Canadair sont à la fois passés longuement au jet d'eau, mais leurs soutes sont également rincées, ce qu'on voit à la fin du film. Sans cela, la corrosion s'installerait trés, trés rapidement, et aucune protection connue ne pourrait en limiter les dégâts.
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar bandb » 23 Oct 2003, 18:12

merci pour toutes ces informations... ma dernière acquisistion de maquette est un CL 415, 1:200 histoire de me rappeler un temps passé. et encore bravo pour ce film... oui, ce film. pas ce reportage :-) petite pique au CNC.
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui." JP Sartre - citations pour 70 ans AF.
bandb

Maquette

Messagepar aeromodel » 23 Oct 2003, 20:24

Maquette vous avez dit maquette?

Alors un petit tour sur aeromodels.net

Je commence avec beaucoup de retard , comme il se doit , la construction du lockheed 12 de B.C .
Mais je ne vous en dit pas plus, pour le moment , car comme promis , il ya quelques mois , les photos suivront sur le forum au fur et à mesure de la réalisation.

Pierre Sellier
aeromodel

Messagepar ncore » 23 Oct 2003, 21:05

passionant!!!

j'espere que tu vas partager ta prochaine construction

quelles sont les mesures de ton nouveau projet ?
ncore

Messagepar philippe m » 24 Oct 2003, 21:08

Ta maquette de L 12 est elle prévu pour voler?
philippe m

L12

Messagepar aeromodel » 25 Oct 2003, 21:30

La maquette n'est heureusement pas prévue pour voler,car pour en avoir casser quelques unes volantes,on devient conservateur avec le temps.
:lol:
Exécutée au 1/24 ,entre 40 et 50cm d'envergure.
les plans fournis gracieusement par le Smithsonian institution,plus les photos prises à la Ferté , il ya 2 ans avec la complicité d'Antoine Chabbert.
aeromodel

La guerre des feux

Messagepar PepeB » 24 Avr 2005, 17:31

Bonjour

Pour donner d'autres infos sur les guerriers des feux, j'ai pu regarder hier sur Motors TV le reportage "Sky fire fighters". On pouvait sentir bcp de plaisir et d'émotion lors des récits d'un mécano nav sur CL215. Le reportage retrace l'histoire des avions et hélicoptères de lutte contre les incendies jusqu'au proto du B747 ainsi que le fameux hélico russe bombardier d'eau.
Durée 60', rediffusion le 25/04 à 00h00 et 14h00 locales.

Bons vols
XB
PepeB

Le Passeur

Messagepar Blue Wings » 07 Juin 2005, 21:39

Je me le suis repassé tout à l’heure, tranquille, le docu consacré à Cheik Diarra, le navigateur interplanétaire, le martien terrien.

Y a des moments comme ça où on prend l’émotion, l’intelligence et l’humilité en plein poire et on se dit, qu’après tout, l’essentiel c’est bien d’aller à contre sens de la pesanteur pour être digne de ses rêves…

Merci Eve
Thanks Bernard
Blue Wings

Messagepar FXaja » 03 Juil 2005, 12:19

la saison des feux a débuté il y a une grosse semaine deja, et ici les CL-415 effectuent des dizaines et des dizaines de rotations par jour, approche entre les immeubles pour un ecopage au plus court et largage sur les flancs des montagnes au dessus d'Ajaccio... en trois jours je ne compte plus les passages... et c'est pire en haute-corse... ils font un sacré boulot on ne peut qu'avoir un grand respect pour eux (et pour tous les pompiers d'ailleurs)

:|
FXaja

Messagepar skyraider205 » 03 Juil 2005, 18:56

on peut tirer notre chapeau aux gars de Marignane aussi , qui ont beaucoup de pain sur la planche en ce moment aussi...
et comme le dit FXaja; aux rampants aussi ... :wink:

Alex
skyraider205

Messagepar larjeje » 24 Jan 2006, 21:03

bonjour,
juste pour rajouter une petite precision ,tout l'avion est rincé apres un vol en eau de mer et les moteurs sont aussi lavé a l'eau demineralisé grace a un systeme de rincage integre a l'avion (petite pompe qui permet d'envoyer l'eau jusqu'au aubes de compresseurs),et une fois par semaine un rincage de la turbine du moteur est effectué
larjeje

Messagepar Echo451 » 04 Fév 2006, 00:19

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour. Je ne sais trop où poser cette question, alors pardonnez-moi si ce n'est pas le bon endroit !

Je voulais juste demander à l'équipe si les émissions diffusées sur France 3 étaient sorties en DVD. Je me souviens que Bernard signalait toujours les sorties des cassettes VHS en fin d'émission, je me demandais si elles avaient été éditées également en DVD. Ce serait vraiment super, car j'aimerais beaucoup retrouver des émissions comme "Les Sentinelles du Ciel", ou celle concernant les altiports et altisurfaces, etc.

D'autre part, la musique qui accompagnait les reportages est-elle par hasard disponible à la vente? Je me souviens par exemple de magnifiques morceaux de piano mis en fond sur des images de paysage lunaire... J'en demande peut-être un peu trop, héhé :wink:

En tous cas, merci à Bernard et à toute l'équipe de continuer cette magnifique aventure ! Quelle agréable surprise !

Je vous salue d'un coup d'ailes :)

Vincent
Echo451

Messagepar Chèze » 04 Fév 2006, 01:49

Salut Vincent et bienvenue sur le forum !

Des cassettes de pégase fr3 sont en vente sur pilot shop dans la page d'accueil du site. Mais il n'y a pas de DVD fr3 en vente...

Pour ça, je crois que tu peux t'arranger avec d'autres membres du forum.

Bonne fin de semaine ! :wink:
Chèze

Messagepar stanford » 05 Fév 2006, 10:27

Bienvenue Vincent,

Si ce n'est déjà fait, fonce à la boutique

http://www.pegase.tv/boutique/accueilboutique.asp

Tu y trouveras déjà de quoi te replonger dans le sillage du cheval ailé

Stanford
stanford

Suivant

Retour vers Archives