La guerre des feux

Messagepar Echo451 » 05 Fév 2006, 15:45

Merci beaucoup !

Seulement, il ne s'agit apparemment que des dernières émissions qui datent d'après 2000. J'aurais voulu avoir les émissions telles qu'elles étaient diffusées sur France 3... Si je comprends bien, les émissions des DVD en vente sur le site sont également disponibles directement si on est abonné, c'est ça ? A propos, quelqu'un sait-il quand les abonnements seront réouverts ?

Cela dit, merci pour ton email, Stanford ! :)

A bientôt tout le monde,
Vincent
Echo451

Messagepar Pegase.tv » 05 Fév 2006, 18:08

...Bienvenue! Et réponses, claires si possible:
d'abord, les contenus diffusés sur France 3 autrefois ne sont pas disponibles en DVD. Seules quelques dizaines de cassettes VHS fabriquées à l'époque par France 3 ont pu être rachetées et proposées à la vente ("Spitfire" et "Concorde"). Celle du Spit est épuisée. Et nous ne savons pas encore si nous pourrons racheter à l'INA les droits nous permettant de fabriquer des DVD à partir des sujets fabriqués autrefois.
Pour le site pegase.tv, au départ (il y a deux ans et demi) envisagé comme une web-tv, l'exploitation nous a démontré que ce genre d'idée était totalement vouée à l'échec, en tous cas tant que le streaming de haute définition ne sera pas généralisé, condition sine qua non pour que se répande une nouvelle façon de "regarder la télé", c'est à dire sur un écran qui soit aussi celui de l'ordinateur. Donc, la web-tv pegase.tv accessible par abonnement est remisée au congélateur (pour l'instant).
En attendant, et au vu de la réaction du public amateur de DVD, nous avons donc transformé cette petite aventure en éditeur de documentaires thématiques disponibles sous forme de collection de DVD. Nous avons pensé qu'un produit de grande qualité, avec double DVD par coffret et près de cinq heures de documentaires, serait cohérent avec la demande, à 50 euros environ le coffret. Nouvelle erreur: c'est trop cher! Donc, une fois épuisé (quand même) les stocks des premiers tirages, nous allons revenir à des DVD "light", avec une heure trente de docus par disque, vendu une vingtaine d'euros pièce.
Mais surtout nous avons découvert que le seul marché francophone était bien trop mince (rien de nouveau: comparer les tirages des livres aérospatiaux et des revues spécialiées en France avec leurs équivalents britanniques, américains, allemands ou japonais...) pour faire vivre une équipe, même de dimensions réduites. Donc, programme 2006:
a)remise à niveau du site (dans deux ou trois semaines) avec en objectif la création d'un site de référence en matière de design et animation, via le travail de notre webmaster Philippe Guillon et de l'équipe de Florent Jouet chez Fictis,
b) création dans quelques semaines sur ce nouveau site d'un véritable magazine thématique en ligne, Pegasus Magazine, en français d'abord puis en anglais, car
c) toute cette refonte s'accompagnera de la création du site jumeau pegasus.tv, en anglais, lui-même accompagné de l'édition de deux premiers DVD reprenant en anglais (adaptations, et non simples traductions) les docus déjà édités en français. Cela afin d'aller braconner sur le marché planétaire, en espérant (c'est notre stratège Philippe Gatty qui mène la danse en ce domaine) qu'on y trouvera de quoi 1) vivre, et 2) financer la réalisation de nouvelles productions.
Car dans le domaine aérospatial, tout reste à raconter, et notre vieux rêve de devenir des "Cousteau du ciel" est toujours d'actualité.
Donc, pas d'abonnements dans un futur disons à moyen terme, mais de l'édition de DVD et du journalisme consacré à l'aviation "romantique" accessible gratuitement par ce portail...
Est-ce clair?
A bientôt, donc,
BC
Pegase.tv
Site Admin

Pégase...

Messagepar PepeB » 05 Fév 2006, 19:02

Bonjour à vous Bernard et à votre équipe
Il y a quelques années, Georges Pernoud créa Thalassa. Cette émission était tout de même diffusée vers 23h00 et quelques poussières sur FR3 puis elle fût diffusée après vers 21h40 (si je me souviens bien...) et enfin depuis des années celle-ci est présente sur FR3 puis France 3 à 20h50. Est apparue alors Pégase qui était diffusée après Thalassa vers 23h... qui était aussi produite par Georges Pernoud (si je ne m'abuse...?). Cela a duré ce que cela a duré mais faute de rentabilité certainement, vous fûtes enlever des grilles de programmes de FR3. Je ne possède pas beaucoup de connaissances sur le milieu maritime mais quand je regarde Thalassa, j'apprends de nombreuses choses et cela me permet de découvrir le monde marin.
Je crois quand même que la France (et l'Europe) dans l'histoire aéronautique a laissé de nombreuses traces indélébiles et continue tout de même son bonhomme de chemin mais je ne comprends vraiment pas pourquoi une émission comme Pégase, avec des reportages d'une très grande qualité et surtout les commentaires savoureux d'un narrateur (qui vous donne envie de vous "shooter à l'Avgas 100LL ou au JetA1"), ne puisse s'épanouir encore plus sur le petit écran.
J'avais envoyé, il y a quelques mois, un mail destiné à Georges Pernoud sur le site de France 3 en demandant si le retour de Pégase était envisageable mais j'ai reçu une réponse "bateau" (c'est le cas de le dire...!) de la part du service : "merci de l'intérêt que vous portez à FR3, bla-bla-bla..."
Bernard, pourriez-vous m'apporter de plus amples infos à ce sujet SVP ?
Serait-il toujours possible de s'associer avec G. Pernoud pour reproduire votre délicieuse émission ?
Je vous remercie par avance, vous et votre équipe, pour tout le bonheur que vous pouvez nous apporter via Internet et les DVD.
Dans l'attente de votre réponse, je vous présente mes amitiés aéronautiques.
Faîtes nous encore rêver très longtemps et surtout défendons avec acharnement notre passion.
A bientôt
XB
PepeB

Messagepar Echo451 » 05 Fév 2006, 19:18

Très clair, merci beaucoup ! Je ne m'attendais pas à avoir une réponse en direct de la part du chef lui-même, héhé :oops: :wink:

Bon, je vais donc déjà acheter les DVD disponibles (même si effectivement c'est cher, surtout pour un étudiant). Si j'avais su, j'aurais enregistré toutes les émissions quand elles passaient ! Ce qui m'étonne le plus, c'est que VOTRE travail soit maintenant sous clé et inaccessible, même à son auteur. Enfin...
Pour ce qui est de l'aérospatiale, je suis légèrement passionné depuis une dizaine d'années :wink: et je ne dois pas être le seul. Ce serait génial d'avoir des documentaires aussi détaillés que ceux que vous avez réalisés pour l'aviation.

Dernière question (si je puis me permettre) : la musique qui accompagne vos documentaires a-t-elle été composée exprès ou bien avez-vous repris des oeuvres existantes ? Elle est sublime, et si elle est disponible toute seule, j'achète tout de suite !

Pour terminer, Mr Chabbert, je voulais simplement vous dire que non seulement vos documentaires sont superbes, mais qu'en plus vous avez l'art de les présenter avec passion et simplicité, et c'est ce qui rend le tout très attachant. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

Merci pour tout !

A bientôt,
Vincent
Echo451

Messagepar Pegase.tv » 07 Fév 2006, 20:08

...Ah, comme les rumeurs galopent! D'abord, Pégase n'a jamais, au grand jamais, été produite par Georges Pernoud. Mais plutôt par votre serviteur, qui faisait équipe avec un autre Bernard, Besnier, réalisateur à France 3 Aquitaine, pilote privé et constructeur amateur (d'un superbe Fury War), et qui avait joué les ombudsman avec cette direction régionale de France 3.
En fait, des mois avant que Pégase ne soit essayée sur les programmes régionaux de FR 3 Aquitaine, j'avais proposé le bébé au Georges en question, qui m'avait répondu d'un air docte qu'il n'y avait aucun avenir pour une sorte de Thalassa du ciel, vu que le ciel est plein de vide, contrairement à l'océan... Voilà la seule relation que nous ayons eu sur le sujet, Pernoud et moi. Lorsque, six ans plus tard, Pégase fut supprimée de la grille, pour un ensemble de raisons sur lesquelles je vais revenir, Pernoud n'a pas bougé l'ombre d'un de ses petits doigts pour essayer de sauver le bébé.
Les raisons: contrairement à ce que vous pensez, Pégase marchait l'enfer; moyenne: 14, 7 % de parts de marché, ce qui aux heures de diffusion, en 3 ème partie de soirée, représentait alors dans les 775.000 spectateurs devant l'écran, entre 23.30 et minuit et demie... C'était l'émission de troisième partie de soirée la plus regardée du PAF, après The X-Files sur la 6. De plus, et cela pour la rentabilité, ça ne coûta pas un rond à la chaîne, tant que celle-ci a rempli les obligations de son engagement vis-à-vis du sponsor, le GIFAS. Car le GIFAS finançait l'ensemble des besoins en cash de l'émission, l'apport en technique étant effectué par FR 3 Aquitaine et la production Grand Sud Ouest.
Donc, en résumé, cette émission marchait fort bien et non seulement ne coûtait rien, mais rapportait des sous à la régie de la chaîne (elle suscitait le meilleur rendement publicitaire dans sa tranche horaire). Mais voilà: elle n'était en rien dirigée par le microcosme parisien, et aucun d'entre nous ne se vautrait sur les paillassons des maîtres de la télévision d'état, puisque nous pensions benoîtement que le fait de remplir l'antenne de spectateurs contents était le but à atteindre. Que non: le but à atteindre, dans la télévision publique, est de s'imbriquer dans les organigrammes parisiens. Ce qui est cocasse, pour une chaîne dont la charte originelle stipule clairement qu'elle doit être le contrepoint régional aux autres chaînes, toutes évidemment parisiennes...
Les raisons sont, entre autres, du domaine de la jalousie envers une émission à laquelle personne ne croyait, mais que beaucoup auraient aimé récupérer une fois son succès établi.
Je ne donnerai pas de noms, ça ne sert à rien.
Pour ce qui concerne les musiques, on en a parlé de multiples fois sur ce site, avec les questions posées par les uns et les autres. Nous avons généralement utilisé des musiques existantes (je ne crois pas que nous ayons employé une musique originale sur l'émission).
Bon, pour ce qui nous concerne, la télé, c'est terminé. Ou alors à travers une équipe d'avocats retors et hargneux, car se faire avoir comme les membres de l'équipe Pégase se sont fait avoir, ça laisse des traces. Et je suis amusé que vous ayez, sans le savoir, ravivé chez certains, à la chaîne, le souvenir d'un succès impeccable qu'ils n'ont pas su conserver, par bêtise crasse, goût du pouvoir, manque de talent et surtout de respect réel pour celui qui fait vivre tout ça, en fin de compte, le spectateur.
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar rzs » 07 Fév 2006, 21:47

Ahhh Echo451 de RZS....pchhhhhhhhhhh....
veux-tu parler de de la musique du générique de pégase.FR3 ?

V.
rzs

Messagepar stanford » 07 Fév 2006, 22:14

Pegase.tv a écrit: Et je suis amusé que vous ayez, sans le savoir, ravivé chez certains, à la chaîne, le souvenir d'un succès impeccable qu'ils n'ont pas su conserver, par bêtise crasse, goût du pouvoir, manque de talent et surtout de respect réel pour celui qui fait vivre tout ça, en fin de compte, le spectateur.
BC

Le souvenir se ravive très doucement chez France 3 Aquitaine ... A ma grande surprise, le 10 janvier 2006, je recevais réponse à mon courriel du 14 octobre 2005 dans lequel je "ravivais" le souvenir de Pégase FR3.
Et si nous ravivions ensemble ? :idea:
C'est une invitation lancée à tous les pégasiens, et c'est simple.
Pour le courriel, c'est france3Aquitaine.telespectateur@srt.fra ... visions.fr
J'espère que Madame Josiane DURAND, chargée de communication à France 3 Aquitaine, aura beaucoup de travail pour la fin de cette semaine :lol:

Stanford
stanford

Messagepar Echo451 » 07 Fév 2006, 23:56

rzs a écrit:Ahhh Echo451 de RZS....pchhhhhhhhhhh....
veux-tu parler de de la musique du générique de pégase.FR3 ?

V.

RZS de Echo451.....pshhhhhhhhhhhhh...oui, mais pas seulement....je voulais aussi parler de la musique diffusée en accompagnement de certains reportages...pssssshhhhhhhhhhTUT Te rappelles-tu par exemple l'émission consacrée aux altiports et altisurfaces ? Il y avait une séquence à bord d'un petit avion (rouge et blanc je crois) qui faisait halte sur une altisurface, faisait demi-tour et repartait.....psssshhhhhhhhhhh....Et pendant qu'il était posé étaient intercalées des images de paysage lunaire, avec une musique de piano jouant des arpèges montant et descendant à toute vitesse comme sur une harpe...un pur bonheur !....psssshhhhhhhTUT.....Je ne sais pas si c'est Bernard qui avait eu l'idée originale de ce montage, mais c'était fantastique ! Tu n'imagines pas ce que je donnerais pour revoir ça ou réentendre cette musique !...pssshhhhhhhhhh...over! :D
Echo451

Messagepar al_57 » 08 Fév 2006, 08:39

le reportage sur les altisurfaces??? un avion rouge et blanc???
C'est pas "Piper on the Rock" ça??? à Méribelle ??

Alex
al_57

Messagepar rzs » 08 Fév 2006, 09:28

B'jour.
oui, on y entend "shine on you crazy diamonds" du Flamand Rose....non ?
j'écris de ce pas à la dame de FR3 Aquitaine.
S'il y a moyen de faire renaître Pégase....en avant ....

V.
rzs

Messagepar JANSSONNE » 10 Fév 2006, 09:52

En France peu probable... !!!! :cry: :cry: :cry:

Avec les mentalités actuels où il est bon de ne pas aimer

et tirer à boulet rouge sur notre pauvre aviation.

A+

ERIC JANSSONNE
Dernière édition par JANSSONNE le 10 Fév 2006, 09:54, édité 1 fois au total.
JANSSONNE

Messagepar JANSSONNE » 10 Fév 2006, 09:53

JANSSONNE a écrit:En France peu probable... !!!! :cry: :cry: :cry:

Avec les mentalités actuels où il est bon de ne pas aimer

et tirer à boulet rouge sur notre pauvre aviation.

A+

ERIC JANSSONNE
JANSSONNE

Messagepar JANSSONNE » 10 Fév 2006, 09:54

mauvaise manip !!!
JANSSONNE

Messagepar Echo451 » 10 Fév 2006, 10:45

C'est peut-être Piper on the Rock, oui... Je ne sais pas, je me rappelle plus le titre du reportage... Anyway, je viens de recevoir les deux DVDs Pegase.tv et la cassette VHS sur le Concorde, les Moulins de Ballister et Machville. C'est très bien fait, comme à l'accoutumée ! On regrette presque que les reportages soient si courts.

A ce propos, petit message personnel à Bernard Chabbert. Je voulais vous soumettre la suggestion suivante : avez-vous déjà pensé à faire un Pégase TV "spécial" consacré à un sujet en particulier, divisé en deux ou trois reportages successifs ? Je pense aux futures émissions que vous projetez, notamment à l'aérospatiale. Rien que de la fusée Diamant à Ariane, mais aussi des premières fusées américaines et soviétiques à la navette spatiale, il y aurait largement de quoi faire. Mais même en restant en aéronautique, vous pourriez refaire un sujet sur le Concorde plus développé, de sa conception à sa mise à la retraite. Maintenant que cette prouesse technologique est recalée au stade de musée, ce serait lui faire honneur. Autre idée de reportage (simple, cette fois) : je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, mais un Pégase sur les ULM serait pas mal.

Vous savez, le problème avec vos émissions, c'est qu'elles sont si bien faites qu'on a toujours envie d'en voir encore plus... :lol: Et ça donne vraiment envie de voler. Mais vu les prix et autres difficultés, ça semble toujours impossible au premier quidam venu. Pour cette raison, vous serait-il possible de rappeler de temps à autre ce qui se fait encore en matière d'aviation légère ou de plaisance "accessible" (je m'entends). Pégase fait rêver, mais la réalité a tendance à désillusionner, c'est triste.

Amitiés alaires :wink:

Bien à vous,

Vincent
Echo451

Airbus

Messagepar Pegase.tv » 11 Fév 2006, 15:42

...Merci pour les compliments! Et pour les suggestions. Pour ce qui concerne la fin du courrier, concernant le prix du vol...
Je crois que la grande constante de l'histoire de l'aviation c'est que voler n'a jamais été bon marché, et ne le sera jamais. Car les avions, même les plus basiques, sont des machines complexes qui doivent être proches de la perfection mécanique. Ils ne sont construits que de façon très artisanale (au mieux, quelques centaines d'exemplaires sur des années, quand les constructeurs d'autos en font autant en une journée de production). Et n'oubliez pas que cette manie de chiffre le coût du vol à l'heure est, selon moi, une aberration en matière de communication et de promotion du pilotage. Car lorsqu'on apprend, un vol-école ne dépasse généralement pas la demi-heure moteur en route. Mais ce simple vol commence à occuper la tête de l'impétrant dés la veille, il y pense la nuit d'avant, ça l'habite durant la journée, et après le vol proprement dit on en a pour deux jours à s'en purger, à le digérer. Alors si ce vol a coûté, disons, 50 euros, il ne faut pas diviser cette somme par 30 minutes en l'air, mais bien par au moins 48 heures durant lesquelles on y a pensé, on l'a rêvé, on s'est laissé habiter par la petite aventure. D'un coup, ça paraît bien moins cher.
D'accord, si vous n'avez pas les sous, vous ne les avez pas. Mais on n'est pas obligé de voler trente heures par mois, ni même cinq. Chaque chose en son temps.
Et les statistiques nous répétent que dans la population des pilotes, la grande majorité est composée de gens qui, au départ, n'avaient pas d'argent.
Neil Armstrong, gamin aux parent peu fortunés, travaillait le soir dans une boulangerie, trouvait le temps d'aller balayer les hangars et nettoyer les avions sur le petit terrain près de chez lui. Des comme ça, il y en a des centaines. Le binôme de mon fils, franco-algérien, travaillait l'été à aider son oncle qui cultivait des melons, et transformait en heures de vol les petites sommes que l'oncle lui payait. Aujourd'hui, il est sur Airbus.
Si on veut, on peut!
Et il ne manque pas dans ce pays de clubs ULM où voler n'est pas ruineux, de même que les clubs de vol à voile. Et il y a plein de clubs avion, comme l'aéro-club de Méribel par exemple, où un petit Jodel est affecté à la formation des gamins natifs de la vallée avec une aide de la mairie, qui ont mis en place des solutions permettant d'accéder au cockpit sans investir des sommes déraisonnables...
Allez, faites le tour des terrains voisins, et demandez!
BC
BC
Pegase.tv
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Archives