Constellation : le reportage

Messagepar Pegase.tv » 22 Fév 2004, 19:00

...Avant la Porsche, j'ai eu des Morgan, et une Lotus, et avant une paire de Mini dont une Cooper S 1293, la version Speedwell... alors, les engins anglais qui roulent, je connais. J'ai donné, dirais-je presque. Mais des jours, j'en ai la nostalgie (Morgan surtout). C'est irrationnel, mais c'est sans doute aussi puissant (je n'exagère pas) qu'un Spitfire ou un Hurricane: la version V 8 de la Moggie, la Plus Eight, est un avion qui roule, ou alors une auto qui vole. Non, dans une autre vie, j'aurai une Jaguer D Type, même la réplique de chez Lynx fera l'affaire (voir le site de Lynx Cars. Ces anglais sont fous, et d'une folie tellement saine).
Bon, on mettra des anglaises devant le bar, à côté d'un Tigre Mou, d'un Dragon Rapide (ou présumé tel), d'une Vincent...
aloha pour ce soir,
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar stephane greiner » 22 Fév 2004, 19:24

pour ce qui est de jaguar ou rolls,il y en avait de sublime à rétromobile le w-e dernier...
je me souvient la première fois que je suis arrivé chez historic flying,qui à l'époque était encore à audley-end (orthographe?),la première chose sur laquelle je suis tombé était une rutilante rolls-royce...

stéphane F-BMDM
stephane greiner

Messagepar FlyAway » 22 Fév 2004, 20:24

Et ça, c'est pas une Jaguar? Quel type, je l'ignore... Elle est la propriété de Tony Ditheridge, premier restaurateur mondial de Hurricane. Dans les hangars de sa ferme de Milden (Sussex), on trouve de tout. Avro 504, Bucker Jungmann et Jungmeister, Yak-11, Pitts Special, tous en état de vol et, Yak-1 et -11, Seafire III, Spitfire Mk V, Hawker Hind, Hurricane bien sûr et même Bf-109 (photo), en restauration... L'Anglais pure souche et grande classe qui vous offre le thé lorsque vous lui rendez visite, même sans être annoncé...

Image
FlyAway

Messagepar stephane greiner » 22 Fév 2004, 22:34

sa jaguar à des traces de boue sur l'aile arrière :!:

pour ma part je me contente d'un 911 carrera 3L2 et d'un RF3.
stephane greiner

Messagepar nord2000 » 23 Fév 2004, 00:51

FlyAway a écrit:Et ça, c'est pas une Jaguar? Quel type, je l'ignore...

Jaguar Type C.
Anthony Ditheridge, en même temps que reconstruire des Hurricanes et autres "vintage", pratique aussi la course automobile historique. Il a ainsi participé au Grand Prix des Remparts à Angoulême sur une Cooper Monaco.
Je pense que la Jaguar est une reconstruction, à confirmer. En tous cas, un monsieur qui a du goût!
nord2000

Messagepar OSGOT » 23 Fév 2004, 08:22

De la boue sur la Type C...Et bien rien de plus normal pour un anglais.

C'est comme pour les avions de collection, les Anglais volent avec ces machines merveilleuses et prennent du plaisir. En automobile de collection c'est la même chose. L'une des grandes messes c'est le Goowood Revival qui est à l'automobile ce que le meeting de Duxford est à l'aviation.

Non seulement il y a les plus beaux bolides des années 60-70 et même d'avant, mais en plus pour accéder au circuit il faut être déguisé année soixante et là tout est d'époque voitures, pilotes stands, ambiance...Enfin tous ces jeunes gens courent sur ces voitures et surtout ne le ménagent pas comme il y a plusieurs dizaines d'années.
OSGOT

Messagepar Pegase.tv » 23 Fév 2004, 10:44

...Puisqu'on parle autos et avions, et qu'on découvre que tout cela peut procéder d'un même état d'esprit... Le moteur fabuleux, six cylindres en ligne, qui sonne aussi beau qu'un Merlin, monté sur la C Type, et qui fut ensuite monté sur la D Type, puis sur les E Type jusqu'à l'apparition du 12 cylindres, d'ailleurs dérivé de ce six en ligne (deux moteurs assemblés par la base avec un long, long vilebrequin), était l'oeuvre de l'ingénieur Hassan, l'un des pères du ... Merlin, et aussi du Griffon, lui-même dérivé du Type R dessiné chez RR pour les racers hydros de la Coupe Schneider. Le Type R était assez différent du Merlin, qui ne lui doit finalement pas grand'chose, contrairement au Griffon, qui en est une extrapolation directe.
Mais il n'y a qu'à regarder un moteur six cylindres de Jaguar, et un Merlin, il n'y a surtout qu'à les écouter, et pour ceux qui ont le privilège d'avoir conduit l'un et l'autre, il n'y a qu'à se souvenir de ces régimes vibratoires qu'il faut traverser pour déboucher dans des plages ahurissantes, où s'installe une grande onctuosité vite oubliée dans une montée fantastique, irrésistible de la puissance et du couple, pour savoir que ces mécaniques-là auraient fait pleurer de bonheur tous les artistes de la Renaissance, qui y auraient vu une preuve du génie humain, capable de transformer des objets pensés puis construits et assemblés en ensembles quasiment vivants.
Grande, grande époque que celle de ces motoristes britanniques, venus compléter l'autre génie, celui des architectes en machines volantes ou roulantes dotées d'extraordinaires qualités dynamiques, mais aussi d'une esthétique d'un raffinement rare, des machines aussi belles à l'arrêt qu'en mouvement, et qui allient la beauté des formes à celle du son. Tiens, j'ai vu passer tout à l'heure une Fiat Multipla. Et j'ai pensé au malaise s'installant dans de nombreux tombeaux d'ingénieurs italiens, eux aussi brillantissimes dans la mécanique d'art des années 30 et 40, qu'elle roule ou qu'elle vole...
Allez, rêvons.
Aloha,
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FlyAway » 24 Fév 2004, 08:55

Rêvons, oui! Mais du temps passé... Car pour le futur, c'est à mon avis râpé, constatant que les Anglais ont réussi à laisser passer en mains étrangères quelques-uns de leurs plus beaux fleurons, Rolls Royce premier nommé... Ils ont inventé le football mais se sont administré là le plus bel autogoal de l'histoire de la construction automobile de classe mondiale... :(
FlyAway

Messagepar alex » 24 Fév 2004, 10:22

Pegase.tv a écrit:...Tiens, j'ai vu passer tout à l'heure une Fiat Multipla. Et j'ai pensé au malaise s'installant dans de nombreux tombeaux d'ingénieurs italiens, eux aussi brillantissimes dans la mécanique d'art des années 30 et 40, qu'elle roule ou qu'elle vole...

notez, j'ai une Barchetta, et ça a un joli son, ça roule bien, c'est agréable (souvent au garage, mais agréable...). Il doit toujours y avoir des designer italiens qui bossent bien...
alex

Messagepar Franck66 » 24 Fév 2004, 14:11

Notons aussi que les designer Anglais ne sont pas toujours bien inspirés, J'ai en ête le design de quelques voitures et de quelques avions qui ne me font pas touner la tête.

On ne peut pas comparer le design d'une voiture consommable comme le Multiplat (c'est vrai que cleui là gagne le pompon du design raté) avec des voitures d'exeptions comme les Jaguar ou autres delicieuses Aston Martin. Les designeurs italiens continuent tuojours à nous sortir des voitures d'exeptions mais ils ne sont pas chez Fiat.

Pour en revenir au design des avions Anglais il faut avouer que depuis l'après guerre ils ont sorti quelques horreurs qui ont du bien faire rigoler Marcel Dassault. Je vais peut être en faire hurler certains d'entre vous mais en voici une liste qui me vient à l'esprit :

Blackburn Buccaneer (comme la majorité des avions de chez Blackburn qui sont un défi au design de qualité)
Fairey Gannet
Lightning
Sea Vixen
Hadley Page Victor
Vulcan

et bien d'autre dont j'ai oublié le nom
ImageImage
Franck66

Messagepar alex » 24 Fév 2004, 14:17

tsss tsss tsss: lightning et vulcan. Deux beaux avions tout de même. Quant à l'appréciation sur les Fiat...

De gustibus non est disputandum...
alex

Messagepar Pegase.tv » 24 Fév 2004, 14:20

...Ah, ah... Enfin, on peut ne pas être d'accord! Si certains de ces avions anglais ne sont effectivement pas des beautés sculpturales, dans la liste posée par Franck, je m'insurge contre sa décision d'y inclure celui qui reste pour moi peut être le troisième plus bel avion de tous les temps, selon mes critères, et certainement celui que parmi tous j'aurais voulu piloter: je vous laisse tous les avions du monde contre le Vulcan. J'étais gamin, et j'avais vu en meeting un Vulcan en présentation, tout blanc, qui tournait des barriques d'une grâce époustouflante... Puis je me suis baladé sous un de ces deltas géants, j'ai jeté un oeil dans son cockpit mélangeant à la fois une ambiance de Spitfire et celle d'un précurseur de Concorde, et j'en ai encore la chair de poule...
Il y a un autre avion anglais de la période qui me fait un peu le même effet, en moins brutal, c'est le Canberra. Et Jeannot Salis, qui durant son service militaire avait volé sur un des Canberra du CEV français (hé oui, on a eu des Canberra en France...) me disait son admiration éperdue pour ces avions démesurément anglais, mais construits comme des Bentley et dotés de qualités de vol phénoménales, comme le Vulcan qui était semble-t-il aussi facile et prévisible qu'il était géant...
Mais encore une fois, goûts et couleurs...
A plus,
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Franck66 » 24 Fév 2004, 14:34

Oui Bernard comme tu le dis...goûts et couleurs....

Pour une fois que je ne suis pas en accord avec toi. J'ai aussi beaucop de mal avec le Canberra (un exemplaire Français est dans les reserves du MAE). je ne parle bien ici que du coté esthétique. j'aime par contre le Hunter beaucoup plus gracieux.

Pour ce qui concerne le Vulcan, je n'ai malheureusement jamais vu voler cet étrange avion. je n'en ai vu que des photos ainsi que celui qui est exposé à Duxford. peux être que mon avis serait différent qi j'avais pu l'admirer en vol. un peu comme l'effet que me fait le Tornado que je trouve si moche une fois au sol mais qui fait sensation une fois toute sa puissance exprimée une fois en l'air.
ImageImage
Franck66

Messagepar nord2000 » 24 Fév 2004, 14:45

La Grande-Bretagne, avec la France, a su concevoir des "delta" qui prouvent qu'on peut faire du beau en composant avec les lois de l'aérodynamique(Notre Marcel national en avait d'ailleurs fait son maître-mot), et Concorde doit beaucoup aux recherches conduites sur le sujet de ce côté de la Manche.
Le Vulcan avec le Victor fait partie de la "sainte trinité" des delta britanniques dans laquelle il ne faut pas oublier le Valiant.

A propos de Vulcan, les anglais, soucieux de leur patrimoine comme toujours, se démènent pour en remettre un en état de vol.

http://www.tvoc.co.uk/index2.htm
Dernière édition par nord2000 le 24 Fév 2004, 16:16, édité 1 fois au total.
nord2000

Messagepar Franck66 » 24 Fév 2004, 15:20

Humm je coince aussi sur le Valiant tout comme sur le Gloster Javelin que j'avias aussi oulbié dans ma première liste . par contre en voila un qui me plait beaucoup , c'est le British Aircraft TSR2
ImageImage
Franck66

PrécédentSuivant

Retour vers Archives