Les Bijoutiers du ciel

Messagepar Pegase.tv » 26 Avr 2003, 15:13

...No problem!
BC
Pegase.tv
Site Admin
 
Messages: 4094
Inscrit le: 06 Fév 2003, 16:19
Localisation: Nantes

Falcon et Aston

Messagepar nord2000 » 06 Mai 2003, 15:31

Au delà du fait que ces deux noms riment plutôt bien, il y a une connexion plus étroite que l'on ne pourrait imaginer à priori entre Aston Martin et le monde des plus lourds que l'air.
Pendant la guerre, à une époque où il était devenu impensable de continuer à vendre des voitures de sports, Aston Martin, comme beaucoup d'entreprises britanniques de l'époque, s'était attelé à l'effort de guerre et fabriquait.....des caches flammes pour les moteurs Bristol Hercules qui équipaient, entre autres, les Beaufighter.
Pour ceux qui penseraient que l'association est osée, Victor Gauntlett, récemment décédé, ancien patron et propriétaire de la firme et à qui on doit sans aucun doute qu'elle ne soit pas tombée dans les oubliettes de l'histoire en initiant le rapprochement avec Ford, était propriétaire d'un Dragon Rapide, d'un Dove et d'un Spitfire MKI.
De temps en temps, j'imagine que Voisin, Facel Véga, Delahaye, Bugatti et Hispano font toujours partie du paysage industriel et que l'actuel patron de Dassault occupe une partie de ses loisirs à voler sur l'un de ses avions historiques, Bréguet 693 ou Bloch 152....On peut rêver, non?
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Messagepar Pegase.tv » 08 Mai 2003, 11:18

...Doucement les choses se font. Il se trouve que Dassault, aprés avoir supporté l'exploitation du Mystère IV remis en vol par feu Roland Fraissinet, est actuellement engagée dans le parrainage d'un Flamant. C'est peut-être pas assez spectaculaire pour certains, mais c'est ainsi que les choses doivent se faire, et c'est un bon début. Je rappelle aussi que Dassault est l'un des sponsors de la Ferté-Alais. Voir également le travail produit par EADS, qui a créé le musée Willy Messerschmitt à Manching, dans lequel sont remis en état de vol deux 109, un 108, un 163 planeur pur et qui attend la livraison de son exemplaire de 262/réplique...
La rareté des reliques ayant survécu aux convulsions de l'histoire européenne fait qu'il est bien plus difficile, sur notre continent, de restaurer une flotte historique alors qu'aux Etats Unis n'ont pas encore été véritablement explorés tous les recoins capables de livrer des bouts, morceaux et parfois ensembles complets faciles à remettre en vol.
Mais on sent que, de nos jours, le souffle de la culture historique aéronautique commence de vraiment souffler chez nous.
BC
Pegase.tv
Site Admin
 
Messages: 4094
Inscrit le: 06 Fév 2003, 16:19
Localisation: Nantes

Messagepar MAC1 » 08 Mai 2003, 11:23

Pour confirmer ce que dit BC, Dassault est également partenaire du festival aérospatial "Corsicaria 2003 qui aura lieu à Ajaccio du 4 au 7 septembre 2003.
MAC1
 
Messages: 357
Inscrit le: 04 Mars 2003, 20:39
Localisation: Ajaccio

Messagepar Pegase.tv » 09 Mai 2003, 21:20

...Est-ce à dire que l'adition 2003 de Corsicaria est confirmée?
Si oui, faudra qu'on astique le Lockheed...
BC
Pegase.tv
Site Admin
 
Messages: 4094
Inscrit le: 06 Fév 2003, 16:19
Localisation: Nantes

Messagepar FXajaccio » 10 Mai 2003, 09:52

Dès qu'on parle Corsicaria, je suis là !

pour ceux que ça interesse:

www.corsicaria.org

@+
FXajaccio
 
Messages: 401
Inscrit le: 17 Fév 2003, 17:35

Messagepar Bee Gee » 15 Sep 2003, 11:33

Bonjour,

En voyant la séquence sur l'approche 0 - 0 au HUD, avec vent de travers qui plus est et atterrissage sans décrabe, j'ai une pensée pour Gilbert Klopfstein qui a été LE promoteur du HUD en France.

Je pense que ce serait justice que Pégase TV fasse un petit reportage sur ce génie assez méconnu, promoteur aussi d'un tas d'idées nouvelles, souvent à l'encontre des "a priori" le l'establishment.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Messagepar webmaster » 15 Sep 2003, 13:20

On y a déjà pensé lors de la préparation de Pegase.tv et peut être faudrait il effectivement remettre cette proposition sur le tapis.

Philippe Guillon
webmaster
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Fév 2003, 16:51

Messagepar philippe m » 08 Nov 2003, 00:07

L'idée d'un reportage consacrés a la conception d'un avion de a à z est trés intéressente, cela avait déja été fait sur d'autres constructeurs a l'époque de Pégase fr3. Je souhaiterai que Pégase.TV continu dans cette idée en allant memme voir du coté des motoristes, des aérodynamiciens qui travail en soufflerie et des fournisseurs de l'aéronautique etc.
En tout les cas je ne me lasse pas de voir "Les bijoutiers du ciel".
philippe m
 
Messages: 240
Inscrit le: 19 Sep 2003, 21:58
Localisation: Grenoble (isère)

Messagepar Pegase.tv » 14 Nov 2003, 10:08

...Concernant un sujet sur Klopf, génie incontournable dès qu'on évoque le pilotage moderne, qui mêle l'instinct et le réfléchi par l'intermédiaire d'une ahurissante compréhension, de la part de cet ingénieur-aviateur visionnaire, des mécanismes physiologiques qui permettent à un humain de maîtriser une trajectoire en 3 D, voire même en 4 D: on avait pensé à ça déjà à l'époque de Pégase. C'est un gros chantier, on sait faire, mais il faudrait des moyens financiers permettant de passer un vrai mois en tournage, d'accèder à des avions équipés de HUD (on avait fait ça sur Rafale, à Lakehurst, avec l'aide de l'équipe d'essais en vol, dont l'aide avait été proprement incalculable...), de les équiper pour l'acquisition d'images...
Mais on a un moyen de traiter le sujet par parallèle: il est dans nos plans de tourner un docu sur le concept de cockpit Easy, de Dassault, actuellement en fin de certification. Easy est selon moi l'aboutissement séraphique de la philosophie Klopf, additionnée d'un gros zeste de philosophie Windows, le tout mélangé savamment par les gens de Dassault et ceux d'Honeywell en conservant là où il le faut du pilotage basique instinctif, valorisant ainsi à la fois la sensation physiologique et le mental. Easy est désormais monté sur les 900 et 2000, et ce cockpit sera sans doute acheté par d'autres constructeurs, pour devenir une sorte de standard du demi-siécle à venir.
Donc, on pourrait en quelque sorte répondre à la demande, par ce biais...
BC
Pegase.tv
Site Admin
 
Messages: 4094
Inscrit le: 06 Fév 2003, 16:19
Localisation: Nantes

Précédent

Retour vers Archives