Hé oui, le Onze n'est pas encore fini-bouclé que le Douze entre en chantier. Le montage a démarré ce matin même, avec pour la boîte Pegasus un somptueux (je sais, je sais, c'est toujours ce qu'on dit...) sujet construit un peu comme le fut la saga du Spitfire sur Pégase autrefois, consacré cette fois-ci au Stearman, sur une demi-heure. Il se trouve qu'entre le PT 17 d'Antoine et ceux d'une bande de bons copains belges menés par Mario de Brie (on en a parlé dans ces colonnes), on a ramassé des images vraiment superbes, et Mario a amené au pot commun des séquences en vol parmi les plus belles jamais tournées depuis que la vidéo existe, enregistrées lors d'une virée hasardeuse à trois biplans à travers la France, avec tentes et réchaud, vécue manière barnstormers sans vraiment savoir où ils allaient dormir la nuit suivante. Une affaire trés... Richard Bach ("Biplane" et "Le Messie..."), pour reprendre une autre thématique ouverte dans ce forum.
Pour aller avec, vous aurez sur Circuit un reportage mêlant docs d'époque et docs d'aujourd'hui, consacré au dernier des grands dirigeables, le "Hindenburg". On a retrouvé au NASM des images tournées par un trés riche cinéaste amateur lors d'une traversée effectuée au retour des JO de Berlin en 36, dont certaines en couleur (pour l'époque, c'était du trés grand luxe), et nous sommes allés à Friedrichshafen, sur les rives du Lac de Constance, autrement dit Zeppelin-City, où le musée consacré aux dirigeables propose une maquette à l'échelle un de la demi-cabine passagers du géant fuselé...
Si on ne fait pas griller tous les fusibles, le numéro Douze devrait fonctionner, dans le domaine du rêve pur. Nous, en tous cas, on est scotchés devant les écrans... C'est vrai qu'on est bon public, d'accord.
BC