Yaks et autres avions immatriculés en Europe de l'est...

Yaks et autres avions immatriculés en Europe de l'est...

Messagepar Pegase.tv » 15 Fév 2003, 11:47

:evil: Attention tous propriétaires français de Yak, Sukhoi et autres avions immatriculés en Russie ou d'autres pays d'Europe de l'Est.
La DGAC vient de faire savoir aux propriétaires de ces avions (Yak 52, Yak 18, Sukhoi, etc...) que leurs appareils sont interdits de vol sur le territoire français. Il apparaît que l'administration de l'aviation civile russe ne reconnaît pas le certificat de navigabilité de ces avions, d'où gros, énorme problème.
Une réunion des propriétaires concernés aurait bientôt lieu à Lognes, dans les locaux de la revue Aviation et Pilote, elle-même propriétaire d'un superbe Yak 52.
Etes-vous au courant?
Qu'en pensez-vous?
Bernard Chabbert
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar projet p40 » 21 Fév 2003, 15:22

l'interdiction va-t-elle être définitive ? étant membre d'accroyak (voltige sur yak 52 & 50) faudra-t-il baser les avions en allemagne ou au luxembourg ? merci de me tenir informé des dernières infos sur cette interdiction.
projet p40

Messagepar Pegase.tv » 16 Mars 2003, 12:56

...Un ami propriétaire de Yak 52 me dit que la situation, aprés quelques semaines indécises, paraît désormais bloquée.
L'affaire va être transmise, semble-t-il, à une équipe de juristes, qui vont sans doute se baser sur les règles adoptées ailleurs en Europe, dans des pays signataires des JAR (règles européennes) tels la Grande Bretagne, pour permettre à ces avions de voler en toute légalité aprés mise en place de procédures de contrôle adéquates, pour proposer une issue à ce conflit.
Il faudrait, effectivement, que le bon sens prenne le pas sur l'application tranchante de concepts qui vont, au bilan, à l'encontre de la finalité su système aéronautique: permettre aux avions de voler.
Il est certain que la meilleure manière de limiter les risques en aéronautique consiste à interdire de vol. C'est une constatation équivalente à celle qui annonce que vivre c'est dangereux, puisqu'on finit toujours par en mourir, et qu'il vaut donc mieux ne pas vivre pour ne pas risquer de mourir.
C'est constructif.
Alors, espérons que tout le monde va mettre un peu de sien dans cette affaire, solutionnée ailleurs avec efficacité.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar GhostRider » 16 Mars 2003, 23:50

Au fait, qui a dit : "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivants" ? (ne me regardez pas, je n'ai pas la réponse, c'est pour ça que je pose la question... :) )
"Deux chose sont infinies : L'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
GhostRider

Messagepar Bigred » 17 Mars 2003, 02:17

GhostRider a écrit:Au fait, qui a dit : "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivants" ? (ne me regardez pas, je n'ai pas la réponse, c'est pour ça que je pose la question... :) )

Elbert Hubbard ? :roll:
Bigred

Yak

Messagepar nord2000 » 11 Mai 2003, 23:09

Leurs majestés Spit et P51 monopolisent en général les suffrages....Le Yak est pourtant une belle machine.
Image
nord2000

Messagepar Echo Sierra » 11 Juin 2003, 20:31

Bonjour,

Il m'a ete rapporte que l'idee finale de la DGAC est d'interdire aux avions immatriculés a l'exterieur de l'europe d'etre basés en France. Il semblerait que tout avion autre que F ne pourrait pas passer plus de 183 jours par an sur le territoire...
Pouvez vous me donner plus d'info a ce sujet???

PS: il y a des ecoles qui vont pas aimer ca (Toussus le noble est remplie de N ...)
Echo Sierra

Messagepar inverted » 11 Juin 2003, 23:10

Serieux probleme en effet que cette radicale mise a pied de ces avions, surtout quant on sait l'engouement pour les Yaks sur notre territoire.
Deux amis pilotes de ligne, l'un francais, l'autre Suisse, ont acquis l'an dernier un Yak52 qu'ils se sont empresses de baser en Suisse. Ils ont essuye un refus cathegorique de survol du territoire francais il y a encore quelques semaines.
J'ai eu la meme version concernant les aeronefs immatricules autres que F et bases en France. Sont particulierement vises les planeurs acquis en allemagne et toujours immatricules en D, dont les proprietaires ont ainsi pu s'epargner le versement d'une somme rondelette quant a leur re-immatriculation.
Mais, semble-t-il, un gros probleme se pose alors: la libre circulation des aeronefs. Des juristes bien intentionnes (a notre egard) se pencheraient serieusement sur le probleme... a suivre.
Pour finir, n'esperez pas baser votre avion au Luxembourg, il n'y a plus de place et c'est hors de prix. J'ai d'ailleurs une vue imprenable sur la piste... 8)
inverted

Messagepar roms707 » 16 Sep 2003, 10:08

Bonjour

Je trouve ça lamantable.

Sur notre terrain de Besançon-Thise (LFSA), nous avons un propriétaire de Pontrallier qui y base son monstrueux AN-2 (les hangars des années 30 dessinnés par G.Effeil son vastes).
Image
http://www.besac.com/zoom/meeting-thise-2003/index.php
Cet Antonov imatriculé en Espagne est son outils de travail. Il l'a acheté pour une bouchée de pain, l'a remis en conformité et il partait la semaine avec son fils pour faire du transport de fret et des liaisons dans le fin font des pays de l'est. Le week end, il se déplacait sur les aéroclub pour faire des baptèmes de l'air (je ne m'en suis pas privé d'ailleur). Aprés avoir passé l'hiver dans le hangar où il subissait sa visite d'entretien, il attends toujours dehors un V sur son certificats de navigabilité. Si mes souvenirs son bon, il a été construit en Ukraine, et c'est un inspecteur du pays d'origine de l'avion qui doit venir faire la visite de contôle. Je ne sais pas si c'est à cause de cette nouvelle lois, mais quoi qu'il en soit cet appareil est cloué au sol. :cry: :cry: :cry:

L'an-2 d'exterieur est trés impressionnant, mias il l'est encore plus de l'intérieur. Le moteur qui est en fait le P&W du dc-3 construit sous license, tourne de préférence au super de voiture. Lors du WE de baptèmes organiser à Thise son pilotes avait demandé qu'on lui livre de quoi faire le plein de l'engin soit 1200L. Il pensait voir un camion citerne, mais il se retrouva avec des bidons de 250L :shock: , les resérvoirs se trouve dans l'aile supérieur à plus de 3 m du sol :? . Il se résigna alors à faire le plein d'avia100. Le démarage du 9 cylindre de 100l est aussi surprenant. Il faut entrainer la roue à inertie par un moteur électrique pendant d'interminables minutes. Puis la roue est embrayé et la gigentesque hélice s'ébranle doucement. Le moteur tousse , crache toutes son huile des cylindres, sa fume à ne plus voir l'enpénage. Enfin au bout d'une vingtaine de passages de compression et quelques râtés le moteur s'élance dans un claquement assourdissant.

Il y a égallement un PLZ Wilga pour l'instant en réparation avec aussi une imatriculation espaniole, il à sans doute subi le même sort.
roms707

Messagepar JulienR » 15 Avr 2004, 09:05

Pourtant en 2003, Xavier de Lapparent et Brigitte Delasalle avaient pu bénéficier d'une dérogation : pour pouvoir faire les présentations en vol pour le compte de Sukhoi au Bourget... (c'est vrai qu'il y a difficilement meilleur ambassadeur pour Sukhoi)

C'est la fin des privilèges comme l'avaient soulignés certains autres propriétaires d'avions russes dans la presse. En effet, en 2004 ils ne bénéficient plus de passe-droits.

Dommage, certains meetings en France commencaient à s'orienter vers les avions russes (Couhé en 2002 : 5 Yak - 18, 50, 2 x 52, 11 de mémoire)

La DGAC - que j'ai récemment interrogé par mail pour connaitre la situation sur le dossier - n'a pas daigné me répondre...

Julien
JulienR

Messagepar Franck66 » 15 Avr 2004, 12:02

Les Yak immatriculés en F-AZ.. sont ils concernés par cette situation ?
ImageImage
Franck66

Dénouement

Messagepar JulienR » 14 Mai 2004, 11:46

Bonne nouvelle !

Les avions russes sont ré-autorisés à voler sur le territoire français, puisqu'un accord a été trouvé entre les différentes parties (dont la DGAC).
La situation est DURABLE.
Et la décision a été prise il y a 2 semaines...

Les détails sont sur www.patrouilles.fr.st
JulienR

Messagepar Aile » 14 Mai 2004, 12:47

Merci pour cette bonne nouvelle Julien ! :D Je n'ai pas pu accéder à la lecture du document mis en lien, mais espérons que cela se concrétise rapidement (j'suis un peu comme Saint Thomas : dans certains cas, j'aime bien voir pour croire !)
Aile

PS

Messagepar Aile » 14 Mai 2004, 12:57

Je rassemble mes deux neurones, je réfléchis 2 mn et je parviens jusqu'au site ci dessus mentionné par Julien. Il manquait juste deux lettres dans l'adresse. :wink:

http://patrouilles.free.fr/
Aile

Aile, Etes-vous ou es-tu là ?

Messagepar Xavier de Pramont » 03 Mai 2005, 22:16

Nous avions eu un échange sympa me menant au film Always..
Et puis plus rien...
Alors, Ailes, "y es tu ?"
Xavier de Pramont
Xavier de Pramont

Retour vers Archives