Le Delta de l'apocalypse : le Mirage IV

Le Delta de l'apocalypse : le Mirage IV

Messagepar Pegase.tv » 17 Fév 2003, 11:32

Les Mirage IV sont au coeur de l'actualité: on en parle même beaucoup aux Nations Unies, et dans la presse mondiale...
Ces avions de reconnaissance français sont l'un des piliers sur lesquels repose le travail actuel des enquêteurs des Nations Unies en IRAK.
Sachez donc que le seul documentaire au monde concernant la poignée de Mirage IV de grande reconnaissance, comme disait Saint Ex, se trouve sur Pegase.tv ( Le Delta de l'Apocalypse de novembre 2002)...
Dernière édition par Pegase.tv le 18 Fév 2003, 10:31, édité 1 fois au total.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FXajaccio » 17 Fév 2003, 18:12

très beau bouquet final avec les JATO :shock:

:arrow: à noter que le Mirage IV Reco à un"petit cousin", la version"B" du Mig-25 Foxbat,qui sert dans la Force aérienne russe et dans plusieurs pays.
Image
FXajaccio

Messagepar FXajaccio » 18 Fév 2003, 15:08

j'ai oublié la version D avezc un nouveau radar. :?
FXajaccio

Messagepar FXajaccio » 20 Fév 2003, 15:31

Dans le reportage on dit que le Mirage IV est le seul en Europe à voler mach 2 pendant 30 min:
1) le fait t'il lors de ces mission?
2) Et quelle est son autonomie (sans et avec ravit. en vol)?

3) Il a des faux airs de Mirage III: sa cellule n'en est elle pas tirée?
FXajaccio

Messagepar FXajaccio » 22 Fév 2003, 01:36

Pour information 2 Mirage IVP (du type de ceux ds le reportage) sont partis en mission destination Irak pour le compte de l'Onu

Image
FXajaccio

Messagepar Pegase.tv » 23 Fév 2003, 19:29

...Et il nous semble avoir reconnu Tom Thomas, navigateur et qui apparaît dans "le delta de l'apocalypse",dans une interview des équipages partant vers l'Irak sur TF 1. Tom était celui qui tenait pour nous la petite caméra pour les plans en vol filmés dans la boîte du navigateur, le compartiment arrière. Si quelqu'un a le contact avec les équipes du "Gascogne" parties là-bas, passez leur toutes les amitiés et les voeux de bons vols de la part de l'équipe de pegase.tv. Merci d'avance.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Mosquito » 05 Mars 2003, 15:58

"Amusant" de voir le M4 (dont j'ai découvert l'utilisation actuelle avec Pégase) au cœur de l'actualité. (Pégase est toujours en avance !)

J’ai bien aimé (entre autre) le commentaire « c’est 2/3 de Sr71 » …

Juste un regret sur ce reportage c’est le son surtout celui des jato car … inexistant à cause de la musique. (J’ai rien contre, le doc est très beau et bien fait (comme tous les autres d’ailleurs)).

J’ai assisté à quelques meeting ou des avions, genre crusader par exemple, sont venu « atomiser » les oreilles de la foule. Le M4 étant un vieil avion, comprendre avec un moteur qui est particulièrement bruyant (j’imagine car de la même époque de moteur( ?)), je n’arrive pas à imaginer ce que peut donner le son avec les jato en plus. Ca devait être aussi un spectacle sonore.

Un petit fichier son quelque part sur le site par exemple ?
Mosquito

Messagepar Pegase.tv » 06 Mars 2003, 12:36

...Le son du décollage avec Jato qui termine le docu consacré au Mirage IV est là, fondu derrière la musique. Mais le niveau était tel lors du tournage que les aiguilles sont allées se coller en butée haute de l'échelle db, et que le son seul est pratiquement inutilisable, phénomène semblable à celui rencontré lorsqu'on tourne un lancement de grosse fusée. Voir à ce sujet le premier épisode de l'Appel du Large, avec le son du lancement d'une Saturn V, tellement saturé qu'au mixage on cherche plutôt à retrouver une qualité de son plutôt que la quantité, toujours surabondante et qui donne au bilan un bruit, et non ce que nous rechercons, à savoir un son...
On va regarder, ou plutôt écouter, s'il est possible d'isoler ce son Jato et le charger en fichier...
Pegase.tv
Site Admin

M IV P

Messagepar F-BTSD » 06 Mai 2003, 23:35

Bonsoir,

En parlant de Mirage IV, j'ai vue sur le site de l'AJBS qu'il devrait y en avoir un en présentation en vol lors du meeting de la pentecôte et sur un autre site qu'il devrait passé le dimanche. Qu'en est il à l'heure actuel de ce dit passage ???

Merci à tous,par avance, pour vos réponses.

Concordement vôtre

F-BTSD
Sans Concorde, le ciel ne seras plus comme avant :-/
F-BTSD S/N: 213, record du tour du monde par l'est et par l'ouest. Le plus léger de la flotte.
F-BTSD

Messagepar Franck66 » 07 Mai 2003, 08:27

Je vous conseille de ne pas trop vous baser sur la liste des avions prevus sur le site de l'AJBS elle est loin d'être à jour. J'en veux pour preuve les deux mirage F-1 de Voltige Victor toujours présents dans la liste de même que le Yak 3 de Caen.

Cette liste n'a pas été remise à jour depuis des lustres, il faudra donc attendre un programme officiel qui ne sera en ligne que peut de temps avant le meeting.

D'aprés mes infos par rapport à la liste des avions en Stand by on peut éliminer les suivants :

Grumman F8F Bearcat
Focke-Wulf FW-190
Messerschmitt Bf-109G6
North American B-25 Mitchell
P-51D Mustang
Yakovlev Yak-3

En ce qui concerne l'armée de l'air je n'ai pas plus d'infos, je me renseigen est essaye de vous donner l'info rapidement.

mais si vous voulez absolument voir un Mirage IV, il y en aura un ce week end à Chateaudun pour la journée de l'air organisée sur cette base
ImageImage
Franck66

Ok

Messagepar F-BTSD » 16 Mai 2003, 17:27

Merci franck pour cette info.
En tout cas pour ce qui est de mes week end de libre (un sur deux cause taf), je les passent à CDG pour Concorde...

J'attend avec impatience de vos nouelles.

Concordement vôtre

F-BTSD
Sans Concorde, le ciel ne seras plus comme avant :-/
F-BTSD S/N: 213, record du tour du monde par l'est et par l'ouest. Le plus léger de la flotte.
F-BTSD

Messagepar chouchi002-[F-BVFB]- » 24 Mai 2003, 19:46

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum!en ce qui concerne le mirage 4 j'en ai vu le 8mai sur la Base aérienne de Mont-de-marsan et j'ai pu parler avec les pilotes qui sont partis en Irak a bord de ces belles machines que je trouve trés impressionnantes je mettrai des photos que j'ai prise le 8mai trés prochainement (en cadeau ils m'ont offert une photo de mriage 4 prise au dessus du golf :wink: y sont sympas ces pilotes!)

bbyyeeee
chouchi002-[F-BVFB]-

Messagepar roms707 » 11 Juin 2003, 09:54

Bonjour à tous

Je voulais féliciter l'équipe de Pégase.tv et Bernard Chabert pour ce magnifique reportage sur le Mirage IV P. Ils ont réussi a pénétré au sain du très fermé groupe de reconaissence stratégique, cela m'épate.

J'ai remarqué sur le forum que le sujet du Concorde passionnait beaucoup de monde. Je dois dire que j'admire autant le Mirage IV que Concorde. Je lui trouve aussi une dimention mythique peut être par son côté secret.

Le Mirage IV est presque dix ans plus vieux que Concorde et il est toujours en service. Concorde lui doit beaucoup, notament le système de transfert du caraburant pour déplacer le centre de gravité. Ceci est la clef du vol à mach 2 en continu. Sur les autres Mirage ou tout autre chasseur, le déplacement du centre de poussé (résultante de la portance) aux vitesses supersoniques (corrigez moi si je me trompe) oblige le braquage des gouvernes pour compenser cela, augmentant ainsi fortement la trainée donc la consomation.

Je me demandais combien de mirage IVP restais en service? Sont ils des Mirage IVA (version originale de bombardier stratégique) reconditionnés?

J'ai été trés surpris de voir des cocardes sur un MiG 25, à quelle pays appartiennent elle?
roms707

Messagepar roms707 » 11 Juin 2003, 09:57

Juste un dernière question. Y aura t il des Mirage IV présent dans les meeting de l'armée de l'air cette année notament à Ambérieux?
roms707

Messagepar roms707 » 11 Juin 2003, 13:40

FXajaccio a écrit:Dans le reportage on dit que le Mirage IV est le seul en Europe à voler mach 2 pendant 30 min:
1) le fait t'il lors de ces mission?
2) Et quelle est son autonomie (sans et avec ravit. en vol)?

3) Il a des faux airs de Mirage III: sa cellule n'en est elle pas tirée?

Bonjour.

1) Le Mirage IVP vole à mach 2 en continu pendant ses missions de reconnaissance stratégique à haute altitude uniquement au dessus de la zone obsérvé, ce qui le rend moins vulnérable que les autres appareil. En mission tactique à basse altitude il ne peut atteindre mach 2, les mirages F1, Jaguar ou Super Etendart sont sans doute plus performant dans se domaine.

2) Son autonomie maxi avec réservoires externes atteind les 4000 km (non armé) et 2500 km en pleine charge (pour le rayon d'action divisez par deux car cela comprend l'aller-retour, jai vue beaucoup de documents confondre les deux). Avec ravitaillement, elle est pratiquement sans limite (pour l'avion pas pour l'équipage). Une mission de démonstration a permit d'amener des Mirage IVA jusqu'en polynésie française, démontrant ainsi les capacités du tandem C135 / Mirage IV et l'efficacité des frappes stratégiques (nucléaire) françaises.

3)Le Mirage IV a plus que des faux airs de Mirage III. La conception de sa cellule et son aérodynamise en sont totalement inspirées. Pour cela il suffit de remarquer les fentes pratiquées au milieu des bords d'attaque d'ailes sur les deux machines. Elles sevent à recoller la couche limite aux grands angles et basses vitesse. Le Mirage IV n'est d'autre que le frère en plus grand du Mirage III, ils possédent d'ailleur les mêmes moteurs. Par contre les commandes de vol, l'asservissement en carburant et le système de navigation ultra perfectionné (je crois que le M4 fut l'un des premier avion à utiliser une centrale inertielle) sont complètement différents.
roms707

Suivant

Retour vers Archives