Concorde, the end...

Concorde, the end...

Messagepar Pegase.tv » 10 Avr 2003, 07:25

....Décidément, il y a des matins chargés.
Ariane 5 a bien marché, mais à 9 heures pile AF appelle: l'exploitation Concorde cessera dés le 31 mai, décision commune prise entre AF et British. Le type perdra son certificat de navigabilité fin Octobre, et l'affaire sera close.
27 ans d'une aventure extraordinaire seront ainsi clôturés par la mise en retraite d'une avion fabuleux, dont les seuls torts seront d'avoir subi les sarcasmes, les avanies, et finalement le mauvais coup porté par un bout de ferraille abandonné sur la piste de Roissy par un DC 10 américain. Le dernier clou vient d'être enfoncé par la guerre en Irak, qui a fait chuter le remplissage à 20%, ce qui est intenable.
Mais attention: ce n'est pas un échec, et ça ne doit pas être présenté ainsi.
Concorde part à la retraite, et ce n'est pas de sa faute s'il n'existe pas de successeur.
Encore que: dans deux ans sera présenté au Salon du Bourget l'Airbus 380, et le 747 devra se contenter de l'ombre de l'aile la plus vaste jamais lancée dans le ciel.
Les temps changent, mais l'esprit demeure. Quelle belle histoire! on n'a pas fini d'en parler...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FXajaccio » 10 Avr 2003, 12:55

C'est un coup fatal, pour moi en tout cas... :cry:

En effet je m'étais juré d'ici a 5-6 ans de m'offrir un voyage en Corcorde, l'un de mes rêves aéronautiques......je suis très triste puisque ce rêve ne se réalisera jamais...arghh c'est rageant!! :evil:

Finalement les ricains lui ont cassé son marché, lui ont tiré dessus "par mégarde" (le bout de feraille) et l'ont achevé (la guerre en Irak)... :x

Quel malheur! :cry: :cry:

PS:S'ils organisent un vol supersonique au dessus de l'atlantique (1000 € je crois) je m'inscris tt de suite... :o :o
FXajaccio

Messagepar GhostRider » 10 Avr 2003, 12:58

Je n'ai pas beaucoup de temps là, juste maintenant pour réagir, mais je souhaite quand même le faire :

Le Concorde fut une belle entreprise, qui a amené à la réalisation d'un avion fabuleux : Pour moi, le plus beau liner qui ait jamais existé (mais je pense que tout le monde sera d'accord avec moi sur ce point). Ceci étant, le laisser tomber, comme ça, juste pour une question de fric... Ca me rappelle désespérément l'histoire du transatlantique "France" et la chanson de Michel Sardou qui va avec... (Je crois encore au Père Noël moi ? Non, mais la France est un pays riche, et on pouvait bien garder les 5 ou 6 Concorde qui restaient de notre côté en activité quand même...mais bon, vive l'Etat : Très fort pour nous piquer tout le fric qu'ils veulent, mais dès qu'il s'agit de reverser quelques centimes...)... En plus, quand je pense qu'un exemplaire a été promis au musée de l'air de Washington, alors que les américains ont tout fait pour l'empêcher de voler, et qu'indirectement, c'est quand même à cause d'eux qu'il doit "redescendre", et ben d'un coup, je me sens très mal... et pourtant, je les aime bien nos amis américains, mais franchement, il y a des fois...

Enfin, prions pour que le Concore ne connaisse pas, lui non plus, l'injustice d'un "Quai de l'oubli" aéronautique...
"Deux chose sont infinies : L'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
GhostRider

Messagepar FlyAway » 10 Avr 2003, 14:27

C'est vrai que la disparition de Concorde rappelle un peu celle du paquebot France. Les deux ne sont plus rentables, les deux doivent disparaître! C'est la dure loi des marchés... Mais ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est que même si l'A-380 est promis à un bel avenir, il n'évoluera malheureusement pas dans la même catégorie que son ancêtre dont on vient de couper les ailes...

J'ai toujours préféré les avions à hélices aux appareils à réaction. Trouvant une âme aux premiers dont les seconds sont dépourvus (c'est mon avis et vous avez le droit de ne pas le partager...) Mais Concorde avait une âme! Le plus beau jet jamais construit, qu'il soit civil ou militaire. La finesse de ses lignes, l'élégance de son profil, l'arrogance du félin lorsqu'on le regardait de face, l'impression de puissance gigantesque lorsque, de derrière, on l'admirait au décollage faisaient de lui le seigneur incontesté des airs et de l'aviation commerciale.

Tous les avions sont destinés à disparaître un jour. Le 707 a laissé sa place au 747, le DC-8 aux DC-10 et MD-11, la Caravelle aux Airbus. La continuité dans ces cas là était assurée. Par contre, pour Concorde, la fin sera beaucoup plus triste car, avant que ne s'élance dans les airs, pour tenter de lui succéder, un appareil d'une si grande classe, d'un telle majesté, il s'écoulera sous les ponts un nombre de mètres cubes d'eau au moins aussi grand que la peine qui vient d'envahir l'âme de tous ceux qui ont adoré ce merveilleux oiseau...

Concorde restera toujours vivant dans nos coeurs!...
FlyAway

Messagepar Denis » 10 Avr 2003, 14:55

Triste nouvelle pour tous les amoureux de l'aviation. Je n'ai vu le Concorde qu'une fois, et au roulage, mais il dégageait quelque chose de magique. Il incarnait plus que tout autre machine le rêve de l'homme de rendre le monde plus petit.

Quelle injustice aussi de voir qu'un seul et unique crash l'a mis à mal, alors qu'il demeure et de loin l'avion de ligne le plus sûr, avec des performances tout simplement incomparables.

J'espère qu'il aura les honneurs du Musée de l'Air et qu'il y sera conservé avec toute la vénération qu'il mérite. Si il devait finir à croupir dans un hangar sombre, ça me ferait vraiment mal :cry:

Concorde, c'est un monument historique ! Il doit être conservé comme tel.
Denis

Messagepar Franck66 » 10 Avr 2003, 15:52

je n'ai malheureusement pu faire que deux photos de ce belle oiseaux.

en voici une

Image

Si j'en crois ma maman j'ai assisté à son premier vol en 69 à Toulouse. J'étais encore dans son ventre mais nul doute que j'ai du entendre le vrombissement des Olympus. c'est peut être de là que me vient cette passion pour tout ce qui vole

Je ne pense pas que l'on puisse regretter l'arret des vol du Concorde. il a volé pendant 27 ans ce qui fais une vie bien remplie pour les cellules des quelques exemplaires encore en etat. Par contre je regrette que cet avion n'est pas de successeur dans sa catégorie. Mais il ne faut pas rever ce genre de moyen transport n'etait pas rentable pour AF et BA. C'est triste mais le premier but d'un compagnie est de faire des benefices pas de faire voler un mythe.
ImageImage
Franck66

Messagepar WA22 » 10 Avr 2003, 20:24

PS:S'ils organisent un vol supersonique au dessus de l'atlantique (1000 € je crois) je m'inscris tt de suite... :o :o[/quote]

Avec tous les passionnés qui forment la tribu de pégase.tv, on pourrait former un bel équipage !
Moi en tout cas, je serais partant...
Une bouffée d'air mélé de kérozène
Le claquement des postcombustions au décollage
La détente de l'air sur les ailes qui se condense en un voile de nuage
La quete du Mach comme celle du Graal !

Rever c'est chouette !
Mais si le reve peut devenir réalité, à fond les manettes !
WA22

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 10 Avr 2003, 21:25

Bernard vous nous préparez un sujet dans un prochain Pégaze connaissant votre talent je ne doute pas qu'il serait grandiose :?:
Xavier TRUPHEMUS
Xavier TRUPHEMUS

Messagepar Fred 41 » 10 Avr 2003, 22:43

Heu il y a déjà un Concorde au Musée de L'air !!!! Il a d'ailleurs été magifiquement restauré ...
Fred 41

Messagepar Bigred » 10 Avr 2003, 23:34

Une victime de plus sous le règne de la rentabilité...

Ci-dessous, une photo qui se passe de commentaires... :roll:

Image
Bigred

Messagepar FlyAway » 11 Avr 2003, 08:42

La triste fin programmée des vols de Concorde fait la une de bien des journaux ce matin... Ainsi la Tribune de Genève relate une anecdote très significative concernant le supersonique franco-britannique. Je ne résiste pas au plaisir de vous la livrer...

"En 1974, les Etats-Unis renoncent à leur programme supersonique commercial, donnant la préférence au gros-porteur Boeing 747. Les compagnies américaines annulèrent leur options Concorde. Déçu, l’insolent directeur de l’aéroport de Boston fit venir l’appareil à l’occasion de la mise en service d’une nouvelle aérogare. Il eut l’idée de faire décoller le Concorde à la minute précise où un Boeing 747 quittait la capitale française. A l’escale de Charles-de-Gaulle, qui dura une heure, le supersonique embarquait de nouveaux passagers et repartait pour Boston, rattrapait le Jumbo et atterrissait sept minutes avant lui, après 10'600 kilomètres parcourus en six heures et dix-huit minutes. Cet exploit médiatique eut pour conséquence la mise à pied du directeur de l’aéroport, qui prit sa revanche plus tard en devenant gouverneur du Massachusetts."
FlyAway

Messagepar FXajaccio » 11 Avr 2003, 09:19

Tout le monde en a entendu parlé,mais ça fait tjs palisir à lire :D

Quant au Pepsi, c'est forcément British A. qui a succombé aux dollars...je crois que ce n'est pas dans le style d'Air France,non?
FXajaccio

Messagepar Philippe » 11 Avr 2003, 11:07

Raté !
Le Pepsi c'était le SIERRA DELTA (ou SC ?) d'AIR FRANCE !
Au fait, voler en Concorde n'était pas forcément très cher:
en 1995 j'ai volé avec le SIERRA DELTA pour 500 FRANCS: billet pour un vol de Lyon-Satolas à Grenoble St Geoirs.
C'est pas une blague, le Samedi il faisait une boucle supersonique au-dessus de la Méditerranée au départ de Lyon et pareil le lendemain au départ de Grenoble. J'avais téléphoné pour savoir comment se réaliserait le vol de Lyon à Grenoble... Comme quoi en osant... Les organisateurs avait même prévu le retour en bus...
J'en ai évidement un super souvenir, notamment le passage sur la piste de St Geoirs avant l'atterro (on va dire remise des gaz pour ne heurter personne, réglementairement parlant :lol: ).
Philippe

Messagepar Franck66 » 11 Avr 2003, 11:45

Sierra Delta, c'est donc celui que j'ai eu aussi la chance de photographier :lol:
ImageImage
Franck66

Messagepar FXajaccio » 11 Avr 2003, 13:02

:roll:
autant pour moi :? :oops:

Est-ce que ce genre de vol à une chance de se reproduire avant le "point of no return"? :P
FXajaccio

Suivant

Retour vers Archives