Concorde, the end...

Messagepar Bigred » 27 Juin 2003, 19:38

Le reportage France 3 Sud:
http://www.sud.france3.fr/semiStatic/38 ... L-NIL.html
Ce n'est pas du Chabbert, mais j'en ai quand même les larmes aux yeux... :cry:
Adieu Concorde !!! :cry:
Olivier :wink:.
Bigred
 
Messages: 1498
Inscrit le: 18 Fév 2003, 21:33
Localisation: Les Sables d'Olonne

Dernier vol de Concorde

Messagepar Orion » 23 Oct 2003, 16:10

Le détenteur de plus de 180 records du monde FAI part à la retraite.

Au terme de près d'un demi-siècle d'efforts, de progrès, mais aussi de polémiques et de déceptions, après une période d'exploitation commerciale d'un quart de siècle et l'accumulation de plus de 180 records du monde FAI, l'avion qui aura probablement le plus suscité d'admiration et de fascination prendra une retraite bien méritée à la fin de cette semaine. Retiré des lignes Air France le 31 mai dernier, Concorde effectuera ses derniers battements d'ailes le 24 octobre 2003 sous la bannière de British Airways.

En publiant aujourd'hui un article spécialsur son site Internet, la FAI souhaite rendre hommage à cet avion prestigieux, qui fera désormais partie de la légende et du patrimoine de l'aéronautique mondiale.

FAI - News
Press Release 24/03
Lausanne, le 23 octobre 2003
Orion
 
Messages: 695
Inscrit le: 17 Fév 2003, 16:11
Localisation: Gruyères (Suisse)

Messagepar philippe m » 23 Oct 2003, 21:00

Le plus grand avion du siecle n'aura pas fait plus de 20 secondes de sujet pour son dernier voyage au journal de 20 heures sur TF 1 et c'est bien dommage car il serait bon que tout le monde soit conscient de ce que sa majesté concorde a apporté progrés techniques et technologiques.
Concorde a été une sacrée aventure qui aurait mérité une émission complete a lui tout seul.
philippe m
 
Messages: 240
Inscrit le: 19 Sep 2003, 21:58
Localisation: Grenoble (isère)

Messagepar CrB » 24 Oct 2003, 18:35

Notez le message subliminal pour BC :wink:
!!!

A toi de jouer Bernard...
CrB
 
Messages: 81
Inscrit le: 16 Oct 2003, 21:59
Localisation: Toulouse

Messagepar CrB » 24 Oct 2003, 18:35

... s'il te plait! :D
CrB
 
Messages: 81
Inscrit le: 16 Oct 2003, 21:59
Localisation: Toulouse

Messagepar ncore » 24 Oct 2003, 19:28

En ce qui me concerne, je pense que je sujet a déjà été superbement traité dans un Pégase de Janvier 1995 dans le sujet de 26 minutes intitulé "Le big Mach".

Et comme je l'ai dis ailleurs, les anciens Pégase ne sont pas encore dispo en DVD dans le commerce, mais on ne sait jamais, il ne faut jamais dire jamais.

a+

Nicolas
ncore
 
Messages: 774
Inscrit le: 16 Juil 2003, 19:17
Localisation: Auxerre

Messagepar Franck66 » 24 Oct 2003, 20:09

Ncore, malheureusement comme l'a deja expliqué Bernard, Nous ne verrons jamais paraitre ces fabuleux reportage , ils sont perdus !!
ImageImage
Franck66
 
Messages: 2228
Inscrit le: 18 Fév 2003, 22:24
Localisation: Paris

Messagepar ncore » 25 Oct 2003, 08:26

Non non

Ce sont les K7 de tournages, les rushs qui ont été détruites

L'emission dans son intégralité est stockée à l'INA

Nicolas
ncore
 
Messages: 774
Inscrit le: 16 Juil 2003, 19:17
Localisation: Auxerre

Messagepar GhostRider » 27 Déc 2003, 00:59

Ceci étant, pour l'émission "les ailes des héros" passée au début du mois sur France 3, ils ont bien réussi à exhumer certaines archives de Pégase, donc bon, si FR3 en avait VRAIMENT la volonté, il serait POSSIBLE que ces sujets soient de nouveau disponibles... enfin je rêve peut être un peu trop là...
"Deux chose sont infinies : L'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
GhostRider
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Fév 2003, 12:04

vidéos de Concorde

Messagepar AF001 » 19 Jan 2004, 03:55

Il y a des vidéos qui ne peuvent que faire plaisir aux amoureux de l'oiseau blanc.

un petit tour sur la rubrique videos de www.af001.com

vous serez heureux de télécharger (en adsl ou cable, taille oblige) de superbes vidéos.

A regarder avec plaisir

Paul
AF001
 
Messages: 6
Inscrit le: 16 Jan 2004, 02:13
Localisation: Puteaux

encore 2 nouvelles vidéos disponibles !!!

Messagepar AF001 » 31 Jan 2004, 10:18

Bonsoir,

Deux nouvelles vidéos Concorde sont disponibles au téléchargement sur www.af001.com

1) technique / vérifications des pneumatiques à Vatry juin 2002 ( F-BTSD)
taille 4, 7 Mo quicktime

2) décollage AF 4527 Boucle A.L.S n° 17 Piste 08 L CDG le 2 mars 2002(F-BVFA)
aux commandes Christian VOOG
Taille 1,9 Mo quicktime

---

Si vous n'arrivez pas à lire cette vidéo, contactez nous par e-mail : team@af001.com
AF001
 
Messages: 6
Inscrit le: 16 Jan 2004, 02:13
Localisation: Puteaux

Re: vidéos de Concorde

Messagepar Dominique » 02 Juin 2004, 14:52

Tout d'abord, bonjours à toutes et tous de la part d'un petit nouveau sur le forum.

Comme toutes les gens ici s'exprimant sur le bel oiseau, je suis un Concorde lover....Je me souviens de vos paroles Bernard, dans je ne sais plus quelle publication où vous évoquiez "l'oiseau de proie posé dans un poulailler rempli de volailles bedonnantes".

J'avais toutes ces idées en tête quand l'an dernier, le 28 mai 2003, j'ai embarqué à JFK en direction de LHR à bord du vol BA 02...J'étais aussi excité que lors de mon baptême de l'air le 27 novembre 1974 à bord d'un DR221 (j'avais 10 ans à l'époque). merci à mon beau-père et à sa Fréquence Plus British Airways.....Le vol a été à la hauteur de mes espérances, sauf pour l'accès au poste pendant le vol, interdit aux visiteurs, et ce malgré ma licence au badge professionnel de ma Compagnie (ou peut être à cause de!....).

Trois jours après, le 31 mai, je me rassemblais auprès des quelques centaines (ou miliers) de fans venus à CDG rendre un dernier hommage au bel oiseau....

Et le 24 octobre, je me suis surpris à verser une larme en visionnant en direct à la TV l'approche et l'atterrissage des 3 derniers vols commerciaux du Pointu à l'arrivée à LHR.

Bref, je l'aime, comme nous tous ici.

Mais, et c'est là que je vais peut-être ne pas me faire que des amis, je pense que cet avion souffrait de ceraines caractéristiques qui l'ont condamné dès le début:

-Tout d'abord, on a beaucoup parlé de l'attitude des américains; il est vrai que ceux-ci n'ont pas été très fair play au début. Mais, même s'il a fallu ferrailler, moins de deux ans après sa mise en service, la bête faisait des vols réguliers sur JFK.

-En revanche, son rayon d'action de ~3500 NM le rendait impropre à tout autre vol que CDG ou LHR/JFK....

-On s'est rendu compte à sa mise au point que le vol supersonique impliquait des contraintes sonores incompatibles avec le survol de régions habitées. En effet la signature sonique d'un avion supersonique est proportionnée avec la taille de celui-ci...On était loin de son ancêtre de papier la Super-Caravelle, moyen courier supersonique au rayon de 2000 NM....Outre que son emploi en supersonique aurait été impossible sur 95% de son réseau, quel aurait été l'intérêt de son surcoût pour quelques dizaines de minutes gagnées sur un temps de vol de 3 ou 4 heures?

-Faire voler Concorde en subsonique au dessus des zônes habitées? Oui, sauf que le rayon spécifique de la bête est inférieur à M 0.95 qu'à M 2, comme elle est optimisée pour le supersonique....

-Toutes ces raisons faisaient que des compagnies comme Alitalia, Lufthansa, Swissair ou Iberia ne pouvaient pas demeurer intéressées.

-Les compagnies américaines?
Eh bien certainement pas les compagnies dédiées au marché domestique US (raisons ci-dessus), ni celles dont le réseau visait le Pacifique Nord et l'Asie (autonomie de l'engin).
Seules Pan Am et TWA auraient pu lever des options, pour desservir LHR, CDG, Bruxelles, et point barre. Les autres capitales européennes restant hors de portée (n'oublions pas que les Pointus d'AF travaillaient à leurs limites techniques: quand on remis la bête en service en novembre 2001, on l'a fait au prix d'une augmentation de la masse de base impliquant la réduction à 92 sièges au lieu des 100 précédents...).

Je lis régulièrement une revue que j'adore, et que je vous recommande, "Airways" (américaine), spécialisée sur le transport aérien (avec, en plus de toutes les autres, une caractéristique très intéressante: des reportages réguliers écrits par des acteurs du transport aérien, navigants, mécanos, etc, sur des expériences personnelles).

Cette revue a évidemment couvert l'arrêt de l'exploitation du bel oiseau sous tous ses angles, et sa conclusion était que Concorde, et même plus, son concept, n'avaient malheureusement plus d'avenir.

-Bruit incompatible avec l'environnement,
-idem pour la conso (1 tonne par siège pax sur une traversée atlantique)
-idem pour les coûts de maintenance (5 fois plus de maintenance par HDV que pour un subsonique.....).

Plus triste encore (sauf que là je me pose quand même la question), l'auteur disait que selon lui il n'y aurait pas de marché futur pour un supersonique de nouvelle génération capable de relier le continent américain à l'Asie ou l'Océanie d'un seul coup d'aile....Problème de fuseaux horaires d'après lui: exemple, un supersonique décollant au soir de HKG et se posant à 16 H à LAX ou SFO, donc à des horaires "bâtards"...Mais là, je pense qu'on pourraît en reparler.

Voila, merci d'avoir été assez patient pour me lire jusqu'au bout, et comme disent les Caincains, "just my 2 cents".

Dominique, Concorde lover jusqu'à mon dernier souffle...
Dominique
 
Messages: 382
Inscrit le: 01 Juin 2004, 21:11
Localisation: Neuilly (92) et Autun (71)

Messagepar Bigred » 02 Juin 2004, 15:42

Bienvenue Dominique ! :D
Bigred
 
Messages: 1498
Inscrit le: 18 Fév 2003, 21:33
Localisation: Les Sables d'Olonne

Messagepar StephB » 02 Juin 2004, 22:10

Bienvenue Dominique.

On peut effectivement discuter longtemps des tenants et aboutissants de l'epopée Concorde.
Le tout est de voir que l'epoque et les situations politiques etaient propices a ce genre de projets. Comment expliquer que pendant quelques années aller sur la Lune n'etait "presque qu'un jeu d'enfant" alors qu'on a maintenant toute les peines du monde a soulever le moindre sou pour l'Espace.
L'épopée supersonique, comme l'épopée lunaire, est passée. C'est bien dommage. Mais les temps ont changé aussi.
Peut-etre qu'un jour les temps changerons encore, dans l'autre sens, et alors les volontés politiques redonneront naissance au transport supersonique. Les recents discours du president des US, designant Mars comme point de mire, peuvent peut-etre redonné espoir de ce coté-là. Mais ça sent tellement la manoeuvre electorale...

Cela dit, je suis pas persuadé que le supersonique "au-dessus des terres" soit si impossible que ça. Lors des vols d'essais, des vols terrestres ont été faits, et personne ne les a remarqué... Alors qu'on a eu des plaintes lorsque que des vols terrestres etaient annoncé a l'avance, mais finalement non effectués...("effet placebo"? :roll: ) Du moment qu'on maitrise la focalisation au passage du mach...

Wait & See.
StephB
 
Messages: 227
Inscrit le: 06 Fév 2004, 22:48
Localisation: Toulouse

Messagepar Dominique » 02 Juin 2004, 22:44

StephB a écrit:Cela dit, je suis pas persuadé que le supersonique "au-dessus des terres" soit si impossible que ça. Lors des vols d'essais, des vols terrestres ont été faits, et personne ne les a remarqué... Alors qu'on a eu des plaintes lorsque que des vols terrestres etaient annoncé a l'avance, mais finalement non effectués...


Merci pour tes mots d'accueil Steph!
Tout à fait exact ce que tu dis ci-dessus. Mais quel politicien prendra-t-il le risque d'impliquer des finances publiques dans un tel projet? Certainement pas ceux qui nous entourent, et qui ne rêvent que de (ré)élection.....Alors espérons que le Tu 144 que Boeing a remis en état et fait revoler il y a quelques années ait permis d'engendrer une descendance, comme celle-ci malheureusement ne semble pas être prévue de ce côté-ci de l'Océan Atlantique.....
Dominique
 
Messages: 382
Inscrit le: 01 Juin 2004, 21:11
Localisation: Neuilly (92) et Autun (71)

PrécédentSuivant

Retour vers Archives