L'appel du large (Apollo)

L'appel du large (Apollo)

Messagepar Pegase.tv » 17 Fév 2003, 11:36

Alors que la disparition de Columbia bouleverse encore la communauté aéronautique, un retour sur l'épopée d'Apollo permet de replacer dans sa juste perspective la plus grande aventure de l'humanité ( L'appel du large, décembre 2002 et janvier 2003)...
Dernière édition par Pegase.tv le 18 Fév 2003, 10:49, édité 1 fois au total.
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FXajaccio » 17 Fév 2003, 18:00

formidable et passionnant reportage

y aur t'il la même chose pour les navettes,Ariane et les autres fusées?
FXajaccio

Messagepar Pegase.tv » 18 Fév 2003, 11:03

Oui, il y aura de temps en temps des sujets astronautiques, evidemment en fonction des possibilités matérielles dont nous disposerons. Car tourner à Houston, Kourou, ou Baïkonour (pour ne pas parler de LopNor, en Chine, qui deviendra sans doute l'été prochain un site de lancement aussi connu que Canaveral ou Kourou, lorsqu'aura été effectué le premier vol habité totalement chinois), c'est cher!
La meilleure façon d'y parvenir, c'est par l'intermédiaire de votre aide: faites savoir autour de vous que pegase.tv existe!
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar FXajaccio » 18 Fév 2003, 15:09

Comptez sur nous :wink:
FXajaccio

Messagepar Orion » 26 Fév 2003, 21:17

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand BRAVO et MERCI à toute l'équipe de pegase.tv pour le choix et la qualité de ce reportage. Si vous aviez vu le regard de ma fille de 12 ans ...
Imaginez que c'était la 1ère fois qu'elle voyait des images d'hommes marchant sur la lune !? - Quel grand moment d'émotion partagée ! – Elle attend avec impatience le DVD pour pouvoir le présenter en cours d'histoire. Une question de ma fille auquel je n'ai pas pu répondre: en cas de panne ou d'accident de la jeep lunaire, les astronautes auraient-il pu revenir à pied au LEM ?

Avec le recul, ce qui m'ébahit le plus aujourd'hui est de réaliser que l'objectif n'était pas de "simplement" aller sur la lune mais de l'explorer. D'avoir, dès le début du projet, oser imaginer emmener un véhicule d'exploration, en sachant ce que coûte chaque kilo de matériel transporté jusque là-bas, est tout simplement sidérant et montre un culot et une confiance en soi remarquable, aussi bien des politiques que des scientifiques.
Même si nous, européens, avions eu les moyens d'aller sur la lune, je crains que l'on aurait pas osé aller au bout de nos rêves et que l'on se serait "seulement" contenté d'y poser le pied, de ramener quelques échantillons et de repartir sans s’attarder. Vous ne pensez-pas ?

Vous connaissez bien les USA, B.Chabbert, selon vous cet état d'esprit s'est-il émoussé ? - Etait-il le fruit d'une époque exceptionnelle ? - Peut-il renaître au niveau international autour d'un projet comme l'exploration de Mars ? - Où en est actuellement ce projet ? - Ai-je bien entendu dans votre reportage que le lancement d'une mission Appolo supplémentaire n'aurait coûté que 2 jours de guerre au Vietnam ? - Combien de jours de guerre en Irak coûterait l'exploration de Mars ?

Encore merci, bravo et longue vie à pegase.tv … en attendant le jour où B. Chabbert nous fera vibrer en commentant le décollage de l'engin qui amènera une poignée d'hommes et de femmes explorer Mars.
Orion

Messagepar OlivierM » 27 Fév 2003, 19:21

C'est un vrai plaisir de revoir ce superbe film que j'avais découvert en mars 2002, à Dijon, pendant l'assemblée générale de la FNA, présenté par Bernard Chabbert himself.

Les images sont tellement belles et impressionnantes que c'est un film qu'on a envie de voir et de revoir... :lol:

Elles sont toujours magiques, plus de 30 ans après avoir été tournées !
OlivierM

Messagepar Pegase.tv » 28 Fév 2003, 14:49

...Merci à Orion et Olivier M, et soyez assurés que tous ceux qui ont contribué à réaliser ce documentaire sont ravis de vos compliments.
Réponses aux questions, maintenant...
L'état d'esprit qui régnait aux EU lors d'Apollo s'est-il émoussé?
Oui, définitivement. Apollo a été décidé par JFK et son équipe rapprochée dans l'ambiance délétère qui régnait aprés l'affaire de la Baie des Cochons, gros raté politico-militaire de Washington, et aussi alors que régnait un climat de compétition acharnée entre les idéologies des deux blocs. Il fallait donc, pour JFK, grandir l'Amérique, et pour cela l'imposer en tête de ces aventures nobles et universelles balisant toute l'histoire de l'humanité que sont la science et l'exploration. JFK a ensuite été assassiné, peu aprés le discours de l'Université Rice à Houston qui ouvre le document, et du coup Apollo a pris pour ses concitoyens la dimension sacrée d'un testament qui doit être mené à son terme.
Nous étions aussi, il ne faut pas l'oublier, à la fin de cette hallucinante décennie des Sixties, une période qui a vu naître et se développer des phénomènes planétaires tels que le rock and roll, la télévision de masse, qui a vu voler le 747 (le billet quatre fois moins cher), Concorde, Apollo, qui a vu se tenir des évènements tels que Mai 68, Woodstock, et la guerre du Vietnam... Rien ne paraissait impossible, et on fonçait, sans trop compter.
Mais une fois le premier alunissage effectué, et l'année 1970 passée, il a fallu bien des batailles pour aller sinon au bout (étaient prévues trois missions de plus que celles effectuées, jusqu'à Apollo 20), du moins mener un programme. Et c'est vrai que le coût direct d'une mission, matériel, consommables et frais opérationnels, se montait à seulement deux journées de guerre au Vietnam...
En tous cas, le couperet est vite tombé, et depuis nous vivons une astronautique de semi-misère, dépouillée de l'aura majestueuse de celle des premiers temps. Pourtant...
Le budget annuel de la Défense des Etats Unis est actuellement de l'ordre de 1 milliard de dollars par jour. Une certaine partie de ce budget va évidemment être imputé aux opérations en Irak, mais de toutes façons cet argent est déjà affecté, et l'Irak ne devrait occasionner qu'un surcoüt...
Un programme de vol habité vers Mars ne devrait pas coûter plus que cinq à six mois de budget militaire annuel américain, et surtout rapporter beaucoup plus: il faut se souvenir que dans de tels programmes astronautiques, l'argent est intégralement dépensé en recherche, développement, travail universitaire et industriel, générateurs de progrés et d'avancées (Apollo a largement contribué à inventer les machines et les systèmes sur lesquels nous regardons pegase.tv).
La grande question, en fait, est: comment pourrait-on aujourd'hui retrouver un état d'esprit conduisant à relancer de telles épopées?
La réponse est qu'il faut ressusciter ces vieilles motivations qui ont mené, en leur temps, à Apollo, en particulier la compétition idéologique.
Et sur ce point un espoir se dessine aujourd'hui, avec l'émergence de la Chine comme troisième puissance astronautique du monde (une première mission habitée chinoise devrait avoir lieu vers Juillet prochain).
Les chinois ne font pas mystère de leur désir d'aller au bout de ce défi, y compris en implantant dans un avenir prévisible une base lunaire habitée. Dés qu'ils auront réussi leurs premières missions orbitales, on peut parier que nos amis américains redécouvriront les vertus de l'astronautique d'aventure, et que la mission vers Mars entrera dans les agendas...
BC
PS: en cas de panne du rover (le buggy lunaire électrique), les deux astronautes devaient pouvoir rentrer à pied jusqu'au LM, abandonnant leur récolte du jour d'échantillons. Les navigations étaient tracées afin de pouvoir garantir le retour à pied, avec les réserves d'air respirable adéquates. En réalité, ce fut parfois assez juste... heureusement, les rovers possédaient quatre moteurs (un par roue, noyé dans le moyeu), et la panne totale apparaissait statistiquement improbable. Les seuls soucis connus par des rovers sur la Lune furent la rupture d'un garde-poussière, réparé avec une carte plastifiée pliée en quatre et scotchée au moignon restant, et une panne temporaire de la direction des roues arrière (c'était du 4 roues motrices-4 roues directrices), sur Apollo 15...
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Echo Romeo » 28 Juil 2003, 12:50

:shock: Etrange Coïncidence ! :D

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, Paris Première diffuse cet été tous les dimanches soirs deux épisodes de la série "de la terre à la lune" produite par Tom Hanks.

Il s'agit d'une adaptation fort réussie en 12 épisodes d'une heure chacun d'un livre portant le même nom paru il y a quelques années.

Coïncidence amusante, l'un des épisodes diffusé hier soir retraçait la mission Apollo 12...
Celle-là même qui a servi de fil conducteur à "l'appel du large".
Et c'est précisément le personnage d'Alan Bean qui sert de narrateur !

Les temps forts de la mission sont bel et bien repris dans la série TV, mais les commentaires et rôles de chacun des trois hommes sont parfois un rien romancés ou adaptés...

Je ne saurais trop vous conseiller de jouer à ce petit jeux des "7 erreurs" en profitant des rediffusions de cet épisode vendredi (1 août) soir vers minuit et dimanche (3 août) vers 16h30.

D'ici là, on revisionne "l'appel du large" encore une fois juste pour le plaisir... 8) 8)

Echo Romeo
Echo Romeo

Messagepar vitesse » 05 Août 2003, 20:46

Bonjour,
je voudrais savoir comment se procurer les discours de kennedy annonçant la course à la lune, avec entre autre quelque chose du type
'noua allons le faire non pas parce que c'est facile mais parce que c'est difficile'.

merci
Thierry
vitesse

piece of cake

Messagepar alex » 06 Août 2003, 12:09

suffit de googler les premiers mots "we choose to go to the moon", kennedy, speech, rice, etc.

premiers résultats (non checké, peut-être est-ce juste la 1ere phrase):

www.historyplace.com/speeches/jfk-space.htm

www.rice.edu/fondren/woodson/speech.html

it's a doddle!
alex

Messagepar vitesse » 06 Nov 2003, 17:01

bonjour.
existe t il une version française de ces discours?
merci
vitesse

Messagepar Pegase.tv » 07 Nov 2003, 18:17

...A ma connaissance, il n'existe pas de version française (traduite, donc), de ces discours...
Mais la VO est sans doute, même pour ceux qui ont des soucis avec leur anglais, tellement pleine d'émotions que la compréhension fine de ce que dit JFK n'est pas totalement nécessaire pour apprécier leur puissance...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Allan Bean et question à Pegase.TV

Messagepar OSGOT » 19 Nov 2003, 08:37

J'ai revu hier soir le documentaire "l'appel du large". En voyant le nombre de toiles produites par Allan Bean je me demandais si il exposait ses peintures? Ou bien sa collection n'était elle que privée?

PS: après je me suis replongé dans un bouquin évoquant la conquête spatiale. Il y avait une récapitulatif chronologique des dates marquantes de l'odyssée de l'espace depuis…jusqu'à 1981(date du livre).
Que constate t'on? Que depuis toujours les hommes ont chercher à aller plus haut plus vite et plus loin. Des fusées toujours plus grosses et plus rapides pour aller plus loin et ce jusqu'en 1981 ou le bouquin nous présente, pour l'époque, l'outil ultime, la navette spatiale, sorte de fourgonnette de l'espace qui aurait due inonder l'espace. Et le bouquin s'arrête là…
Qu'avons nous fais de mieux depuis 1981? En 20 ans rien de plus gros ni de plus rapide ni qui ne permette d'aller plus loin…Aujourd'hui les gens ne revent plus en regardant en l'air mais à travers une petite lucarne assénant des émissions de TV réalité lobotomisantes! Mais ou allons nous?
:roll:
OSGOT

Messagepar daurat » 21 Nov 2003, 13:12

bonjour,

j'ai bien envie d'acheter le premier DVD mais je me pose une question : les sujets sont ils ceux déjà diffusés sur Pegase France3 (je les ai presque tous enregistrés) ? Exemple : le sujet sur Apollo a l'air de ressembler à "la saga Apollo" diffusé en décembre 1993 ou 1994 (magnifique !).

Merci

Daniel
daurat

Messagepar daurat » 21 Nov 2003, 13:14

re

oubli dans mon message précédent.
La série "de la terre à la lune" existe t-elle en DVD ou VHS ?

Merci
daurat

Suivant

Retour vers Archives