L'appel du large (Apollo)

Messagepar Christian Haas » 21 Nov 2003, 13:37

Bonjour,

Pour que vous puissiez avoir un début de réponse, je vous conseil de consulter le sujet suivant sur lequel a déja été approché le DVD et l'émission diffusée il y a quelques années sur France 3.

http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=350

Cordialement.
Christian Haas.
Christian Haas

Messagepar Pegase.tv » 21 Nov 2003, 21:39

...Pour Daurat (Didier?): non, les sujets du DVD ne sont évidemment pas ceux de Pégase-France 3, qui appartiennent définitivement au passé. Il y a, cela dit, quelques réminiscences inévitables entre l'Appel du Large, diffusé sur pegase.tv et dans le DVD, et le sujet tourné autrefois à Houston. Mais nous avions alors choisi comme ligne éditoriale de revenir sur l'ensemble du programme, et par exemple nous avions monté en succession tous les alunissages les uns à la suite des autres. Cette fois-ci, l'angle était plutôt de revenir, trente ans après, sur Apollo vécu au sens le plus large, donc de fonctionner de manière plus symbolique. D'où le choix de ne montrer qu'un posé sur la Lune, celui d'Apollo 12 (pour moi le plus beau, jubilatoire, enthousiasmant, terrifiant...). Et comme depuis la technologie numérique nous a permis de retravailler les images, nous avons (et c'est unique: il n'y a qu'ici que vous pourrez le voir...) recalculé l'ensemble de la séquence de l'approche jusqu'au touché, nous l'avons redressée verticalement (car la caméra était accrochée au plafond du LM par l'intermédiaire d'une fixation inclinée à exactement 28 degrés, afin que la caméra (une 16m/m ciné) passe entre le plafond et le casque du copilote, déparallaxée (il y avait un léger angle par rapport à une visée pile dans l'axe), et remasquée avec un contour de hublot de LM. Ainsi, pour le première (et seule) fois, a été présenté au public la vision exacte de l'arrivée sur la Lune telle que vécue par les équipages.
Si j'ai une fierté professionnelle, en tous cas, c'est d'avoir fait ce film. Et l'un des meilleurs moments de ma petite carrière de raconteur d'histoires en images, c'est quand Jeff Hoffman, l'astronaute emblématique de la première époque Space Shuttle (six vols, dont le sauvetage de Hubble, leader de la Dream Team de Houston dans les rangs de laquelle on trouve aussi Claude Nicollier), m'a appelé pour me dire que l'Appel du Large, selon lui, était le meilleur film jamais réalisé sur Apollo.
Les chevilles, les chevilles... Elles ont enflé d'un coup!
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar daurat » 05 Déc 2003, 10:24

bonjour à tous,

merci à Bernard pour sa réponse. Non, je ne m'appelle pas Daurat mais passionné d'Histoire de l'Aéronautique en général et par celle de l'Aéropostale en particulier, dès qu'un site me demande un pseudo je mets Mermoz ou Saintex ou Daurat (Mermoz et Saintex sont souvent dèjà pris mais jamais Daurat !).

J'ai acheté le DVD et ai regardé l'appel du large : c'est en effet autre chose que l'ancien Pégase mais tout aussi jubilatoire. Tout à fait d'accord sur l'atterro d'Apollo XII : c'est un grand moment.

Bravo à tous et merci.
daurat

L'appel du large: la vue de l'ascension de Saturn V

Messagepar éricdoutre » 09 Jan 2005, 14:56

Bonjour!
Je viens de tomber par hasard sur ce site, mais quel heureux hasard!! Je suis un grand admirateur de feu Pégase "hertzien", (une des rares émissions qui faisait passer la pilule amère de ma redevance...) et de Bernard chabbert.
Je viens de voir sur votre site que l'on parle du documentaire "L'appel du large". J'aimerais savoir si ce documentaire est le même que celui diffusé sur La cinquième en décembre 1999 dans l'émission "les repères de l'histoire". Je tiens ce documentaire comme le meilleur jamais écrit sur Apollo, y compris ceux produits aux USA.
La séquence de lancement de la fusée Saturn V est exceptionnelle de beauté, avec le commentaire inspiré et la musique, c'était un passage que je désespérais de retrouver un jour. L'angle de prise de vue de Saturn V est celui pris par un Boeing C-135 en vol qui suit les premières minutes de l'accélération de la fusée, avec la flamme 10 fois plus grande que le lanceur lui-même et qui "mange" presque tout le premier étage... Je n'ai jamais pu retrouver ailleurs ce passage qui est presque "in extenso" dans l'appel du large, seulement coupé quelques secondes par Alan Bean qui vante le sang-froid de Pete Conrad.
Bref, s'il existe en DVD, ce serait un grand jour pour moi!
Merci me me dire si c'est le cas, et comment me le procurer!
Bon vol
éric
éricdoutre

Messagepar stanford » 09 Jan 2005, 18:28

bienvenue à une nouveau "Pégasien"
L'appel du large, est un reportage en deux parties sur le premier DVD de Pégase.TV dispo à la boutique du site
Cela traite du même sujet que la cassette VHS de Pegase FR3 qui s'appelait "Au clair de la Lune" L'équipe Pegase en avait récupéré un stock ... elle est peut être encore dispo à la boutique aussi
Bonne chance

Stan
stanford

Messagepar Bee Gee » 17 Jan 2005, 13:07

C'est vrai que l'approche d'Apollo 12 c'est quelque chose! la jubilation de Conrad, un vrai gamin qui trouve ses paquets au pied du sapin, tempéré par les annonces de Bean qui tente de le remettre un peu dans la boucle, donne la carrure psychologique de ces hommes...après 400 000 km de voyage dans un monde hostile, avec 1 ou 2 minutes de réserve de pétrole, faut le faire !

Pour Daurat, c'est un bon pseudo sans lui on aurait sans doute jamais entendu parler de Mermoz ni de pas mal d'autres... Mermoz était certe un pilote (trop) talentueux, mais cela a eu sans doute quelques effets néfastes sur le développement chez certains constructeurs, comme par exemple Couzinet... un très bon bouquin à lire, l'histoire des essais en vol par Louis Bonte DOCAVIA qui donne une autre vision de l'histoire de notre aviation....
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar Lo » 17 Jan 2005, 20:12

Bonsoir,

Je souscris entièrement à ce que tu dis, Bee Gee, à propos du livre sur l'histoire des essais en vol. Il est étonnant d'y voir avec quelle constance les constructeur d'avions ont, d'un appareil à l'autre, perpétué certaines erreurs de conception, bien aidés par l'administration qui faisait peu de cas des recommandations des pilotes d'essais, régulièrement désavoués dans leurs conclusions sur les prototypes. L'exemple de la surface dérisoire des empennages en est l'une des illustrations : on a longtemps persisté dans l'erreur, arc-bouté sur des conceptions erronnées au mépris de ceux qui, payés pour prendre des risques, sont les seuls compétents pour juger des qualités et défauts des avions en question. Certainement une lecture à recommander.
Lo

Messagepar vitesse » 30 Oct 2005, 17:28

Bonjour,
Certains d'entre vous vont penser que je radote mais,
Je voudrais savoir comment se procurer les discours de kennedy en Français annonçant la course à la lune. Sur google il n'y a que le grand breton de disponible.
Merci.
Thierry
vitesse

Précédent

Retour vers Archives