Un Spitfire bientot en France?

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Messagepar stephane greiner » 14 Jan 2005, 18:24

pour tout savoir sur les différentes version: http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
stephane greiner

Messagepar FlyAway » 14 Jan 2005, 18:35

Ce Spitfire est est une reconstruction assez étrange. A l'origine, les PR XIX de reconnaissance photo, donc de haute altitude, étaient équipés d'ailes elliptiques (le PS890 possède des ailes rognées, lesquelles étaient destinées à améliorer la manoeuvrabilité à basse et moyenne altitude d'autres versions de Spit). Ensuite, le Griffon entraînait une hélice à cinq pales et non pas une double tripale. Le moteur du PS890 a été prélevé sur un Avro Shackelton et c'est peut-être la raison pour laquelle les restaurateurs on gardé le système des hélices contra-rotatives...
Je serais curieux de savoir ce que BenG (MK959) en pense... :wink:
FlyAway

Messagepar karaya » 14 Jan 2005, 19:04

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour citer une source sûre & proche du collectionneur dijonais, son dernier achat est un avion (lire spitfire à la vue de vos différents messages) dont trés peu d'exemplaires subsistent dans le monde, à hélices contra-rotatives.

A suivre....
karaya

Messagepar Tomcat » 14 Jan 2005, 19:05

Je rêve que ça soit un Martin Baker MB5... mais bon, si vous dites que c'est un Spitfire, on s'en contentera 8) :D

Antoine
Tomcat

Messagepar Bigred » 14 Jan 2005, 19:10

Je le trouve superbe à tout point de vue !!! :D
Cette robe bleu-ciel, ce nez imposant et cette débauche de palles d'hélices !!!
Il se dégage une impression de puissance de ce zing !!! :shock: :P
Est-ce que quelqu'un connait les perfs de la bête ??? :?:

Image
Bigred

Messagepar roms707 » 14 Jan 2005, 19:40

Tient, C. Jacquard a fais une nouvelle acquisiton.

Je crois que je vais allé faire un tour à Darois demain, le temps serra beau en plus. :D

Dans le coin il y a aussi Parizon (le consessionnaire BMW de Lons le Saulnier) qui a acheté un Mirage IIIB suisse. Il possède déja un Fouga magister et un Vampire tous deux en états de vol et basés à Dôle. Et il possible en France à un particulier de voler en Mirage, sous condition qu'il achéte l'atar 9k allant avec?
Dernière édition par roms707 le 14 Jan 2005, 19:43, édité 1 fois au total.
roms707

Messagepar FlyAway » 14 Jan 2005, 19:43

T'emballe pas Romain... :lol:
Ce n'est qu'un bruit qui court. Et puis, s'il est fondé, je doute que la machine soit déjà à Dijon... :wink:
FlyAway

Messagepar MK959 » 14 Jan 2005, 21:05

FlyAway a écrit:Ce Spitfire est est une reconstruction assez étrange. A l'origine, les PR XIX de reconnaissance photo, donc de haute altitude, étaient équipés d'ailes elliptiques (le PS890 possède des ailes rognées, lesquelles étaient destinées à améliorer la manoeuvrabilité à basse et moyenne altitude d'autres versions de Spit). Ensuite, le Griffon entraînait une hélice à cinq pales et non pas une double tripale. Le moteur du PS890 a été prélevé sur un Avro Shackelton et c'est peut-être la raison pour laquelle les restaurateurs on gardé le système des hélices contra-rotatives...
Je serais curieux de savoir ce que BenG (MK959) en pense... :wink:

FlyAway,

C'est exact! Un article a été publié il y 2 ans dans Aeroplane sur la restauration de cette "bête"; je vais voir si je peux le retrouver.

En parlant de Spitfire; le PV202 / IAC161 a revolé hier A/M @ Duxford :P !

Ben
MK959

Messagepar Ascharly » 14 Jan 2005, 22:05

Bonsoir

Mais au fait elle part de quelle source cette rumeur ? Le net, la presse ?
La nouvelle est plutôt excitante !!! A voir si c'est vrai

Stéphane ?

a+ 8)
HUE Charles-Alexandre
Ascharly

Messagepar JANSSONNE » 14 Jan 2005, 22:19

Enfin une bonne nouvelle dans le monde des Warbirds Français !!!

Je pense que l'info est entre autre partit du dernier numéro du

magazine "Aeroplane Monthly" !!! :wink: :wink: :wink:

A+

ERIC JANSSONNE
JANSSONNE

Messagepar FlyAway » 14 Jan 2005, 23:36

C'est vrai que Christophe Jacquard ne s'est pas séparé de son Spitfire sans un gros pincement de coeur... Mais, apparemment, son acheteur américain a su se montrer très persuasif. Il n'est donc guère étonnant qu'il remette ça... Ce qui m'étonne un peu, c'est que son choix se soit porté sur cette machine-là. Pour en avoir parlé avec Maurice Etcheto, à l'époque 3ème pilote attitré du Spit (avec Jacquard et Goujon), le collectionneur dijonnais désirait un Spitfire à moteur Merlin, à ailes entières (son ex-SM832 avait un moteur Griffon, avait les ailes tronquées et il avait fait fabriquer des saumons d'ailes spéciaux destinés à remplacer les parties manquantes des ailes) et à high back (par opposition à un modèle à verrière bulle). Avec le PR XIX, il se retrouve avec le même problème, Griffon et ailes rognées... Mais il est vrai que les modèles qu'il semble préférer (Mk V ou IX) ne sont pas courants sur le marché des Spit...
FlyAway

Messagepar JulienR » 15 Jan 2005, 19:31

Guillaume a écrit:Petite correction, Julien. Il nous en avait parlé, à La Roche sur Yon, avec ces yeux pétillants qu'on retrouve chez les gamins admirateurs. Il nous avait dit être de nouveau en recherche d'un Spitfire, car je crois que c'est le chasseur qu'il affectionne le plus.

Mea Culpa
C'est vrai que lors de notre rencontre, j'avais été assez ... perturbé par un coup de téléphone ... :oops:

FlyAway a écrit:C'est vrai que Christophe Jacquard ne s'est pas séparé de son Spitfire sans un gros pincement de coeur... Mais, apparemment, son acheteur américain a su se montrer très persuasif. Il n'est donc guère étonnant qu'il remette ça... Ce qui m'étonne un peu, c'est que son choix se soit porté sur cette machine-là. Pour en avoir parlé avec Maurice Etcheto, à l'époque 3ème pilote attitré du Spit (avec Jacquard et Goujon), le collectionneur dijonnais désirait un Spitfire à moteur Merlin, à ailes entières (son ex-SM832 avait un moteur Griffon, avait les ailes tronquées et il avait fait fabriquer des saumons d'ailes spéciaux destinés à remplacer les parties manquantes des ailes) et à high back (par opposition à un modèle à verrière bulle). Avec le PR XIX, il se retrouve avec le même problème, Griffon et ailes rognées... Mais il est vrai que les modèles qu'il semble préférer (Mk V ou IX) ne sont pas courants sur le marché des Spit...

Aile elliptique, Merlin (l'enchanteur !) et high back ? Il a les mêmes gouts que moi ! 8)
Je l'aimais beaucoup son MkXIV, surtout comme il en parlait affectueusement. De belles images ... :)

Je me rappelle aussi ce qu'il nous avait dit à propos du Pitts : "quand je l'ai reçu, j'ai ouvert la caisse et on m'a plus vu - ni ma famille ni mes employés - pendant 15 jours, le temps de le remonter !" ;)
JulienR

Messagepar stephane greiner » 15 Jan 2005, 19:50

[quote="JulienR"]
Mea Culpa
C'est vrai que lors de notre rencontre, j'avais été assez ... perturbé par un coup de téléphone ... :oops:

comment elle s'apelle :?: :D :wink:
stephane greiner

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service