PISTE EN DUR OU PAS?

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar CRIQUET » 18 Juin 2017, 05:58

Bonjour,

une question aux spotters: Guyancourt avait'il une piste en dur en 1935? Je ne pense pas. Ce n'est pas une question piège, c'est simplement une question de crédibilité dans la réalisation d'un diorama ou j'aurais souhaité border la partie herbe (sur laquelle sera la maquette), par une partie en dur étant censé représenter un bord de piste.

Merci.
CRIQUET
 
Messages: 0
Inscrit le: 08 Sep 2011, 05:33

Re: PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar Yves33 » 18 Juin 2017, 22:38

Bonjour,

J'aurais tendance à dire non.
J'espère que ce lien IGN passe : à gauche, une carte de 1950, à droite une vue aérienne de 1949.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=2.067039&y=48.761026&z=15&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap

Yves
Yves33
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:02
Localisation: 33

Re: PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar CRIQUET » 19 Juin 2017, 05:24

Merci pour ce superbe document. S'il y avait eu une partie en dur cela aurait tranché sur la photo. D'ailleurs, y avait'il beaucoup d'aerodromes de la région parisienne qui disposaient d'une piste en dur en 1935? Orly? Le Bourget?
CRIQUET
 
Messages: 0
Inscrit le: 08 Sep 2011, 05:33

Re: PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar Yves33 » 19 Juin 2017, 08:57

J'ai l'impression que les pistes en dur étaient très rares en France avant guerre.
En attendant de pouvoir approfondir les recherches, voici déjà une liste parue en juin 1946 (où la région parisienne semble avoir été un peu oubliée) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... .item.zoom
Yves33
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:02
Localisation: 33

Re: PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar CRIQUET » 19 Juin 2017, 19:17

Merci pour toutes ces infos.
CRIQUET
 
Messages: 0
Inscrit le: 08 Sep 2011, 05:33

Re: PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar Mystère IV » 25 Juin 2017, 15:02

Je ne sais pas si cette liste de 1946 est bien fiable, car Aulnat avait une piste en dur à cette époque :
viewtopic.php?f=3&t=4289&p=55379&hilit=aulnat#p55379
Mystère IV
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Avr 2010, 16:48

Re: PISTE EN DUR OU PAS?

Messagepar Yves33 » 30 Juin 2017, 08:59

Merci pour cette info. Première piste en dur à Aulnat, donc, en 1916. (http://www.aerosteles.net/63/aulnat-breguet-michelin/6-p1130579.jpg)

Dans un rapport sur les transports aériens intérieurs parus en 1988, on peut lire ceci :

Les aérodromes y sont toujours présentés comme des champs d'aviation qui ne sont rien de plus que des étendues
gazonnées. A la fin des années trente, il existe cependant en France deux pistes :
— la piste souple, dite d'avions de grands raids, construite à Istres en 1930, d'une longueur de 1 500 mètres ;
— la piste en béton, construite à Bordeaux en 1938 ; elle mesurait 1 500 mètres de long sur 60 mètres de large ;
Bordeaux fut choisie en prévision des transports transatlantiques, pour obtenir la plus courte distance des étapes.

(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97707797/f30.item)
Yves33
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:02
Localisation: 33


Retour vers Libre service