NDL pour ou contre ?

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Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar Yves33 » 04 Déc 2017, 09:44

Bonjour à tous,

A quelques jours de la décision officielle qui doit être annoncée, je suis allé voir un peu ce qu'il y avait dans les archives.
Je ne savais pas que le projet était aussi ancien, et qu'à l'époque (1970), l'idée était d'accueillir les supersoniques...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97938317/f8.item (revue Inter, déc. 1994, p. 8)

Je découvre aussi qu'un livre est paru sur le sujet dès 1976. (Le lien ci-dessous donne accès aux premières pages)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3334435z/f1.image

La situation a sûrement changé depuis.

Yves
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Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar JLS » 04 Déc 2017, 10:54

Mais c'était du fret!
Tiens ça me rappelle une histoire du côté de Vatry........
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Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar François VFR » 04 Déc 2017, 16:06

Je crois que dans le dossier NDL il faut séparer 4 axes :
1-Le politique
2-L’avis du consommateur (ceux qui prendront l’avion et d’autres pas) et le financeur in fine, car au bout c’est toujours lui qui paie
3-L’avis des transporteurs
4-L’écologie et la sécurité

Petite remarque déjà, tellement le sujet est englué, que ça se fasse ou pas ça coutera très cher au contribuable pour des dédommagements actés à Vinci, entre autres.

1 – Le politique « décideur » n’est hélas pas obligatoirement spécialiste en la matière.
S’il sait correctement se faire conseiller, ou pas, il est capable du meilleur comme du pire.
Le politique du moment, hérite des décisions précédentes, actées, et doit faire avec.
Les promoteurs sont assez souvent bien armés juridiquement pour mettre en œuvre des décisions non obligatoirement de l’intérêt général.
Il n’est pas prévu que Nantes Atlantique ferme si NDL est créé, est-ce qu’une ville (ou région) de cette taille a les moyens de s’offrir 2 aéroports ?

2 – Le futur voyageur ou consommateur (transport de marchandises) est souvent de bonne foi et fait confiance (ou pas) à ce qu’on lui promet sur le papier.
De la région de l’ouest QUEL est le plus grand pôle consommateur, celui qui fournit le plus de passagers ou est le plus demandeur en marchandises localement ? La ville de Nantes.
Délocaliser l’aéroport impliquera probablement des frais de fonctionnements répercutés sur le prix du billet ou une durée de trajet revue à la hausse pour s’y rendre.
Est-ce qu’il y a moyen actuellement de faire mieux en matière de transport en commun pour desservir encore plus rapidement Nantes Atlantique et à moindre coût ? Oui.
Est-ce que le coût (de réalisation et de fonctionnement) pour un équivalent sur NDL sera plus élevé ? ça me semble assez évident.

3 – Un aéroport qui se développe est un lieu stratégique où des compagnies aériennes ont un intérêt certain à y envoyer le plus grand nombre possible d’avions, ou de créer des lignes régulières, car il y a un marché et de la demande.
Un aéroport international est un lieu stratégique où des compagnies aériennes du monde entier ont intérêt certain à y envoyer des avions (pleins de préférence), car il y a un marché et de la demande.
La stratégie rentable du moment pour les gros aéroports est le hub, où tout le monde fait le plein de marchandises ou de passagers. Plus un avion vole plein, plus c’est rentable pour la compagnie et plus il y a de chances à ce qu’elle perdure.
Paris, gros aéroport international, reçoit du monde entier assez de gros avions pour espérer en remplir un nouveau très gros en départ ou simplement en correspondances.
Croire que la région de l’ouest pourrait faire de même en espérant remplir systématiquement des avions du monde entier avec un très large choix de destinations, je n’y crois pas un seul instant, épisodiquement sur des moments de l’année (vacances d’été, d’hiver, etc…), oui pourquoi pas ?
Au niveau européen ? Oui par contre.

4-Au risque de choquer je pense que l’écologie, tout le monde s’en fou.
Je veux dire par là que sur l’échelle des priorités si un politique décide de faire, s’il y a de la demande ou de l’argent à se faire, des contrats déjà acté, ça passera bien avant la question de l’écologie.
Pour l’échelle de la sécurité, c’est absolument pareil.
Actuellement est-ce qu’il y a des moyens simples de rendre l’actuel aéroport plus sûr et plus écolo ?
C’est évident.
Est-ce que la démarche n’est pas ouvertement de faire croire que pour ces domaines ce serait beaucoup mieux à NDL ?
Je pense que oui, et pour le coup ça me semble d’assez mauvaise foi.

Pour la question supersonique.
Plus un avion supersonique (exemple Concorde) passait en mode supersonique rapidement et longtemps sur son temps de vol total, plus le temps de trajet était diminué, plus le rayon d’action augmentait et moins il consommait.
Un Concorde partant de la côte Atlantique peut passer le mur du son presque dans les minutes qui suivent, ou au retour retarder au maximum son passage en subsonique.
Un Concorde faisant le plein de passagers en région nantaise ? Là encore, l’histoire aura montré qu’il n’y avait pas de marché et que ce n’était pas réaliste.
Nantes Atlantique a été un aéroport de déroutement en cas de pb technique, je pense que c’était surtout sa vocation première en matière de supersonique.
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Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar Bee Gee » 04 Déc 2017, 17:15

Bonne analyse ...

On connaît suffisamment d'AD secondaires en France nettement sous exploités car mal définis dès le départ, pas utile d'en rajouter à la liste.

Nos amis allemands se démerdent bien mieux que nous dans ce domaine, leur pays est certes différent, avec tout un réseau d'avion régionaux modestes, B1900 et autres, quand j'étais chauffeur des airs, nous allions souvent sur des timbres postes comme Augsburg par exemple, tout tiré au minimum, longueur de piste, parking, etc. mais bien et très rationnellement organisé, le traffic commercial ne débandait pas de la journée, en France des terrains comme LFLS pour n'en citer qu'un, avec une piste pouvant accueillir des gros porteur, il ne se passe pas grand chose de la journée.

Comme disait un de mes anciens patrons, le problème n'est pas tant de savoir combien ça coûte, mais combien ça rapporte.
On est pas des ... quand même !
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Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar JLS » 04 Déc 2017, 19:04

Tout à fait d'accord!
et l'exemple choisi est très démonstratif!
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Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar François VFR » 04 Déc 2017, 19:21

Ma région natale de l’Ouest a déjà 2 exemples flagrants de gaspillage d’argent public, on est donc plus à une connerie près. :arrow:
Angers-Marcé (LFJR) délocalisé (remplaçant d’Avrillé) qui dispose d’une piste pouvant facilement accueillir des A320 ou B737 et dont on nous avait prédit un avenir glorieux : un flop.
Cet aéroport aura pas mal servi par contre, pour quelques députés ou ministres… la vocation première d'un gros aéroport.
Idem pour Ancenis (LFFI) dont la piste permet désormais la venue anecdotique en Jet de quelques PDG très influents.
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