Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en montée…

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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar François VFR » 09 Oct 2018, 16:44

Le 401 est légèrement différent du 400 au niveau des coffrages de l’aile déjà, on y gagne en respect du profil et probablement en tenue dans le temps sur utilisation aéroclub.
Sur le reste l’essentiel est là et toutes les petites "nouveautés" sont dans l’air du temps : plus de place au niveau des coudes et épaules avec la nouvelle verrière, instruments électroniques, GPS, volets électriques, trims électriques, feux plus efficaces, ceintures nouvelles, sièges plus confortables, coffre bagage déporté évitant de se prendre tout dans la tête si c’est mal arrimé, prise extérieure sans option, etc…
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Messagepar JLS » 09 Oct 2018, 17:48

nord2000 a écrit:Ils sont neufs ? Ca fait donc 50 ans qu'on fabrique les mêmes avions ?


eeeeeh bien si l'on se réfère à Monsieur Delemontez "himself" celui-ci disait à qui voulait l'entendre qu'il n'avait fait qu'un seul avion le D9 (bébé jodel) tous les autres étant des dérivés plus ou moins heureux (à mon sens le Mous est le champion toute catégorie de la série mais je respecte les goûts de chacun en la matière, c'est mon côté "pue la sueur" qui ressort là :mrgreen: )

Donc si on compte bien 1948 - 2018 oui ça fait bien 70 ans pas mal pour un jeune amateur fauché .......
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Messagepar François VFR » 09 Oct 2018, 19:23

C'est un avion genre "couteau suisse" car on peut faire tellement de choses avec : du voyage, de l'instruction, du remorquage, du vol de nuit, un peu de mania, etc...
Très facile à déplacer à une personne au sol et une possibilté de chargement tout à fait honnête.
J'ai toujours un faible ceci dit pour le Fournier RF-6B, c'est mon premier avion piloté et ses commandes de vol étaient plus précises.
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Messagepar François VFR » 09 Oct 2018, 19:47

Au choix pour un prix équivalent un DR401 neuf ou une Ferrari 458 d’occasion…
J’ai la chance d’avoir testé les deux !
En acheter un ou une un jour, c'est évident que ça restera du domaine du rêve.
François

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Messagepar nord2000 » 09 Oct 2018, 23:03

Sauf que, quand on compare une Ferrari 250GTE des années 60 et une 458, la première est un dinosaure sur 4 roues qui ne passerait aucune norme d'homologation contemporaine. Ca reste un objet de collection qui fait "bien" dans les concours d'élégance. Le DR, lui, vole toujours. La question reste posée, pourquoi l'avion de voyage de base en est-il resté à ce stade ? Joly et Delemontez étaient sans doute doués, mais c'est le même constat avec la production outre-Atlantique, les Cessna sont toujours les mêmes avions… Conclusion, en 1960 en matière d'aviation légère, l'instrumentation mise à part, tout était déjà inventé ?
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Messagepar Bee Gee » 10 Oct 2018, 15:10

nord2000 a écrit:Sauf que, quand on compare une Ferrari 250GTE des années 60 et une 458, la première est un dinosaure sur 4 roues qui ne passerait aucune norme d'homologation contemporaine. Ca reste un objet de collection qui fait "bien" dans les concours d'élégance. Le DR, lui, vole toujours. La question reste posée, pourquoi l'avion de voyage de base en est-il resté à ce stade ? Joly et Delemontez étaient sans doute doués, mais c'est le même constat avec la production outre-Atlantique, les Cessna sont toujours les mêmes avions… Conclusion, en 1960 en matière d'aviation légère, l'instrumentation mise à part, tout était déjà inventé ?


Le marché est bien trop petit pour initier une motivation équivalente à celle de l'automobile. Les coûts de développement guère amortissable.
Exemple les moteurs, les seuls moteurs réellement aéronautiques datent de la guerre, les autres ont été des adaptations de moteur automobiles dont la plupart ont lamentablement échoués, même Porsche et Renault qui ne sont pas des amateurs dans ce domaine s'y sot cassés les dents, à part le flat VW pour les amateurs, et le turbo-diesel Mercedes dénommé Thielert, … on n'a rien eu d'équivalent, et de très loin, de ce qui s'est passé dans le transport aérien.

On n'a pas réussi grand chose de mieux que les DR malgré les nouveaux matériaux, comme le DA40 par exemple dont la masse à vide est 200 kg supérieure au DR équivalent, 200 kg de trop en bagnole on en a que faire, mais sur un avion c'est une toute autre affaire…

Sans doute va t' elle même passer le siècle d'existence notre bonne vieille cagette.
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Messagepar F-AJYD » 10 Oct 2018, 15:53

Les Rotax ne sont-ils pas une évolution au niveau des moteurs?
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Messagepar F-BSMV » 10 Oct 2018, 16:38

François VFR a écrit:Au choix pour un prix équivalent un DR401 neuf ou une Ferrari 458 d’occasion…

Mais pour le remorquage la Ferrari ça va pas le faire... :wink:
Par contre pour l'instruction ça va.
J'ai appris à conduire sur une 308GTB (les premières, à carbus). Il à juste fallu un budget bonus pour l'embrayage :(
Mais avec les boites actuelles il ne devrait plus y avoir de problème...
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar François VFR » 10 Oct 2018, 16:58

La voiture de Magnum.
Ok je sors !

Sur la 458, le 0 à 100 km/h c’est 3''4.
Tu passes de 0 à 170 km/h sur environs 200 mètres…
La vitesse maxi : 325 km/h
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar Bee Gee » 10 Oct 2018, 17:08

François VFR a écrit:La voiture de Magnum.
Ok je sors !

Sur la 458, le 0 à 100 km/h c’est 3''4.
Tu passes de 0 à 170 km/h sur environs 200 mètres…
La vitesse maxi : 325 km/h



Pour rouler à 80, ça a en effet un très grand intérêt.
On est pas des ... quand même !
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar François VFR » 10 Oct 2018, 17:19

Je pensais exactement la même chose avant de l’essayer, non à peine quand même.
Son moteur est fantastique et que dire de la tenue de route ou du freinage pour ne citer que ça.
Tu sais : « Y’a le bon chasseur et le mauvais chasseur… »
Pareil ici : c’est une voiture qui procure du plaisir, on est plus dans le domaine de l’explicable.
François
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar nord2000 » 10 Oct 2018, 18:44

F-AJYD a écrit:Les Rotax ne sont-ils pas une évolution au niveau des moteurs?


Bien vu. D'autant que c'est devenu la norme en matière d'ULM, catégorie qui, en passant, n'est pas engluée dans le labyrinthe administratif qu'est devenu l'aviation légère.
La vérité, c'est que le marché automobile est capable d'absorber les coûts de R&D indispensables au progrès, comme l'aviation de ligne et ses motoristes. L'aviation légère, non.
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar François VFR » 10 Oct 2018, 20:29

nord2000 a écrit:La vérité, c'est que le marché automobile est capable d'absorber les coûts de R&D indispensables au progrès, comme l'aviation de ligne et ses motoristes. L'aviation légère, non.

Je ne serais pas aussi catégorique, mais en France probablement que oui : lire le très bon livre de René FOURNIER : « Mon rêve et mes combats »
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar nord2000 » 10 Oct 2018, 22:30

Raison pour laquelle il a quitté ce "paradis" de l'entreprise individuelle… ?
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Re: Vitesse de décro 86 km/h volets 1 cran, "60 km/h" en mon

Messagepar François VFR » 11 Oct 2018, 17:21

nord2000 a écrit:Raison pour laquelle il a quitté ce "paradis" de l'entreprise individuelle… ?

Il y a un très bon documentaire sur René FOURNIER qui tourne sur la chaine « Aérostar TV» où il dit que sa plus grande satisfaction, avec ses nombreuses réalisations, aura été de procurer du plaisirs aux pilotes, je valide à 100%, j’ai été formé sur un RF6-B et j'ai adoré cet avion.
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