SA majesté !!!

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SA majesté !!!

Messagepar af4350 » 24 Sep 2007, 22:21

Bonsoir,

Quelques clichés du Concorde F-WTSA ou bien encore Sierra Alpha, celui d'Athis Paray Aviation à Orly le 22 septembre 2007 :

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Au passage merci à Mr Pradel, Bernard et Germain Chambost pour cette émission du 19 septembre sur Europe1.
pour ceux qui l'aurait loupé c'est ici :

http://www.europe1.fr/references/561/ja ... adel.html#

ou directement avec Windows Média player
http://www.europe1.fr/aod/2007091909300 ... 09-wma.asx

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Messagepar petrel » 25 Sep 2007, 09:46

A noter que l'on appelait également "Sa Majesté" la Citroën SM, sortie au salon de l'automobile de 1969 et qui a connu une histoire similaire...
Celle-ci est une SM injection électronique (modèles 1973-1975) dont le moteur V6 2.7L d'origine Maserati a été amélioré et fiabilisé par le regretté magicien Georges Regembeau (de 178cv il passe à 215cv).Les roues sont des Michelin "RR" (résine renforcée) proposées en option, seuls les rétroviseurs proviennent d'une CX...
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Messagepar af4350 » 25 Sep 2007, 10:08

petrel a écrit:A noter que l'on appelait également "Sa Majesté" la Citroën SM, sortie au salon de l'automobile de 1969 et qui a connu une histoire similaire...
Celle-ci est une SM injection électronique (modèles 1973-1975) dont le moteur V6 2.7L d'origine Maserati a été amélioré et fiabilisé par le regretté magicien Georges Regembeau (de 178cv il passe à 215cv).Les roues sont des Michelin "RR" (résine renforcée) proposées en option, seuls les rétroviseurs proviennent d'une CX...


Heureux hasard car il a existé une série limitée de CX dite "CX Concorde". Cette série haut de gamme était habillée avec les mêmes couleurs que la cabine du pointu (au début de l'exploitation) et était semble-t-il également équipée des mêmes ceintures de sécurité !

on peut en voir là :
http://blower.free.fr/cxspeciales.html
http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Ci ... ncorde.htm

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Messagepar PapaSierraS2B » 25 Sep 2007, 13:04

Le plus bel oiseau... AHhh Concorde... Un jour revolera t il ? Dans tous les cas je l'espère, je veux garder le rêve et l'espoir au fond de moi... Merci pour ces photos Bernard, ça fait du bien de le revoir le ptit SA !
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Messagepar Frédérick » 25 Sep 2007, 13:05

Malheuruesement Amandine ça ne peut rester que du domaine du rêve!
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Messagepar j'veux pas de CX!!!!! » 25 Sep 2007, 13:06

Ils font qqch pour ces avion en statique ?

Parce qu'il est crade quand même là !






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Messagepar PapaSierraS2B » 25 Sep 2007, 13:23

Un jour quand je serai millionaire je racheterai FC et je le ferai voler, tu verras ;-) !!
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Messagepar j'veux pas de CX!!!!! » 25 Sep 2007, 15:07

Multimillionaire alors :D , je te le souhaite en tout cas.
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Messagepar nord2000 » 25 Sep 2007, 15:11

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Dommage de lui avoir collé ces horreurs de bandes de protection sur les côtés. Regambeau avait même développé un diesel de son crû pour la SM dont certaines entament aujourd'hui leur quatrième tour de compteur....
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Messagepar petrel » 25 Sep 2007, 19:05

Celle-ci était la voiture personnelle de Georges Régembeau: il l'a en effet un peu arrangée pour qu'elle soit plus utilisable au quotidien, d'ailleurs même la fameuse "vitrine" a été modifiée pour améliorer le refroidissement qui a toujours été un peu juste: perso, je n'aime pas trop, mais paraît que sa seconde SM, un proto équipé de 2 turbos et donnant 300cv ne surchauffait pas ainsi...
En effet Regembeau a conçu lui-même un moteur diesel turbo 4 cylindres qui donnait 150cv pour 2.5L...il y a 25ans...Mais il n'en était pas à son coup d'essai, car il avait déjà modifié bien avant sa première voiture, une traction 15six dont il a profondément modifié le moteur avec notamment une injection directe d'essence et une boîte 5...c'était à l'époque de la construction de l'autoroute Paris-Lyon: il avait touché une très grosse prime de l'entreprise Allemande d'engins de chantier dont il avait considérablement amélioré la qualité de fonctionnement de leur machine de pose de macadam (son garage était en bordure du chantier et il réparait les engins pour arrondir ses fins de mois..)...un inventeur né j'vous dis... :wink:
Dernière édition par petrel le 25 Sep 2007, 19:11, édité 1 fois au total.
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Messagepar petrel » 25 Sep 2007, 19:10

erreur
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Messagepar nord2000 » 25 Sep 2007, 19:14

SM = Super Macchina!
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Messagepar petrel » 26 Sep 2007, 10:19

nord2000 a écrit:SM = Super Macchina!


En effet: pour en avoir conduite une, la tenue de route et le confort sur route en mauvais état et glissante sont absolument incroyables et la précision de la direction ultra directe et à assistance variable suivant la vitesse (Diravi), diabolique (on dirait que la voiture réagit à la pensée).Il n'y a que les virages serrés qu'elle n'apprécie guère: c'est une auto des grands espaces conçue à l'époque de la vitesse libre sur autoroute pour pouvoir rouler en toute sécurité à 200km/h...et contraîrement aux idées reçues, elle était la plus économique de la catégorie juste après la Porsche 911 qui ne développait à l'époque "que" 210cv pour une vitesse maxi à peine supérieure à celle de la SM... :wink:
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Messagepar j'veux pas de CX!!!!! » 26 Sep 2007, 11:29

C'est pas ces fameuses SM qui ont eu la réputation de prendre feu ?
La ligne de cette voiture c'est retrouvée il y a pas si longtemps sur un proto de Citroen il me semble.


Dommage de lui avoir collé ces horreurs de bandes de protection sur les côtés. Regambeau avait même développé un diesel de son crû pour la SM dont certaines entament aujourd'hui leur quatrième tour de compteur....


Rassure moi, compteur à 5 chiffres ? :D :D :D




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Messagepar petrel » 26 Sep 2007, 16:57

j'veux pas de CX!!!!! a écrit:C'est pas ces fameuses SM qui ont eu la réputation de prendre feu ?
La ligne de cette voiture c'est retrouvée il y a pas si longtemps sur un proto de Citroen il me semble.

Rassure moi, compteur à 5 chiffres ? :D :D :D

Laurent


Ce ne sont pas spécialement les SM qui prenaient feu, mais les voitures équipées d'injection D-Jetronic (Mercedes 2.8L et + fin 1969, DS21IE et SM fin 72, Renault 17TS injection fin 74,etc...): en effet, les manchons en élastomère des injecteurs de l'époque , (montés sans colliers de serrage!!!) doivent être changés tous les 4-5ans faute de quoi ils peuvent péter et pulvériser de l'essence sur le moteur sous 2.5bar de pression avec les conséquences que l'on imagine...:roll:
Beaucoup de propriétaires de SM venaient de la DS (CàD entretient quasi nul sur mécanique increvable), le moteur Maserati par contre nécessitait un entre tient très sérieux pour ne pas rendre l'âme prématurément (notamment fragilité de la distribution)...
Le compteur était encore à 5 chiffres :lol:
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