GLOSSAIRE DE L’ARMEE DE L’AIR VERS 1935

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GLOSSAIRE DE L’ARMEE DE L’AIR VERS 1935

Messagepar f-azah » 14 Oct 2009, 14:45

Expressions toujours courantes pour la plupart, 70 ans après. :lol:


As: titre accordé pendant la guerre au pilote qui avait au moins cinq victoires.
Béconnard: hangar tôlé de forme arrondie.
Bigophone: tuyau acoustique permettant le dialogue entre le pilote et le passager.
Biroute: manche à air.
Boum: rebond à l'atterrissage.
Bout de bois: hélice.
Branler la manette: nepas savoir respecter les paramètres avion à l'atterissage.
Casser du bois: casser un avion à l'atterrissage
Camion à viande: l'ambulance.
Carafe: panne.
Corbillard: attelage utilisé dans les écoles pour ramener à la base un avion endommagé.
Coucou: avion.
Coup de tabac: turbulence.
Crevard: insatiable en heures de vol, réclame toujours une place à bord.
Effacer le terrain: arriver trop vite pour pouvoir se poser.
Fesses: (piloter aux fesses) se fier à ses réactions.
Gougnafier: bon à rien.
Graisse: la graisse ce sont les mécaniciens.
Grenouille: préposé à la météo.
Grosse Julie: biplace Nieuport de la première guerre mondiale.
Ligne droite: permission.
Louis XIV: ( piloter à la… .) Croiser les commandes.
Mal pavé: un secteur est mal pavé quand les crêtes sont plus abondantes que les plaines.
Manche au ventre: position du manche pour cabrer à fond.
Manette dans la poche: plein gaz. Position de la manette tirée à fond.
Marguerites: caresser les .... faire du rase-mottes.
Panne de château: panne plus ou moins simulée qui permettait de se poser à côté d'un château ou le pilote espérait être bien reçu.
Pépin: parachute.
Percuter la planète: Casser l'avion en reprenant contact avec le sol. Personne devant? Formule rituelle du pilote avant de mettre en route. Pingouin: avion rouleur utilisé en école ne pouvait pas décoller.
Plumes: les ailes.
Rampants: tout le personnel qui ne vole pas.
Rototo : moteur rotatif.
Tempête de ciel bleu: beau fixe, ciel complètement dégagé.
Temps de curé: beau fixe, sans vent fort ni turbulences ni brume sèche Temps de prélat: encore plus beau que le temps de curé.
Traînée: résistance à l'avancement.
Trapanelle: petit avion.
Vomir : (se...) arriver un peu brutalement au sol.
Vielles tiges: association dont les membres doivent posséder une brevet de pilote militaire ou professionnel depuis au moins quinze ans.
Zef: vent.
Zinc: avion
Etc...etc
famille aéronautique...
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Messagepar firag » 15 Oct 2009, 11:44

euh pour manette dans la poche tu n'es pas sûr que c'est l'inverse. je l'ai toujours entendue pour dire manette des gaz plein ralenti.
firag
 
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Messagepar Chèze » 15 Oct 2009, 12:03

En 1935, il me semble que les avions français avaient les commandes de gaz inversées. Pour faire plein gaz, il fallait tirer, plutôt que pousser.
Flo
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Messagepar happymeal » 15 Oct 2009, 15:36

Tout à fait exact, Chèze.
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Messagepar Alpha Mike » 17 Oct 2009, 18:03

C'est vrai avant les avions français avaient le plein gaz en position arrière...Ce qui occasionna pas mal de frayeurs aux pilotes formés à ce moment là, puis lachés sur avions anglo-saxons !!! Ceci dit l'expression est toujours largement employée, mais avec sa connotation moderne : tout dans la poche = plein réduit.
Pour la petite histoire un vieux pilote m'avait raconté justement sa surprise lors qu'il voulu mettre le ralenti sur un nouvel avion, ce qui lui permit de.....finir debout sur les freins, pas loin de la porte du hangar !!!
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Messagepar toulouseATR » 19 Oct 2009, 13:12

Bonjour,
Sachant qu'en plus sur les moteurs rotatif il fallait regler le débit carburant et le debit d'air (principe du Tampier). Pas simple tout ca...
Bonne journée,
toulouseATR
 
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