J'entre/je sors du forumQuestions FréquentesRechercher Je m'inscrisMon ProfilRetour Navigateur

Accueil Forum -> Libre service

Robert Merloz

Auteur    Sujet Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Méribel

Robert Merloz

Bernard saura beaucoup mieux que moi vous parler de Robert, mais je tenais à vous dire qu'il nous a quitté la nuit dernière après un très long et courageux combat contre le cancer.

Robert un savoyard pur et dur, fondateur avec Michel Ziegler d'Air Alpes, commandant de bord Air France et chef de la division A320 puis B747-400, président de l'aéroclub de Méribel.

Il fut aussi, après avoir suivi l'instruction d'Herman Geiger à Sion, un des découvreurs et "inventeurs" du vol en montagne tel qu'il est enseigné aujourd'hui. Le premier à avoir posé ses skis en PA 19 en janvier 1962 dans la clairière enneigée qui allait devenir plus tard l'altiport de Méribel, Robert, par son charisme, son autorité naturelle, sa connaissance de la montagne, ses qualités humaines inspirait tour à tour admiration et respect. Un véritable exemple pour nous tous, pilote de montagne ou de plaine.

Nous avons tous perdu un très très grand Monsieur.

Jean Claude

Message Ven 23 Oct 2009 4:29 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.  Répondre en citant  
Méribel

Je ne résiste pas à l'envie de vous redonner à lire cet article fabuleux de Bernard écrit dans un Info Pilote il y a quelques années :

Altiport de Méribel, par un beau matin de fin janvier. La façade du hangar commence à accuser ses vingt ans, l'enduit de la surface se délamine par endroits. Mais les grandes portes coulissent toujours avec la même facilité ronronnante et huilée et donnent sur l'une des plus belles boîtes à jouets du ciel d'Europe. Dans la caverne de béton dorment, bien cru sec, les Jodel et le Piper de l'aéro-club de Méribel.
Dehors, il fait superbe, avec la violence de la beauté alpine : ciel bleu roi, neige blanche immaculée. Les sapins se tiennent bien sages, leurs pointes noires parfaitement immobiles. Heureusement qu'il y a le mouvement des skieurs pour indiquer qu'on est dans le monde vivant et pas dans une photographie.
Dans le bureau du club lambrissé de sapin doré, Nano téléphone. Nano Chappel : plus de trente années de présidence du club dont il est l'un des fondateurs.
Lorsque le club est né, en haut de la piste en herbe accrochée au-dessus de ce qui n'était à l'époque. qu'un repaire d'amoureux de la montagne. Nano commandait les longs courriers d'Air France. C'était l'âge d'or du voyage aérien, qui allait se métamorphoser en industrie du transport aérien.
Souvent Nano partageait ses vols en 707 avec comme copilote Robert Merloz. Merloz, ancien pionnier du vol en montagne au SFA qui, avant de rejoindre Air France, avait ouvert avec Michel Ziegler la saga superbe d’Air Alpes, sans doute l'une des dernières aventures totales de l'aviation civile : à la manière de Didier Daurat alpins, ils avaient inventé les concepts opérationnels, tracé les pistes des altiports, ouvert les altisurfaces et, surtout, piloté les avions. Puis Robert était parti à Air France, et à l'aéro-club de Méribel, et retrouvé Nano.
Ensemble, ils avaient écrit la bible du vol en montagne, puis Robert avait mené sa carrière de commandant et cadre, assumant entre autres l'arrivée de l'A-320 à Air France...
Ce matin, Nano, président d'honneur perpétuel, est au téléphone. Son successeur, second président du club, discute dans l'atelier avec quelques membres du Bureau : Robert Merloz, désormais retiré, est revenu à ses origines.
Je m'imbibe de tout ça, de l'odeur de bois verni, des visions de beauté majestueuse, des relents mécaniques qui filtrent par la porte entrouverte de l'atelier et je me sens profondément heureux d'être de passage pour quelques jours. J'ai l'impression de retrouver ma maison et ma famille. Le club-house dégage un très fort sentiment de permanence, de sécurité.
Au mur, une photo d'Henri Giraud, mort il y a quelques semaines. Je ne le connaissais pour ainsi dire pas. J'avais volé une seule fois avec lui, par grand beau temps. C'était de toute évidence un immense pilote mais il ne m'avait pas laissé entrevoir quel bonhomme il était, sans doute parce que sous son armure péremptoire, c'était un type infiniment sensible qui n'aimait pas se livrer.
Giraud est parti et Nano est triste. Le temps passe.
Je le comprends, mais ce qui me fait chaud au coeur c'est cette certitude qu'ici, au moins, les choses vont dans l'ordre.
On est capable de s'engueuler, de ne pas se parler pendant cinq ans, mais sans jamais oublier la sincérité du respect. La vie ici ressemble à du Frison Roche, mort pratiquement le même jour que Giraud. Assis côte à côte dans un Jodel céleste, je les imagine très occupés à découvrir les altisurfaces du paradis, glissant dans d'immenses gerbes d'une neige légère comme le rêve.
Dehors se réveille un magnifique Piper blanc à filets rouges, garé à côté du Piper rouge à filets blancs du club. Je suis un peu triste, car l'historique Piper du club, Hôtel Papa, est désormais à vendre. Mais pour l'instant, c'est son frère aux ailes blanches qui m'intrigue.
Il est aussi beau que s'il sortait d'un de ces ateliers américains qui refont des avions anciens pour les présenter aux concours d'élégance d'Oshkosh ou du Sud' n Fun. Sur le capot, son nom de baptême : Le Choucas. C'est le Piper de Giraud, celui-là même qu'il a posé en 1960 au sommet du Mont Blanc. Le Choucas a été racheté par Jean-Michel Daubagna, commandant sur longs courriers à Air France (1) et grand amoureux de belle aviation. Il a refait le Choucas avec un immense respect pour Giraud et pour ce que cet avion a fait dans ses mains, et l'avion qui se laisse doucement caresser par le soleil qui monte possède cette aura des objets mythiques. Jean-Michel est là pour une semaine, en pèlerinage. Je tourne autour du Choucas, admiratif et je découvre un autocollant incongru au sommet de la dérive, de toute évidence placé là par le nouveau propriétaire du Piper: le hibou sur L'ILS, le symbole de la Postale de Nuit.
La Postale de Nuit est moite elle aussi, partie en même temps que Giraud et Frison Roche. Le dernier mythe de l'aviation française, le dernier maillon reliant la légende et le contemporain a cessé son activité, dans une indifférence honteuse, sans un mot dans les gazettes, sans un hommage à la télé.
Nous assassinons nos pères avec une étrange facilité, nous les habitants de la France de l'an 2000. Nous oublions notre âme avec une étrange légèreté. Nous sommes des virtuoses du minable.
De retour dans le bureau du club, alors que Nano raccroche et farfouillle dans ses tiroirs, j'imagine que là-haut, au paradis, ils ont des problèmes de transport de courrier. Pensez donc: c'est un immense territoire, le paradis.
Plus de problèmes, me dis-je : la Postale est montée au paradis avec ses DC 3, DC 4 et Fokker. Elle y a retrouvé Didier Daurat et la plupart de ceux qui l'ont inventée, trente ans avant Fédéral Express. Ce qui fut le joyau sur la couronne de l'aviation civile non seulement française mais mondiale, ce qui fut la plus fabuleuse école. de pilotage tous temps jamais inventée, ce qui fut la quintessence planétaire de toute l'aéronautique est finalement montée au ciel.
Les impératifs des gestionnaires dont que faire de l'âme humaine.
C'est d'ailleurs pour cela que les jours des gestionnaires sont comptés. Car ils n'auront pas de descendance, ne sachant que gérer et pas inventer : pour fonder des Postale de Nuit, il faut de l'âme, des Daurat, des Giraud, des Frison Roche.
Pour qu'il fasse chaud dans le clubhouse de sapin doré de l'aéro-club de Méribel il faut des Nano, des Robert Merloz, et l'apport des dizaines d'âmes amicales, fidèles et compétentes qui inventent ensemble une niche à humains où, tout bêtement, on se sent bien.
De nos jours, se sentir bien fait partie des luxes authentiques.
Et sur la dérive du Choucas de Giraud vole l'emblème de la Postale de Daurat...

Bernard Chabbert
(1) et ancien de la Postale

Message Ven 23 Oct 2009 4:35 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.  Répondre en citant  
Pegase.tv
Site Admin

Robert avait été mon premier initiateur au vol en montagne, un très beau matin de 1972, me semble-t-il. On avait sorti le Piper 90 cv, le Mike Hotel je crois, et on était partis au Saint Sorlin. Là, Robert m'avait non pas infligé un cours de vol en montagne, mais il m'avait initié, avec sa voix douce et mesurée, et ses gestes d'aviateur infiniment respectueux des machines volantes. En une heure, j'avais compris les fondamentaux du vol en montagne, qui n'ont rien à voir avec la technique, et tout à voir avec la philosophie des vrais montagnards. Il m'avait amené gentiment à comprendre que voler en montagne n'est pas un sport, une technique, un jeu. C'est un peu de tout ça, mais enrobé dans du grandiose.
Robert faisait tout comme ça: l'air de ne pas y toucher, discret, courtois à l'extrême, mais d'une précision effarante dés qu'il s'agissait de technique.
Eve avait fait son dernier courrier à Air France, en 747/400, un New York, et tout à l'heure on a cherché la photo prise avec tout l'équipage à la porte de l'avion, de retour à CDG. Robert avait son air habituel, et il paraissait tellement jeune qu'on aurait pu le prendre pour un copilote en passe de passer à gauche.
Je l'imagine bien là-haut, dans un PA 18 céleste, avec Nano, l'adorable grande gueule, qui doit déjà être en train de lui montrer un glacier céleste dont l'approche, dans les ombres du petit matin, cache de quoi faire travailler les vrais aviateurs...
Bon vent, mon ami.
BC

Message Ven 23 Oct 2009 5:13 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
Méribel

UN GRAND MERCI Bernard

Message Ven 23 Oct 2009 6:06 pm 
ChristianB

Souvenirs...

Août 2005, au retour d'une journée de vol dans les Alpes avec Jean-Claude...

... Après avoir fait le plein et remonté l'avion sur le parking, après avoir pris, sous une lumière magnifique de fin d'après-midi, quelques clichés de la plate-forme à nouveau baignée de soleil, nous avons rejoint le petit salon de l'aéroclub où un sympathique pilote offrait le champagne à l'occasion de l'obtention de sa qualif montagne. C'est là que j'ai rencontré et parlé un peu avec son instructeur, Robert Merloz, co-fondateur (avec Michel Ziegler) d'Air-Alpes, commandant de bord Air France à la retraite pionnier et figure mythique européenne du vol en montagne et à l'origine de la création de ce magnifique altiport de Méribel (entre autres) il y a plus de quarante ans. Lorsque je dis "parlé avec lui", je devrais plutôt dire "écouté parler". Car le petit quart d'heure qu'il m'a consacré a suffi pour que je puisse affirmer, en toute sincérité, que ce que raconte cet homme est d'un intérêt inimaginable… Je me suis senti suspendu à ses lèvres comme jamais encore avec qui que ce soit d'autre (si ce n'est peut-être BC) dans ce milieu de l'aviation qui m'est si cher.

Il y a juste un an...

A lire dans Aviasport d'octobre 2008, un sujet passionnant, sur plusieurs pages, retraçant le parcours de deux hommes remarquables: Michel Ziegler et Robert Merloz. Passionnés de vol en montagne, à l'origine de la création des altisurfaces de Courchevet et Méribel, fondateurs de Air Alpes...

Ca me fait quelque chose d'apprendre qu'il s'en est allé. J'en garde toujours un souvenir lumineux...

Message Ven 23 Oct 2009 9:22 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  Répondre en citant  
stephane greiner

quote:
Originally posted by Méribel [i] Le Choucas a été racheté par Jean-Michel Daubagna, commandant sur longs courriers à Air France (1) et grand amoureux de belle aviation. Il a refait le Choucas avec un immense respect pour Giraud et pour ce que cet avion a fait dans ses mains, et l'avion qui se laisse doucement caresser par le soleil qui monte possède cette aura des objets mythiques. Jean-Michel est là pour une semaine, en pèlerinage. Je tourne autour du Choucas, admiratif et je découvre un autocollant incongru au sommet de la dérive, de toute évidence placé là par le nouveau propriétaire du Piper: le hibou sur L'ILS, le symbole de la Postale de Nuit.

Jean-Michel est aussi un ancien de la Postale de Nuit,j'en avait parlé avec lui trop rapidement. L'avion de Giraud a été accidenté et doit toujours se trouver dans le hangar de Gap de Jean-Michel où se trouve aussi son RF5,j'ai de très bon souvenir de vols avec lui au CFI!

Message Sam 24 Oct 2009 8:42 am 
marc.dahlet

Robert

Robert était devenu un ami intime il y a 3 ans. En tant que médecin anesthésiste, j'avais eu l'occasion de beaucoup parler avec lui de sa longue maladie et d'essayer de l'aider.
J'ai eu l'immense bonheur de faire avec Robert son dernier Mont Blanc dans mon Dynamic (dont il avait accepté d'être le parrain). J'ai pleuré d'émotion en haut d'être avec lui dans cette pure beauté des montagnes...
En pièce jointe, la photo de Robert juste après son lâcher (il était resté en place droite) : le bonheur
[img]http://dynamic.250.free.fr/Meribel_Ete_2008/Photos_Meribel_Ete_2008/Pages/107.html[/img]

Message Mer 28 Oct 2009 11:34 am 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
marc.dahlet

Message Mer 28 Oct 2009 11:45 am 
marc.dahlet

Robert

Message Mer 28 Oct 2009 11:47 am 
Dominique

Après Henri Giraud et Nano Chappel, encore une figure de l'aviation de montagne qui nous quitte. Je ne connaissais pas R. Merloz personnellement, mais je lui souhaite de très bons vols "là-haut"....

Dom

Message Jeu 29 Oct 2009 8:27 am 
MAC1

C'est toujours triste d'apprendre le départ d'une figure aéronautique, et comme disent les sages africains: "un ancien s'en va et disparait avec lui toute un bibliothèque"...

Message Dim 01 Nov 2009 8:55 am 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
F-AJYD

Oui, je partage un peu de tristesse avec ceux qui ont connu cette figure importante. Par contre, je veux aussi croire que ce genre de personnage ne part jamais vraiment puisqu'ils ont été marquants pour ceux qui ont eu le bonheur de les côtoyer. Par conséquent, ils laissent un héritage, un flambeau allumé et c'est à leurs "disciples" de le reprendre, de continuer leur œuvre, d'en faire profiter une nouvelle génération, c'est ainsi qu'ils pourront continuer à "vivre" parmi nous, en nous rendant meilleurs.
Enfin, moi je vois ça comme ça, de loin...
Jean-Yves

Message Dim 01 Nov 2009 1:36 pm 

Accueil Forum -> Libre service -> Robert Merloz

Accès rapide aux forums :

Sauter vers:  
Page 1 sur 1

dernier sujet | Sujet suivant  >

Forum Rules: