J'entre/je sors du forumQuestions FréquentesRechercher Je m'inscrisMon ProfilRetour Navigateur

Accueil Forum -> Galerie

Dans la brousse
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Auteur    Sujet Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
flyingmakaya

Dans la brousse

Plus de vrombissement ni de sifflement aerodynamique.
Il ne reste que le bruit des clefs et des tournevis...et quelques jurons qui ponctuent nos maigres conversations.
Faudra bien l'arracher de la ce piege !

Message Mer 17 Mar 2004 8:56 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.  Répondre en citant  
Orion

Ouahoo !! - Là, c'est certain, il n'y a pas moyen de tricher. Merci flyingmakaya de nous rappeler qu'aujourd'hui, ce genre d'aviation existe encore. Est-ce un souvenir personnel ? - Voici une autre aventure africaine .

Message Mer 17 Mar 2004 9:30 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
stephane greiner

salut à toi nouveau pégasien,toi aussi tu à oublié de remplir ton profil... Crying or Very sad

Message Mer 17 Mar 2004 10:22 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.  Répondre en citant  
flyingmakaya

1er avril Malien

Soron Tikila
Ne cherchez pas, c'est pas sur les cartes

Hasard ou fatalité ? c'est un premier avril que mon vieux pratt a serré en plein sahel lors d'un convoyage (congo-senegal).
Et "l'agricultier volant" a passé quelques semaines au Mali pour arraché le Thrush à la brousse. Pas facile de trouver un arbre solide pour suspendre le lourd PW 1340...

Ca tenait d'autant plus a coeur a tout le monde que c'est le seul avion que Robert Denizot avait acheté neuf pour sa boite.

Désolé pour le profil perso. Mais je vole derriere un moteur en étoile conçu entre les 2 guerres; Pas en A330. Quand je comprend plus rien a ce qui est ecrit sur les ecrans et que je ne sais plus ou je suis, j'ouvre la porte pour regarder dehors Embarassed (surement pour ça que je rentrerai jamais chez AF... Wink )
Promis, je ferai un effort pour completer mon profil.

PS : info pour les T6 operators, le PW 1340 rentre pile poil dans un pick up double cabine en le posant sur un pneu de grader...

Message Jeu 18 Mar 2004 7:31 am 
Orion

Pour les nostalgiques et admiratif(ve)s de cette Aviation avec un grand A, un excellent livre que flyingmakaya doit connaître: "Pilote de Brousse" d'Hubert Chouvenc aux éditions du miroir.

Message Jeu 18 Mar 2004 10:30 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
nord2000

Re: Dans la brousse

quote:
Originally posted by flyingmakaya Plus de vrombissement ni de sifflement aerodynamique.
Il ne reste que le bruit des clefs et des tournevis...et quelques jurons qui ponctuent nos maigres conversations.
Faudra bien l'arracher de la ce piege !

Où l'arbre habitué à nourrir les chèvres devient chèvre lui-même...J'ai toujours eu un faible pour les "crop dusters", spécialement ceux à moteurs en étoile. lls sont aux avions, ce que les côtres pilotes, chasse-marées et autres bisquines sont aux navires, des engins de travail dont le but principal est de satisfaire un des besoins les plus élémentaires de l'humanité, manger. Avant même le transport de passagers, l'épandage est une des applications les plus utiles qui ait été faite de l'avion.
Et ce rôle, où la fonction prime tout le reste, n'est pas sans leur conférer l'élégance de tout ce dont l'utilité n'a pas besoin d'être démontrée.
Un peu de détails sur le déroulement de l'aventure?

Message Jeu 18 Mar 2004 10:59 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  Répondre en citant  
flyingmakaya

Monsieur Iber

Tu ne crois pas si bien dire Orion.
Le type qui est devant l'avion sur la photo, avec qui j'ai passé 3 semaines au mileu du sahel pour refaire ce P@$*& de moteur, c'est Hubert Chouvenc.

Maheureusement, son bouquin est devenu introuvable.

Pour la petite histoire, c'est un convoyage plutot douloureux puisque j'ai été en carafe a toutes les etapes entre le Congo et le senagal.
Toutes sauf une, puisque le 31 mars j'avais fait Ndjamena Niamey (refuel) Mopti en 11h 30 de vol...

Mais le mieux est que je vous livre la première lettres écrite à ma première escale impromptue.

M'bandjock, le 26 mars 2003

« Le tact de l’audace, c’est de savoir jusqu’où aller trop loin »

Larochefoucault

D’abord, ça a été la radio. Mais ce n’est qu’un accessoire ; comme un gadget imposé par l’autorité pour me surveiller. Ils prétendent que c’est pour la sécurité. Mais je sais bien que dans la forêt équatoriale, on ne retrouve personne – jamais-. Aussi cette panne ne m’a-t-elle pas affectée.
Puis au départ de Libreville, j’ai du opérer mon circuit électrique pour pouvoir démarrer. Peu après le décollage, je me faufilais entre les barbules quand mon moteur s’est arrêté non loin de la cote. Pendant la procédure de remise en route, alors que les vagues à moins de cent mètres de mes roues remontaient à vive allure sous mes ailes, je me rappelle avoir pris le temps de regarder la rive et penser : j’ai de la chance ; l’eau n’est pas si froide et le premier village à moins d’une journée de marche. Brave moteur qui a redémarrer avant que je patauge…
Le jour d’après, sous une pluie battante, je me suis trouvé enfermé entre les orages et le relief que ma monture surchargée était incapable de franchir. J’étais pris dans cet étau naturel qui m’a finalement laissé repartir tel un pécheur qui rejette un poisson trop petit. Plus tard ce même jour, j’ai perdu de l’essence. Mes réservoirs fuyait-ils ? Posé de fortune au Cameroon , en investiguant la panne, j’ai découvert que le carburateur était fendu….

Au Gabon, une amie m’a dit : « Toi, tu es né sous une bonne étoile »
Bien sur, je pourrais prétendre que tout s’est bien passé grâce à mes talents d’aéronaute. Mais ce serait aussi illusoire que dangereux. Dans mon métier, l’humilité – bien que peu pratiquée en public- est une condition de survie.

La vérité, c’est que j’ai la nette impression d’avoir entamé mon capital chance.
Aussi, une fois rentré à la maison, je m’appliquerai à remettre un peu de distance entre moi et ce « trop loin » de Larochefoucault.

F.M.

La suite un prochain jour...

Message Ven 19 Mar 2004 6:26 am 
Aile

Bienvenu sur le forum Flyingmakaya Smile

Et merci pour ce récit dont les pégasien(ne)s sont toujours friands surtout quand en plus ils nous font voyager vers une aviation et des pays que l'on connait peut être moins bien que d'autres.

Au sujet du livre, et sous toutes réserves : j'ai profité du fait d'aller récupérer un livre que j'avais commandé à la FNAC, pour leur demander si toutefois "Pilote de brousse" aurait été réédité. Le résultat des courses, c'est qu'il existe bien dans leur base de données et qu'à ce jour, il n'est pas déclaré comme épuisé. Cependant il ne serait disponible que sur commande (plus de mise en rayon). Voici ce que j'ai pour ma part trouvé sur le site de la FNAC et qui semble confirmer

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=1&SID=00c99583-0ac9-b7b3-b182-a3cd51a13068&TTL=200320041443&Origin=FnacAff&PRID=914454&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=074a5cd3e-f273-1997-49d3-7c9fc7636f29&Fr=3

Pour ceux et celles que cela intéresserait, le mieux est donc de téléphoner à la FNAC la plus proche de chez eux, et de passer commande : c'est gratuit jusqu'à l'arrivée du livre sous une dizaine de jours, (ainsi pas d'argent à se faire rembourser en cas d'épuisement du livre) et on peut être prévenu par téléphone, texto ou courrier, à l'arrivée du livre. Donc aucun risque à essayer ! rien à perdre et tout à gagner Smile

Message Ven 19 Mar 2004 4:46 pm 
flyingmakaya

La suite du convoyage

Ma lettre suivante :

[img]http://62.210.160.29/ImgAlbums2/Images2/30304/flpaUKccS2D20032004105105119514.jpg[img]

Seul

F-BUUO. Bord, le 1er avril 2003

A certaines heures, je me sens claustrophobe ; comme enfermé, prisonnier de cette immensité.
Je ne voudrai pas sortir de mon avion et me retrouver dans ce désert. Quelques buissons, parfois un arbre. Et le sable parsemé de rochers éternels.
Espace nu qui semble ne jamais s’arrêter et m’intimide.
Depuis le levé du jour, je survole ce paysage figé ou seul le vent soulève la poussière. Pourtant j’y décèle la trace de l’homme – oh bien discrète ! Un sentier ici, une chèvre…
Mais cela fait des heures que rien ne bouge autour de moi.
Sauf le soleil, imperturbable, qui poursuit sa course dans le ciel et m’écrase de sa chaleur étouffante. Il cuit ma peau et pétrifie mon visage. Il me donne un avant goût de ce qui m’attend si j’interrompe ma route.

Oui, parfois j’ai peur tout seul dans ce désert.

F.M.

Une heure plus tard, mon moteur serrait...
[/img]

Message Dim 21 Mar 2004 7:29 am 
flyingmakaya

Message Dim 21 Mar 2004 7:31 am 
Orion

Merci flyingmakaya pour ces textes. On en redemande... Décidément le désert est une source d'inspiration et de respect infinie... Au fait que veut dire "makaya" ?

Un autre livre sur ce sujet: "Pilote de Brousse" par Guy Gervais aux Editions Logiques. Il s'agit de la biographie de Guy Gervais, pilote de brousse humanitaire québecois aux 16'000 heures de vol au-dessus des jungles de Papouasie, Pérou, Brésil, Surinam, Guatemala ainsi que de nombreuses missions en Afrique...

Message Dim 21 Mar 2004 7:34 pm 
Marc

Ca c'est de l'aviation, de la vraie, avec des gens humbles ...
Merci Flyingmakaya ... Wink

Message Dim 21 Mar 2004 8:39 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
flyingmakaya

Makaya

Salut

Makaya, c'est un mot qui provient d'afrique centrale, gabonais plus specifiquement -je crois.

il designe les "petites gens", ceux en bas de l'echelle sociale.

Non pas que je me plaigne de ma conditon, mais ma vie de gitan aéroporté m'a beaucoup entrainé chez les makayas de la brousse; ceux qui n'ont pas grand chose mais qui sont pret a le partager.

Et ce sont les "lignards" du Gabon, qui (entre autres) m'ont affublés de ce surnom, moi le broussard-agriculteur-convoyeur de bouzines volantes.

La suite dès que j'aurai tapé les lettres suivantes écrites lors du convoyage...
Mais je pars demain pour le Cameroon en pawnee

A bientot

Message Lun 22 Mar 2004 11:01 am 
Orion

C'est un des plus beau surnom que je connaisse. Tu peux en être fier...

Bon vol "FlyingMakaya", tu ne sera pas seul et surtout n'oublie pas Larochefoucault !

Au fait au Gabon certains se souviennent-ils encore du "Captain" Jean-Claude Rudaz et de son CL-44 (dans les années 70) ?

Message Lun 22 Mar 2004 4:46 pm 
Orion

Tu es bien arrivé au Cameroun FlyingMakaya ? - On espère que ton "poney" ne t'a pas lâché ...

Message Dim 04 Avr 2004 11:28 am 

Accueil Forum -> Galerie -> Dans la brousse

Accès rapide aux forums :

Sauter vers:  
Page 1 sur 6

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

dernier sujet | Sujet suivant  >

Forum Rules: