J'entre/je sors du forumQuestions FréquentesRechercher Je m'inscrisMon ProfilRetour Navigateur

Accueil Forum -> Galerie

Dans la brousse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Auteur    Sujet Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nord2000

http://www.enginehistory.org/NoShortDays/Vibration.pdf

Pour les amateurs d'architecture mécanique. Un peu complexe et en anglais mais on y voit très bien comment s'articulent la bielle maîtresse et les bielles secondaires sur le vilebrequin (master & articulated rods).
Le 2800 est une double étoile mais le principe reste le même.

(Site concernant la genèse du Pratt 2800 et montrant la difficulté d'équilibrage d'un tel moteur).

Dernière édition par nord2000 le Jeu 22 Avr 2004 5:59 pm; édité 2 fois

Message Jeu 22 Avr 2004 12:17 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  Répondre en citant  
Bigred

"Belle salade de bielles" sur un des Cyclones de Big Red...

FlyingMakaya, tout d'abord, merci de nous faire partager tes moments de galère qui, vu d'ici, s'apparentent plus à un rêve Smile
Nous cherchons à démonter ce moteur pour le nettoyer (c'est un bien grand mot...). Mais une pièce nous résiste !!! Confused
Une idée Idea Rolling Eyes

Merci d'avance et continue à nous faire rêver !!!
Olivier Wink

[url=http://b17.bigred.free.fr/] [/url]

Message Jeu 22 Avr 2004 1:02 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ  Répondre en citant  
Aile

Merci Nord2000 : ton lien m'a permis, je pense, de comprendre le rôle de cette bielle maitresse. En fait, au lieu que chaque bielle "secondaire" soit rattachée à son propre vilebrequin, c'est la base arrondie (qui porte sans doute un nom ?) de la bielle maitresse qui remplit le rôle de vilebrequin pour l'ensemble des bielles "secondaires", est ce bien ça ? Frédéric nous avait mis de très belles photos de moteurs "éclatés" dans son sujet "moteur" : est ce que c'est un exemple de cette fameuse bielle que l'on voit sur le premier moteur en étoile, présenté ? On distingue nettement un piston, ses segments, et sa bielle ainsi qu'une base arrondie qui ressemblerait à celle d'une bielle maitresse ? (enfin, il me semble maintenant que je vois à quoi ça ressemble)

C'est tout de même épatant comme conception. Enfin, peut être que pour vous les hommes c'est on ne peut plus banal, mais moi ça me bluffe toujours ce genre de mécanique... c'est beau à voir, et en plus c'est délicieux à entendre ronronner ! Smile

Et sans rapport avec le sujet : bienvenu Three Forty Smile

Message Jeu 22 Avr 2004 5:00 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.  Répondre en citant  
FlyAway

quote:
Merci Nord2000 : ton lien m'a permis, je pense, de comprendre le rôle de cette bielle maitresse.

quote:
Enfin, peut être que pour vous les hommes c'est on ne peut plus banal

Hé oui, Aile... Pour nous les hommes c'est vraiment banal que d'évoquer notre "belle maîtresse..." Wink

Message Jeu 22 Avr 2004 5:40 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.  Répondre en citant  
Chèze

quote:
Enfin, peut être que pour vous les hommes c'est on ne peut plus banal, mais moi ça me bluffe toujours ce genre de mécanique... c'est beau à voir, et en plus c'est délicieux à entendre ronronner !

Non, non!!! Une mécanique belle à voir et bien huilée, ça n'est jamais banal. Surtout quand cette belle mécanique date d'il y a longtemps et que ça marche comme aux premiers temps!!! Et par exemple le bruit d'un DC3 au décollage, c'est un ronronnement incomparable!!!
Il n'y a pas que les femmes que ça fait rêver!!! Wink

Message Jeu 22 Avr 2004 5:47 pm 
nord2000

quote:
Originally posted by Aile Enfin, peut être que pour vous les hommes c'est on ne peut plus banal, mais moi ça me bluffe toujours ce genre de mécanique... c'est beau à voir, et en plus c'est délicieux à entendre ronronner ! Smile

Euh, non, pas vraiment banal... Je suis même toujours admiratif devant l'ingéniérie, l'invention en fait, qui sont contenus dans ces grosses horloges. Et savoir que tout ça fonctionne en même temps sans casse (la plupart du temps!) me laisse songeur.
Et le bruit d'un gros radial qui démarre me fait toujours passer un pt'it frisson!
Pour notre étoile, voilà une image qui vaut tous les discours (Bristol Hercules), on y voit la bielle maîtresse et les bielles secondaires et comment elles sont raccordées.
Tu as raison, c'est bluffant! Wink

http://www.chez.com/pullinghue/Embiellage.html

Message Jeu 22 Avr 2004 5:53 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  Répondre en citant  
FlyAway

Pour te faire une idée, Aile, de la façon dont tout cela (vilebrequin, bielles et pistons) tourne :

Désolé, la photo du BMW 801 (moteur de Focke Wulf 190) est un peu petite... Confused

Message Jeu 22 Avr 2004 6:35 pm 
Aile

quote:
Originally posted by FlyAway Hé oui, Aile... Pour nous les hommes c'est vraiment banal que d'évoquer notre "belle maîtresse..." Wink

Tout comme pour nous les femmes d'oublier vos infidélités... dans les bras de nos amants... Wink (ah c'est sérieux tout ça, tiens ! Laughing )

Message Jeu 22 Avr 2004 6:47 pm 
Aile

Merci pour la photo, Chris, mais tu penses bien que je n'ai pas manqué d'aller me promener sur ton site, entre autre à ce sujet ! Smile

Message Jeu 22 Avr 2004 6:51 pm 
Echo Romeo

Merci pour toutes ces infos. Je n'avais jamais vraiment compris comment on pouvait faire cohabiter 9 bielles sur un seul et même maneton. Cet ingénieux système de bielle maitresse résout élégament le problème, puisqu'il permet en plus d'avoir tous les cylindres sur un même plan. Solution universelle semble-t-il, puisque ce BMW dévoile clairement la sienne (cylindre du milieu, à la verticale).

Bon, maintenant que l'on a percé les secrets de l'embiellage et de la distribution (en ce qui me concerne), reste à aborder la régulation du pas de l'hélice... Mais loin de moi l'idée de te souhaiter une panne à ce niveau, F.M. Wink

Message Ven 23 Avr 2004 10:46 pm 
Aile

Merci d'avoir répondu à ma question, Frédéric : c'est bien à cette photo, que tu avais déjà diffusée, à laquelle je pensais. Pour ce qui est de l'étude de la régulation du pas de l'hélice : je vous laisse partir devant, les hommes et je vous rejoindrai dans...... une tite dizaine d'années, le temps que je sois incollable sur le fonctionnement d'un moteur ! Wink

Message Dim 25 Avr 2004 8:38 am 
flyingmakaya

Le vilo de Bigred

Salut Bigred.

Sur ta photo, on a du mal a distinguer precisement la pièce. on pourrait presque la prendre pour un clip. Ce qui est improbable sur le maneton du vilo.
Plus vraissemblablement, un boulon à tete speciale qui rend le vilo monobloc. Il va faloir une clef à ergot. Mais il est probable qu'il ait été monté sous contrainte de température et que tout ça ait été assemblé à l'aide d'une presse.
Les 50 ans dans la vase aidant à lier le tout, il va falloir une bonne dose de dégripant et d'huile de coude pour en venir à bout.

Moi, c'est les plateau à cames pour les tiges de culbuteurs qu'il m'a fallu des années à comprendre...

Message Dim 25 Avr 2004 11:00 am 
Bigred

Merci Flyingmakaya ! Very Happy
Je pense effectivement que l'opération risque d'être difficile...
Mais nous ne désespérons pas de remettre le cyclone en état de marche ! Laughing
Bons vols !
Olivier Wink

Message Lun 26 Avr 2004 12:37 am 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ  Répondre en citant  
flyingmakaya

Lache

Lâche

Bamako, le 4 avril 2003

Je me suis caché.
Comme si ils avaient tout encaissé, ils m’ont protégé.
Par manque de personnalité, de charisme,
je me suis réfugié derrière eux pendant trois jours.
Pourtant, j’y ai droit. Ils sont légitimes :
je suis le commandant Makaya.
Mais je ne peux m’enlever de l’esprit que ces barrettes dorées
m’ont évité la prison.

Vive les galons.

Makaya

Embarassed

Message Mar 27 Avr 2004 4:53 pm 
MAC1

Il est vrai que les galons ça aide en Afrique. Ils m'ont peut-être aussi sauver la vie à Abidjan alors que je faisais des vols pour relève d'équipage pour la Sabena. Mais ceci est une autre histoire que j'écrirai peut-être un jour...
A prestu

Message Mar 27 Avr 2004 7:02 pm 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  

Accueil Forum -> Galerie -> Dans la brousse

Accès rapide aux forums :

Sauter vers:  
Page 4 sur 6

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

dernier sujet | Sujet suivant  >

Forum Rules: