Xavier de Pramont
|
Salut
Salut, Mak.
"Mon pays, c'est l'hiver mon pays"...
Hiver, neige, glaciers, bouquetins, moufflons, surfaces de poche, à trente pour cent.
Printemps, fleuve, rivière, péché boï, dauphins d'eau douce sautant à la rencontre de la coque de l'hydravion qui se laisse aller sur son aire.
Eté, colza, céréales de printemps, tournesol qui arrivent à mi-hauteur du hauban, chemins de remembrement et routes très secondaires, atterrir au centimètre près, redécoller dans la pente, filer vers d'autres paturages, dîner d'une galette de blé dur et d'un verre de vin de pays, dormir.
Automne, odeurs de feuilles mortes qui remontent des forêts, gibier qui détalle au détour d'une clairière, lapins de garenne qui filent sous les roues, perdreaux qui décollent et jouent les chefs de patrouille, lumière douce qui le soir nimbe les chateaux normands d'un or de jeunesse.
(Lake Buccaneer, Moto du Ciel, ATL, Abeille chaussée de skis, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, tiens, pourquoi pas, même, un Seneca pour dérouler les icebergs et les fjords de Sondre Stromfjord à Ammasalik, d'un V qui veut dire ....
VIVE LA TERRE, vive l'eau, vive le Ciel.
Mon pays, c'est l'hiver,
l'hiver, et tout ceci...
Salut, Mac !
Et Bonne année à toi.
Xavier de Pramont
|